gfa wrote:Eveline wrote:Peut-être en mp, si je résous de façon harmonieuse ce conflit intérieur entre mon opinion véritable au sujet des écrits de Coelho et mon plus profond désir de ne pas être désagréable envers ceux qui aiment lire cet auteur (qui a bien des adeptes, je le sais).

je crois que ça va prendre plus de 2 minutes alors...
En fait, je n'ai lu que l'alchimiste de Coelho, donc je ne crois pas que l'on puisse me qualifier de fan

Ceci explique sans doute cela. Moi aussi quand j'ai lu l'Alchimiste, j'ai trouvé ça super, branché, philosophique, profond, tout ce que tu veux. Puis j'ai lu pas mal d'autres bouquins de lui (presque tous ceux qui étaient sortis il y a environ 5-6 ans), y compris un livre d'entretien entre coelho et un journaliste... Ben personnellement, je partage le malaise d'Eveline. Plus tu le lis, plus tu as l'impression d'avoir affaire à une secte. D'ailleurs il fait partie d'une organisation (genre "templiers de la lumière" ou un truc dans ce genre), rien que le nom fait envie...
Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas tirer du bon de ses livres, mais je crois qu'il faut y aller à petites doses.
Sinon, en ce moment, je lis
L'écriture ou la vie de Jorge Semprun. C'est très, très bien. J'ai pourtant déjà lu beaucoup de récits sur les camps de concentration, mais là, c'est tout à fait différent, ce n'est pas qu'un récit, c'est de la littérature. Et il le revendique, d'ailleurs. C'est la première fois que je lis Semprun, quelqu'un connait un peu mieux que moi ? en fait, j'ai lu un tiers du bouquin en pensant qu'il l'avait écrit en espagnol, puis j'ai réalisé aujourd'hui qu'il n'y avait aucune mention de traducteurs sur les pages de garde et qu'il était finalement très probable qu'il ne s'exprime qu'en français. vous en savez plus ?