Un petit Questionnaire

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Svernoux a fait une différence entre classique, moderne et contemporain. Je ne suis pas sûr de bien connaître les distinctions.
Je ne sais pas si c'est très académique, mais je me rappelle avoir lu quelque part des définitions... Disons que le moderne, c'est environ fin 19è jusqu'à mi-20è (très grosso-modo). Les impressionnistes étant à la charnière (il me semble qu'on les range dans les modernes, mais pas sûre). Après le contemporain, ben... C'est ce qui est contemporain ! Bon, ok, pas très clair, et difficile de dire où commence le contemporain, mais y'a qu'à aller au musée d'art contemporain de Lyon, tu comprendras tout de suite, Sisyphe ! Y'a un tas de chiffon au milieu de la pièce, par exemple, et c'est l'oeuvre. Ou bien des miroirs dans tous les sens, et ton reflet dans ces miroirs, c'est ça l'oeuvre. Personnellement, j'accroche pas du tout.
Donc, quand je dis que j'aime le moderne, ça veut dire que j'aime des peintres comme Kandinsky, Dali, Picasso... par exemple.
Et j'ai pas trop précisé : j'aime pas la sculpture et pas la musique classique. Maï, on est vraiment à l'opposé !
Sauf qu'en fait, je suis comme toi en ce que je ne comprends pas les concepts du contemporain et je ne trouve pas ça beau. La classique, je trouve pas beau non plus (à quelques exceptions près) et sans concept. C'est pourquoi j'aime le moderne qui à mon avis est un bon compromis entre concept et esthétique. Mais ce n'est qu'une question de goût.

D'ailleurs, ce ne sont que des traits généraux, puisque parmi les contemporains, il y a des artistes qui font de tout : du figuratif ou non, de l'impressionnisme, du réalisme, du sans concept... Ranger par figuratif ou non-figuratif n'arait pas non plus de sens car le plus souvent, un même artiste peut avoir fait les deux.
Bref, l'art est difficile à classer, et c'est tant mieux !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens allez Maï, je te mets un bateau, tu vas être obligée de trouver ça beau :

Image
Nicolas de Stael, Bateaux
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ben.... :confused: Non, je ne trouve pas ça spécialement beau. Pas moche non plus d'ailleurs. Et ça ne me touche pas. J'ai dit dans le questionnaire que la peinture me laisse de marbre, je crois que l'expression convient tout à fait... Ca me laisse froide.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, t'es coriace ! (je plaisante, hein, t'aurais les même résultats sur moi avec la musique classique ou l'art classique ;) )
Maïwenn wrote:la peinture me laisse de marbre, je crois que l'expression convient tout à fait...
Nan, nan, elle convient tout à fait pour la sculpture...
:shy:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:la peinture me laisse de marbre, je crois que l'expression convient tout à fait...
Nan, nan, elle convient tout à fait pour la sculpture...
:shy:
J'avais voulu faire un jeu de mot de ce genre là dans mon premier message, et puis finalement j'ai rien trouvé de génial... Finalement on a quand même quelques points communs Svernoux ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

1)33
2)oui
3)oui, photo particulierement, peinture, musique enfin tout ce qui fait chic quoi :P
4)une dizaine, c'est pas enorme mais on n'a pas tout le temps qu'on veut
5)l'imagination, la creativité, les couleurs, enfin le visuel, le coté repoussant c'est que c'est statique ^^
6)peinture de la renaissance, les trucs actuels je suis pas
7)oui bien sur ce serait interessant, mais vu que les jeunes sont scotchés devant la telé ou le portable, meme les emmener de force ils s'ennuiraient, enfin il y en a qui s'interessent mais c'est rare
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Czort wrote: 7)oui bien sur ce serait interessant, mais vu que les jeunes sont scotchés devant la telé ou le portable, meme les emmener de force ils s'ennuiraient, enfin il y en a qui s'interessent mais c'est rare
:) T'en emmène vingt-cinq au musée, tu en as vingt-quatre qui jouent à la game-boy, qui font des glissades sur le parquet, qui insultent les visiteurs, qui font des commentaires déplacés et qui se perdent dans le musée et que tu passes deux heures à retrouver en espérant que s'il vous plaît mon Dieu faites qu'ils ne leur soit rien arrivé je vois déjà le procès pour défaut de protection de mineur, violence involontaire par manquement et tentative de génocide aggravé parce que l'un deux c'est cassé le fémur en essayant d'escalader la Victoire de Samothrace et c'est de ta faute ( :roll: de toute façon, toi, tu ne verras rien du musée, faut pas y compter) - MAIS tu en as un, et pas forcément celui qu'on croit, qui est resté scotché devant chaque toile, qui a lu toutes les notices, qui s'achète douze livres à la boutique du musée sur le vecteur lumière dans l'école scandinave post-pattedemouchiste et qui t'en parle pendant des mois. :) C'est ce unième-là qui fait que le métier de prof reste beau...

PS : au fait je vous rappelle viewtopic.php?t=6518&start=510
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

svernoux wrote:Tiens allez Maï, je te mets un bateau, tu vas être obligée de trouver ça beau :
et encore la t'as choisi un chef d'oeuvre de l'art contemporain!
d'habitude c'est genre un tableau tout vert avec un point rouge au milieu, ou un tableau tout blanc avec deux carres verts en bas... bref super interessant... Je prefere encore les peintures de mon p'tit cousin de 7 ans! :loljump:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dada wrote:et encore la t'as choisi un chef d'oeuvre de l'art contemporain!
Oui mais justement, à mon avis, De Stael, c'est pas du contemporain !
Sonka - Сонька
Fergie
Membre / Member

Post by Fergie »

Merci pour toutes vos réponses, elles nous apporte beaucoup pour ce qui est du contenu du questionnaire ainsi que pour celui de notre T.P.E. N'hésitez pas a en parler autour de vous, cela pourrait donner naissance à un débat ! Merci encore :D :D
To Always Live From Day To Day
I made the Swan Dive, so I don't care about world's madness...
michka
Membre / Member

Post by michka »

svernoux wrote:
Dada wrote:et encore la t'as choisi un chef d'oeuvre de l'art contemporain!
Oui mais justement, à mon avis, De Stael, c'est pas du contemporain !
En faites, même si je sais que Masaccio n'est pas un contemporain, les définitions de classique, moderne et contemporain m'échappent. Ceci dit, merci de nous avoir fait profiter d'un De Staël : je me suis rendu compte qu'au début j'achetais les livres de Camus surtout pour les tableaux en couverture... :loljump:

Paul Klee et Wassily Kandinsky, on les "range" où ?

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

michka wrote:Ceci dit, merci de nous avoir fait profiter d'un De Staël : je me suis rendu compte qu'au début j'achetais les livres de Camus surtout pour les tableaux en couverture... :loljump:
ah toi aussi ? Non, je palisante, mais c'est bien grâce à Camus que j'ai connu De Stael. ;)
michka wrote:Paul Klee et Wassily Kandinsky, on les "range" où ?
Moderne. :hello:
Sonka - Сонька
BABU
Membre / Member

Post by BABU »

Heu... je reponds pour me présenter: Bonjour à tous et bonne année

1/ 21

2/ M

3/Oui, je m'interresse à la musique classique (je joue de la guitare) plutot musique contemporaine ou moderne, J'aime aussi l'art concret: les simplifications radicales des formes jusqu'a obtenir quelque objet géometrique pur (j'ai un petit parcours de matheux derrière moi!!!). Je suis assez attiré par les films coréen (qui est en pleine expansion) et je suis en train de decouvrir le cinéma chinois (bien que cette année, je n'ai pas encore eu le temps d'y consacrer du... temps). Je suis étudiant en architecture, si vous considerez l'architecture comme un art, cela sera mon choix numero un.

4/Combien de musée j'ai visité depuis le début de ma vie ou cette année, je pense que je vais repondre: je n'ai pas compté. Jusqu'au debut de mes études en architecture, je visitais les musées dans un cadre plutôt familial et loisirs. Aujourd'hui, cela se conjugue avec le cadre professionnel (enfin, estudiantin plutôt...!)

5/Il y'a peu, je n'étais pas particulièrement attiré par la peinture. J'aimais plutôt les manipulations plastique. Puis j'ai du faire un travail en peinture et cela m'a amusé, je n'en fait pas une passion pour autant mais j'aime bien. A voir, je reste attiré par la peinture contemporaine.

6/Comme je l'ai déjà dis: Contemporaine sans aucune hésitation. La peinture figurative m'ennuie (qu'elle soit contemporaine ou ancienne). J'aime trouver une force d'expression dans un monocrome, ou une tension avec seulement un seul trait sur un fond unis. La radicalité d'un choix me plait, s'affirmer dans une direction. Par contre, la répétition ne me plait pas: les oeuvres de Viallat ou Buren me laissent de glace par exemple.

7/C'est sur que tous les jeunes on des problèmes d'argent ( et je sais de quoi je parle) et le prix des musée et parfois un problème. Mais je suis convaincu que mettre tous les musées en libre accès ne solutionnerai pas le problème de l'interêt des jeunes (et des moins jeunes d'ailleurs)Et ce n'est pas la gratuité qui permettra de changer les habitudes des gens.. Cela donnerai une sorte de malbouffe de la culture, à trop donner on etouffe. Si l'on prend l'industrie du disque, le cinéma ou l'édition, on ne compte même plus le nombre de sortie de merde par année. En offrant trop facilement, on zappe plus vite. Au moins, payer incite certaines persones qui n'ont pas l'habitude d'aller dans les musées à prendre leur temps. Il faudrai une réelle éducation artistique dans les écoles (je dis dans les écoles mais c'est plutôt dans la vie ): aujourd'hui, trop de jeunes on l'impression que d'aller au musée ou au théatre, cela fait "vieux". J'ai envie de leur dire: "éteignez TF1 et sortez de votre petit train train".
Et je finirai par une petite citation de mon ancien prof d'histoire:
"La culture à un prix, l'ignorance et gratuite"
新年快樂
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

0)Age : 15 ans (nous sommes jumeaux)

1)Ville/Département : Rio de Janeiro, RJ, Brésil

2)Sexe : Masculin

3)Vous intéressez vous à l'art? oui, à musique classique.

4)Combien de musées avez vous visité? Dans un cadre familial ou professionnel? Pas de musées visités par nous.

5)Qu'est ce qui vous attire ou vous repousse dans la peinture?
attire: les détails sur le scénario, le paysage.
repousse: les corps des personnes sur la peinture renassaintiste.

6)Vous intéressez vous plus à la peinture contemporaine ou classique? Comment pouvez vous justifier votre choix?
la peinture classique, car la peinture classique est plus objective pour nous.

7)Pensez vous que la proximité, la gratuité des musées, ou encore les initiations à l'art pourraient permettre de vous y intéresser ou alors d'intéresser les jeunes?
Pas d'avis.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Post Reply