Je suis entièrement d'accord, mais encore faut-il avoir l'occasion de s'immergersvernoux wrote:j'ajouterai "rien ne remplace l'immersion".

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
A l'heure actuelle, en ce qui me concerne, j'entends par "immersion" le fait d'être confronté oralement le plus possible à la langue et de n'avoir d'autre choix.gfa wrote: Juste une petite question (car j'ai un doute) :qu'entendez-vous par immersion ?
Travailler, d'accord. mais de quelle manière ?parce qu'il y en a qui sont plus stimulantes (et donc plus efficaces) que d'autres (voir le sujet sur l'enseignement des langues. en plus il ne faut pas croire qu'il faut forcèment des années du travail dur pour apprendre une langue ; 2 ou 3 mois de travail concentré (sous n'importe quelles formes-et c'est vrai que ça dépend un peu de la langue) c'est bien plus efficace que plusieurs annèes à 3 h par semaine . déjà des conversations c'est du boulot accompli meme si on ne le ressent pas comme du travail.gfa wrote:
@Thissiry: en fait, je suis un peu (!) dubitatif devant le marché de l'apprentissage des langues:
par exemple:
-L'anglais tout de suite !
-2 semaines dans notre école (à 2500€ la semaine) = 1 année de cours
-en 4 modules de 30 H, (à 1140€ le module), vous atteindrez le stade de la conversation "Fluent"...etc,etc...
C'est pouquoi j'insistais sur le principal, à savoir le travail! et c'est pourquoi aussi, je ne répondais pas à ta question...
Pour moi le fait de ne pas avoir le choix est aussi un point essentiel. Quand on parle avec quelqu'un qui ne parle que sa langue et donc ni notre langue, ni l'anglais, ni aucune autre langue permettant de se comprendre, c'est une vraie immersion. Etre dans le pays ça aide, et être amoureux ça aide aussi.Latinus wrote:le fait d'être confronté oralement le plus possible à la langue et de n'avoir d'autre choix.
Bon ben me reste plus qu'à trouver un Thaï qui ne parle que thaï... C'est sûr que c'est le meilleur moyen pour progresser !!Beaumont wrote:Pour moi le fait de ne pas avoir le choix est aussi un point essentiel. Quand on parle avec quelqu'un qui ne parle que sa langue et donc ni notre langue, ni l'anglais, ni aucune autre langue permettant de se comprendre, c'est une vraie immersion. Etre dans le pays ça aide, et être amoureux ça aide aussi.Latinus wrote:le fait d'être confronté oralement le plus possible à la langue et de n'avoir d'autre choix.
C'est un message codé pour dire qu'il est temps que je m'offre une nouvelle coupe de cheveux et une nouvelle garde-robe ?Latinus wrote:Essaye un coiffeur ou un couturier...Maïwenn wrote:Bon ben me reste plus qu'à trouver un Thaï qui ne parle que thaï... C'est sûr que c'est le meilleur moyen pour progresser !!