Est-ce que, selon vous, les Bretons ont des caractéristiques physiques particulières ? Moi je ne trouve pas, mais c'est difficile de s'auto-juger... Je vous pose la question parce qu'une amie, qui n'est pas bretonne mais vit à Brest depuis 30 ans trouve que nous avons les paumettes plus hautes que les Français en général. Auriez-vous remarqué des choses de ce genre ?
Je ne parle bien sûr pas du style marin breton, cheveux longs et kway jaune
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
en tout cas, il doit y avoir une concentration naturellement plus importante de personnes au teint clair et cheveux blonds, roux ou chatains clairs ... .
domanlai wrote:en tout cas, il doit y avoir une concentration naturellement plus importante de personnes au teint clair et cheveux blonds, roux ou chatains clairs ... .
Sans doute, mais dans l'imaginaire breton on n'y fait pas référence... On parlera facilement des Alsaciens blonds aux yeux bleus par exemple, mais par pour nous.
Penn ar Bed
The end of the land
Il faut quand même que je mentionne qu'une certaine consanguinité a provoqué des problèmes de hanches... On surveille tous les bébés à ce sujet-là plus qu'ailleurs. J'ai entendu dire qu'à Paris ils le faisaient aussi pour les bébés d'origine bretonne.
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn wrote:Il faut quand même que je mentionne qu'une certaine consanguinité a provoqué des problèmes de hanches... On surveille tous les bébés à ce sujet-là plus qu'ailleurs. J'ai entendu dire qu'à Paris ils le faisaient aussi pour les bébés d'origine bretonne.
J'ai entendu que ce problème concernait aussi les normands, et étant mixte des deux ma fraterie n'y a pas coupé mais c'est plus une question de longueur de cuisse en fait qui entraine un problème de hanche
Sinon dans ma famille bretonne (surtout chez les femmes) y'a beaucoup de très brun à la peau bien blanche qui rougit facilement...mais je ne sais pas si c une caractéristique spécifique au type breton
J'ai aussi remarqué une tendance à avoir la voute plantaire pas très marquée, voire les pieds plats :p
Chatoune m'a devancé
Sinon pour le pb de hanche et de claudication j'avais entendu parlé et constaté un peu mais je ne savais plus si c'était Bretagne ou Normandie.
Quant à la longueur du fémur elle doit être bonne si j'en juge par le nombre de champion cycliste Bretons et Normands .
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.