rubrique Loisirs dans CV français ??

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
ANTHOS
Membre / Member

rubrique Loisirs dans CV français ??

Post by ANTHOS »

Hello all

Ma question:

Faut-il inclure une rubrique type loisirs/centres d'intéret dans un CV?

J'apprécierais surtout les avis des personnes qui bossent dans les RH ou qui prennent les décisions 'hire and fire' dans une entreprise.

Merci à tous par l'avance.

Andréas
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai eu des recrutements à faire, dans des circonstances diverses, et j'ai aussi une formation en GRH. J'aime bien voir une rubrique centres d'intérêt, je trouve que ça complète un profil et que ça permet d'avoir des infos plus personnelles. Le risque quand on est recruteur c'est d'être influencé en fonction de ses propres centres d'intérêt (genre ah chouette il aime la plongée comme moi). Il faut rester objectif et considérer avant tout le poste à pourvoir. Côté candidat il faut éviter les trucs bateau du type "lecture, cinéma, voyages". Il vaut mieux être précis (sans être technique), original (sans en rajouter non plus), et indiquer en priorité ce qui peut être pertinent par rapport au poste visé.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Si vous voulez avoir une chance d'être embauché comme secrétaire freelang il faut marquer "sortie dans les bars thaï" sur votre CV ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Non c'est moi qui sors, la secrétaire reste au bureau pour répondre au téléphone ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je ne suis pas recruteur, mais pour aller dans le sens de Beaumont, on m'a souvent dit qu'il fallait mettre des loisirs qui en sont vraiment, c'est-à-dire où on a vraiment quelque chose à dire. Par exemple, pas la peine de mettre "lecture" alors que tu lis un livre par an, voire que le journal. Il faut le mettre si tu y consacres vraiment du temps et détailler : quel genre lis-tu, etc.
Pareil, pour le sport ou les activités culturelles : "X ans de pratique en club/asso" ou "encadrement de débutants/enseignement" etc. Bref, faut qu'il y ait du contenu ;)

Et moi, maintenant, je mets Freelang dans mon CV ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi aussi !!!
Penn ar Bed
The end of the land
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
Moi aussi !!!
Sérieux?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ah ben oui. Je dis que je fais des traductions et que je suis modératrice. C'est un de mes premiers loisirs, je ne peux pas passer à côté !
Penn ar Bed
The end of the land
gfa
Guest

Post by gfa »

En plus, cette rubrique donne certaines indications très utiles:
-si tu pratiques le marathon, tu dois être en bonne santé et tu as le goût de l'effort; le football, tu peux bosser en équipe; un art martial, le goût de la discipline,...
-La peinture,tu as un côté créatif;une passion pour la philosophie, le goût du raisonnement,etc...

Je sais, c'est très subjectif, mais quand je dois engager un nouveau comptable, je regarde cette rubrique avec le même intérêt que son cursus ! Ce que je n'aime pas trop, c'est les loisirs communs:lecture,cinéma,sorties avec des amis,bricolage,...
Cependant,il ne faut pas s'inventer des passions : par ex :l'oenologie et dire que le Sancerre est un grand bordeau durant l'entretien !!!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je crois aussi qu'il faut mieux éviter les longues listes, qui finalement ne disent pas grand chose. C'est mieux de sélectionner 2 ou 3 loisirs et de donner des précisions.

Jusqu'à présent je parlais de freelang, de mon boulot de caissière bénévole au ciné, et des voyages. La musique était représentée dans mes expériences comme j'ai été prof d'accordéon.

Les loisirs peuvent aussi servir de points d'appui pour le recruteur, histoire de changer un peu de la formation et des emplois précédents. L'entretien s'essoufle, hop, on rebondit sur les championnats de pétanque en doublette.
Penn ar Bed
The end of the land
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Ah ben oui. Je dis que je fais des traductions et que je suis modératrice. C'est un de mes premiers loisirs, je ne peux pas passer à côté !
bah oui mais quand on est qu'un petit traducteur... :cry: ;)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

flamenco wrote:
Maïwenn wrote:Ah ben oui. Je dis que je fais des traductions et que je suis modératrice. C'est un de mes premiers loisirs, je ne peux pas passer à côté !
Mais c'est pas grave ça ! A vrai dire je fais pas tant que ça de trad... Mais personne ne demande la quantité !
Penn ar Bed
The end of the land
gfa
Guest

Post by gfa »

Je voulais ajouter une chose: cette rubrique est le mot "FIN" d'un Cv, et donc, il ne faut pas la bacler ! Et tant que j'y suis, elle peut aussi aider "à trancher" entre deux candidats ayant plus ou moins le même cursus...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
flamenco wrote:
Mais c'est pas grave ça ! A vrai dire je fais pas tant que ça de trad... Mais personne ne demande la quantité !
certes
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:
flamenco wrote:
Tout à fait !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply