ll y a effectivement une petite subtilité :Damiro wrote: Dans tous les sens du terme, "niquer" reste d'un niveau de langue assez apparenté soit au jeunes, soit à la vulgarité...
Je dirais même que niquer est non seulement vulgaire (dans tous ses sens), mais qu'il est en plus franchement populaire, et qui plus est, jeune (bien qu'il soit attesté depuis le 19e il n'est devenu "visible" que durant ces vingt dernières années, et encore).
Un bourgeois peut être vulgaire, bien sûr, quand il est vraiment énervé (la seule cbose qui rapproche le riche du pauvre, ce n'est pas la mort - allez donc voir un enterrement de pauvre - mais la vulgarité) : il dira foutre, merde, c*n, ch*er, ou dans un autre contexte baiser, assez facilement d'ailleurs ; mais certainement pas "niquer".
Le bourgeois énervé dira :
"à cause de ce petit de con de Durand mon portable est complètement foutu !"
Le jeune prolétaire énervé dira
"à ce de ce bouffon de Kevin mon portable est complétement niqué"
Deux exemples hautement cinéphiliques
- Dans Les Visiteurs, N. Lemercier joue une comtesse BCBG. A un moment, au téléphone, elle demande à Ch. Clavier s'il a un polaroïd, et précise avec un ton d'aristocrate du 16e arrondissement "le nôtre est complètement niqué, les enfants l'ont jeté dans les toilettes".
- Dans Le Père Noël est une ordure, un personnage très guindé hurle soudain "nique ta mère" à Anémone parce qu'il s'est coincé le doigt par sa faute.
Dans les deux cas, la situation est comique, parce que précisément c'est un mot qu'on attend pas du tout d'un personnage "chic".