Latin / langues slaves

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Xavier[vp] wrote:Eh bien, non. :D Ca veut dire que les langues slaves ont des origines indo-européennes, de même que les langues latines. :)

Pour résumer :
Maman = indo-européen
Enfants = langues slaves, latines, germaniques, celtiques, etc...
Voilà, c'est ça. Ou pour être encore plus rigoureux :

Maman : indo-européen

Filles : italique commun, germanique commun, grec commun, celtique commun, vieux-slave (Pures vues de l'esprit selon laquelle à un moment, tous les peuples germaniques/italiques/grecs/etc. auraient parlé une seule et même langue chacun)

Petites-filles (filles de "italique commun") latin, osque, ombrien, falsique, vénète, sicules

Arrières-petites-fille (filles du latin) : les langues romanes (et non pas "latines", à la rigueur "néolatines"), à savoir français, castillan, catalan, portugais, romanche, roumain, italien etc.

DONC :

Le latin et les langues slave ont un ancêtre commun : "l'indo-européen"
Le latin et les langues slaves sont cousines "à la mode de Bretagne" (au 5e degré)

Mais je reviendrai bientôt sur la question des "arbres généalogiques".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Super!! Ca m'intérese au plus haut point! :lol:
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Hartza
Membre / Member

Post by Hartza »

Sisyphe wrote:Aucun emprunt là-dedans. Pas plus que pour d?m/domus ; vid?t/vedere ; nový/novum (en grec : domos, (w)eidon, noos - et ces intellos de Grecs n'ont pourtant pratiquement rien emprunté à ces bouseux mal dégrossis de Latin, non mais ;) ).

:sun: La seule chose que j'aie appris en tchèque, c'était le verbe être (jsim non ? Un truc comme ça), et je peux vous dire que la ressemblance avec le grec ancien me frappe.

Pourquoi cette étonnement de votre part ? Les langues slaves ne sont pas moins indo-européennes que les autres...
Salut,

Je me doutais bien que c'étaient des termes indo-européens et non des emprunts, mais la lexicologie m'a rendu méfiant. On a parfois de grosses surprises dans cette discipline.

Le verbe être en tchèque donnne :

jsem, jsi, je, sme, jste, jsou.

Le j ne se prononce pas, sauf quand il y a négation : nejsem, nejsi...

Puis effectivement, il suffit de quelques verbes et et des noms de chiffres pour prendre conscience des similitudes :

un, deux, trois, quatre, cinq...
unan, daou, tri, pevar, pemp...
jeden, dva, tri, štyri, pät'...
one, two, tree, four, five...
bat, bi, hiru, lau, bort...
énas, dio, tris, tésséris, penté...

:hello:
Et l'image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l'angoisse
C'est toujours près de toi cette image qui passe
Post Reply