Le physique des Bretons

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Non,la Bretagne et la Normandie sont des régions de la France.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

oui, bon non c'est bon. j'ai dit n'importe quoi :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Historiquement, les bretonophiles le savent mieux que moi, le Breton est petit et chétif.

La raison est simple : sous l'ancien régime, la Bretagne est pauvre et le régime alimentaire partiel : pas assez de céréales, du poisson, des légumes de terre. Plus un régime social extrêment précaire (absence des hommes, mortalité élevée des marins, agriculture de subsistance, dissémination de la propriété foncière et surabondance des nobliaux).

Le corollaire, c'est que si "le Français n'est pas marin" (c'est le début d'un célèbre manuel universitaire sur l'histoire de la colonisation), le Breton, si (il peut être avantageux d'être petit sur un bateau, et il est moins gênant d'être chétif sur mer que sur terre). Malheureusement, la Bretagne n'est pas assez peuplée pour fournir une marine de guerre suffisante à la France, et on s'est toujours fait ratiboiser par les Anglais. il faut dire que la marine française a une longue tradition de nullité (qu'elle n'a d'ailleurs pas abandonnée d'ailleurs, cf. nos porte-avions ;) ).

La pauvreté du Breton, c'est un lieu commun de la littérature du 18e. Avec le "crétin des Alpes" (lui, c'est le contraire, il ne mange pas assez de poisson).

*

:sun: Mais bon, ça c'est l'ancien régime.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, je crois avoir un connu un certain nombre de Bretons et je serais fichtrement incapable de dire que les Bretons ressemblent à ceci ou cela.

:-? Et puis je vais vous dire : je trouverais cela assez douteux. La Bretagne n'a quand même pas une histoire suffisamment "insulaire" pour décréter qu'il y ait un "type breton" comme il y a un "type nordique" (et même dans ce cas il faut y aller mollo hein...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Sisyphe wrote: Pour ce qui est d'aujourd'hui, je crois avoir un connu un certain nombre de Bretons et je serais fichtrement incapable de dire que les Bretons ressemblent à ceci ou cela.
.
moi c'est le cas pour tous les français, je serais incapable de dire de quelle région ils viennent...
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

C'est un peu hors-sujet mais j'ai entendu parler d'un type celte en Grande-Bretagne et en Irlande, c'est à dire des yeux clairs avec des cheveux foncés. il y a un chanteur à moitié écossais qui correspondrait bien à cette description. mais bon comme son père est américain, ça peut paraitre un peu hasardeux tout ça ;) (à moins que ce soit un américain d'origine irlandaise ou écossaise ;) )
Last edited by Thissiry on 13 Jan 2006 18:18, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Comme Sisyphe, j'ai jamais distingués les Bretons en quoi que ce soit...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
pak
Membre / Member

Post by pak »

beelemache wrote:heu... c'est pas en bretagne la normandie?
Beuh non, c'est en Normandie :loljump:

plus sérieusement, c'est juste à côté, mais c'est pas pôreil... C'est pas comme Nantes dont personne ne sait (sauf Desproges) si c'est ou non en Bretagne ^^

Quant à l'affaire des pommettes hautes, à bien y réflechir, ça tient la route, les quelques amis que j'ai qui sont bretons ou d'origine bretonne ont bien souvent les pommettes potelées et réhaussées par rapport au reste de la population. Le métissage a certainement bien fait son travail, mais pourquoi n'y aurait-il pas encore quelques thraces (moarf... me suis trompé de côte européenne), quelques particularités, disais-je donc, d'un type breton ?
Post Reply