Je souhaite connaître la signification précise du mot "parillade ou pariade"qui proviendrait de la langue espanole, et qui signifirait: un assortiment de poissons, sa véritable origine, son orthographe dans la langue française.
Merci
Signification, origine et orthographe d'un mot.
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Bonjour !
Jamais entendu ce mot, j'ai donc essayé de me renseigner la dessus...
Malheureusement, je ne trouve nulle part "parillade".
"Pariade", cependant, désigne selon le Petit Larousse 2006 "la saison où les oiseaux se rassemblent par paires avant de s'accoupler" ou bien par extension l'accouplement des oiseaux ou encore un couple d'oiseaux.
Cette définition est confirmée par plusieurs autres dictionnaires.
Quant à l'origine de ce mot, elle vient de paire (latin paria).
J'espère que ça ira, même si ça n'a rien à voir avec les poissons espagnols...
Jamais entendu ce mot, j'ai donc essayé de me renseigner la dessus...
Malheureusement, je ne trouve nulle part "parillade".
"Pariade", cependant, désigne selon le Petit Larousse 2006 "la saison où les oiseaux se rassemblent par paires avant de s'accoupler" ou bien par extension l'accouplement des oiseaux ou encore un couple d'oiseaux.
Cette définition est confirmée par plusieurs autres dictionnaires.
Quant à l'origine de ce mot, elle vient de paire (latin paria).
J'espère que ça ira, même si ça n'a rien à voir avec les poissons espagnols...

Je ne connaissais pas le mot, mais il provient effectivement (après une petite recherche) de l'espagnol parrillada (dictionnaire en ligne en espagnol).
Le mot viendrait (c'est une hypothèse) du Goth parra/parrans désignant un lieu cerclé, entouré de grillages. Il aurait donné en espagnol la parra (la grille) d'ou dérive la parrilla (la grille de barbequeue) et à partir de laquelle enfin on a désigné la parrillada, cuisine sur une grille des poissons ou viandes que l'on grille ou rôtit.
Le mot viendrait (c'est une hypothèse) du Goth parra/parrans désignant un lieu cerclé, entouré de grillages. Il aurait donné en espagnol la parra (la grille) d'ou dérive la parrilla (la grille de barbequeue) et à partir de laquelle enfin on a désigné la parrillada, cuisine sur une grille des poissons ou viandes que l'on grille ou rôtit.
On peut aussi la faire avec des viandesL'internaute wrote:La parillade est originaire d'Espagne (parillada) et on la trouve dans la plupart des pays riverains de la méditerrannée et les pays hispanophones d'amérique du sud
La folie des uns est la sagesse des autres