C'est avec une joie immense que j'ouvre un nouveau fil pour vous parler d'une fête qui a lieu aujourd'hui : la Saint-Knut (Tjugondedag Knut)!
Je me suis prise d'affection pour cette tradition suédoise - et peut-être généralement scandinave? - depuis l'an dernier, au point d'en faire une fête annuelle chez moi. Le Knut (je ne sais pas si c'est une bonne façon de dire) est célébré le vingtième jour après Noël, soit le 13 janvier, à la Saint-Knut. D'après mes renseignements, le Knut est l'occasion de dépouiller le sapin de Noël et de le remercier d'avoir orné la maison avec tant de grâce et de prestance. Après que les décorations aient été enlevées du sapin, on danse autour du sapin dépouillé, on le célèbre par des chants, des cris de joie et autres incantations, puis on le lance par la fenêtre. Zou!

Et chez moi, après avoir défenestré le sapin, on le coupe en deux ou trois morceaux parce que les éboueurs ne prennent pas les sapins entiers (et parce qu'en plus, c'est drôle de se mettre à plusieurs pour découper un sapin).
Ah oui, et durant toute la fête, on en profite pour manger des gâteaux et boire du vin chaud. Mioum!

Pour l'occasion, je vais modifier ma recette allemande de vin chaud pour la faire selon la méthode suédoise, que j'ai trouvée dans un livre de recettes scandinaves. Si vous avez des conseils à me donner là-dessus, je suis preneuse! Il est question de mélanger du vermouth et du muscat au vin rouge. J'ai un fond de vermouth et deux fonds de Pineau qui pourraient peut-être remplacer le muscat.
Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà cette fête? Je suis ouverte aux idées, aux commentaires et aux informations nouvelles. Mon but est de fêter le Knut selon la tradition tout en adaptant la fête à mes envies personnelles. Par exemple, j'essaie de mettre un peu de musique suédoise (traditionnelle, avec des arrangements souvent modernes, qu'on trouve sur la magnifique compilation Nordic Roots). Mais aussi, sous les applaudissements encourageants de mes invités de l'an dernier qui ont dit avoir vécu une expérience hors du commun, j'ajoute en trame de fond pour le lancer et le découpage du sapin la musique du groupe heavy metal Slayer, avec notamment la pièce Piece by Piece. Ce n'est pas suédois, mais c'est fort délicieux et parfait dans les circonstances.
Pire encore, pour faire plus suédois, un ami a suggéré d'apporter cette année un film d'Ingmar Bergmann dont on va diffuser les images sur une télévision juste à côté du sapin.
Voilà!