Je ne sais pas si c'est très académique, mais je me rappelle avoir lu quelque part des définitions... Disons que le moderne, c'est environ fin 19è jusqu'à mi-20è (très grosso-modo). Les impressionnistes étant à la charnière (il me semble qu'on les range dans les modernes, mais pas sûre). Après le contemporain, ben... C'est ce qui est contemporain ! Bon, ok, pas très clair, et difficile de dire où commence le contemporain, mais y'a qu'à aller au musée d'art contemporain de Lyon, tu comprendras tout de suite, Sisyphe ! Y'a un tas de chiffon au milieu de la pièce, par exemple, et c'est l'oeuvre. Ou bien des miroirs dans tous les sens, et ton reflet dans ces miroirs, c'est ça l'oeuvre. Personnellement, j'accroche pas du tout.Sisyphe wrote:Svernoux a fait une différence entre classique, moderne et contemporain. Je ne suis pas sûr de bien connaître les distinctions.
Donc, quand je dis que j'aime le moderne, ça veut dire que j'aime des peintres comme Kandinsky, Dali, Picasso... par exemple.
Et j'ai pas trop précisé : j'aime pas la sculpture et pas la musique classique. Maï, on est vraiment à l'opposé !
Sauf qu'en fait, je suis comme toi en ce que je ne comprends pas les concepts du contemporain et je ne trouve pas ça beau. La classique, je trouve pas beau non plus (à quelques exceptions près) et sans concept. C'est pourquoi j'aime le moderne qui à mon avis est un bon compromis entre concept et esthétique. Mais ce n'est qu'une question de goût.
D'ailleurs, ce ne sont que des traits généraux, puisque parmi les contemporains, il y a des artistes qui font de tout : du figuratif ou non, de l'impressionnisme, du réalisme, du sans concept... Ranger par figuratif ou non-figuratif n'arait pas non plus de sens car le plus souvent, un même artiste peut avoir fait les deux.
Bref, l'art est difficile à classer, et c'est tant mieux !