Apprendre en ligne : efficace ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Thissiry
Membre / Member

Apprendre en ligne : efficace ?

Post by Thissiry »

Comme vous le savez certainement, il existe des sites en ligne pour apprendre une langue à moindre frais. mais moi je me demande si c'est vraiment efficace ou bien si ça peut juste servir pour les bases ou en complément d'autre chose. ou encore si ça dépend de la langue parce que je me vois mal en train d'apprendre le chinois comme ça :c-com-ca:
(une langue que justement on nous recommande en tourisme :-? )
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Pour la langue que tu sais ;) c'est une très bonne méthode, il y a des milliers de gens qui l'apprennent comme ça, c'est peut-être la première méthode d'apprentissage de la langue quantitativement, c'est entièrement gratuit, et au bout de 10 leçons du cours de base, tu as un niveau intermédiaire ou bon débutant.

Voir le site de JEFO ou lernu!
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

Je ne sais pas trop...je me demande parfois si, noyé par la multitude de méthodes( et de média) et l'aspect commercial de l'apprentissage des langues, on ne passe pas à côté du pricipal: il faut beaucoup de travail pour apprendre une langue et ce, quelque soit le média utilisé !

Je crois que simplicité et travail peuvent donner de bons résultats...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ca dépend de tes méthodes de travail, de ton approche de l'apprentissage des langues. Pour moi apprendre en ligne c'est comme apprendre dans un livre. Donc si tu apprécies l'apprentissage en autodidacte dans les livres, alors oui, pourquoi pas en ligne. Mais sinon... bah non... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

J'ai oublié de dire, et c'est aussi une réponse à Maiwenn, que les cours en ligne que je citais offrent la possibilité d'avoir un correcteur attitré (dont on n'est pas livrés à nous-mêmes) :) et ils sont entièrement gratuits ;)

alors c'est sûr que ça serait bien que le système soit étendu à d'autres langues ...
C'est Nippon ni mauvais
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Olso wrote:J'ai oublié de dire, et c'est aussi une réponse à Maiwenn, que les cours en ligne que je citais offrent la possibilité d'avoir un correcteur attitré (dont on n'est pas livrés à nous-mêmes) :) et ils sont entièrement gratuits ;)

alors c'est sûr que ça serait bien que le système soit étendu à d'autres langues ...
Ah oui, c'est bien cette idée de correcteur attitré ! J'en veux bien un en thaï ;)

Je veux pas faire ma mauvaise langue, mais pour quelqu'un qui fait tout un plat sur les accents, je te trouve bien négligent avec mon prénom... :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Oups, pardon, Maïwenn, j'avais pas vu qu'y avait un accent sur ton prénom :confused: sinon ça se prononcerait mais-ouènne ? ;) (je fais plus de plats pour les -ais / -ai, et -é /er)

Il avait aussi été donné des liens de cours de latin en ligne quelque part, je ne sais plus où.
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

gfa wrote:Je ne sais pas trop...je me demande parfois si, noyé par la multitude de méthodes( et de média) et l'aspect commercial de l'apprentissage des langues, on ne passe pas à côté du pricipal: il faut beaucoup de travail pour apprendre une langue et ce, quelque soit le média utilisé !

En relisant mon post, je me rends compte qu'il ne veut rien dire... je suis confus (dans tout les sens du terme)...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

gfa wrote:
gfa wrote:Je ne sais pas trop...je me demande parfois si, noyé par la multitude de méthodes( et de média) et l'aspect commercial de l'apprentissage des langues, on ne passe pas à côté du pricipal: il faut beaucoup de travail pour apprendre une langue et ce, quelque soit le média utilisé !

En relisant mon post, je me rends compte qu'il ne veut rien dire... je suis confus (dans tout les sens du terme)...
J'avais l'impression d'avoir compris. Aurais-je été confusée ?
Penn ar Bed
The end of the land
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote: J'avais l'impression d'avoir compris. Aurais-je été confusée ?

Qui sait ? :loljump:

En fait, je n'ai pas répondu à la question: cela doit être le reflet de mon malaise face à l'aspect trop commercial de l'apprentissage des langues et mon besoin de revenir à plus de simplicité, à la base, c'est à dire au travail...
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Ce que je trouve bien par rapport à l'apprentissage en ligne, c'est quand même :
- L'abondance d'information (comme si on possédait des dizaines de versions très détaillées d'un livre d'apprentissage normal, c'est surtout vrai pour les langues des pays développés).
- La gratuité.
- La possibilité de parler avec des gens de la langue en question (du plus facile au plus difficile : par e-mail, par forum, par messagerie instantanée, par micro).
Mais les problèmes sont :
- On est dépendant d'un emploi du temps : si pas de possibilité d'aller devant l'ordi, pas de progrès.
- On n'est sous le contrôle d'aucune "force extérieure" qui nous motive à travailler (prof).

Je crois que ça reste quand même une bonne méthode, plus utile que, par exemple, l'Assimil.
gfa
Guest

Post by gfa »

Je trouve que le site de la BBC est très bien fait...

www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish

Je l'utilise de temps en temps en complément d'une méthode classique
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Moi aussi, héhé ! :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

gfa wrote:

Non, moi j'ai bien compris, et je suis plutôt d'accord avec toi. A "rien ne remplace le travail", j'ajouterai "rien ne remplace l'immersion". ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

gfa wrote:Je trouve que le site de la BBC est très bien fait...

www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish

Je l'utilise de temps en temps en complément d'une méthode classique
Merci je vais y jeter un oeil, je veux justement me remettre à l'anglais. Le mien ayant pris un sérieux coup dans l'aile depuis que je suis à Toulouse :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply