En anglais nous avons bien sur a (un, une) et I (je). "and" est parfois raccourci en "'n'" (e.g. fish 'n' chips)
Il y a evidemment des lettres qu'on peut utiliser seuls dans les sms, dont les très courants sont en gras...
b = be (etre) c = see (voir, vois, etc.), sea o = owe
p = pee, pea
q = queue r = are (es, etes, sommes, sont) t = tea u = you (tu, toi, vous) y = why (pourquoi)
mais ils sont pas vraiment des mots... enfin, pas encore
Tu parles de la numération grecque, qui d'ailleurs n'est pas totalement semblable à l'alphabet actuel (puisque ς' = 6, placé avant le zêta), et qui correspond à nos chiffres romains, ou bien est-ce un système du dit A, B, C (cf. "Troisième B") ?
Je parle de l'équivalent des chiffres romains.
Par exemple
"les élèves de CP (donc la première classe du primaire)" = οι μαθητές της Α΄τάξης
"le second tour (d'un tournoi sportif, d'une élection...)" = ο Β΄γύρος
Sisyphe wrote:Le latin a trois mots d'une lettre :
a : forme de la préposition "ab" devant consonne
e : forme de la préposition "ex" devant consonne
i : impératif de ire, "aller" = "va"
Je crois que Frédéric II avait justement lancé un défi à Voltaire : qui sera capable de trouver la frase la plus courte en latin ? Frédéric lança : "Eo rus" (je vais à la campagne). Voltaire lui dit : "I!" (vas-y).
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Sisyphe wrote:Le latin a trois mots d'une lettre :
a : forme de la préposition "ab" devant consonne
e : forme de la préposition "ex" devant consonne
i : impératif de ire, "aller" = "va"
Je crois que Frédéric II avait justement lancé un défi à Voltaire : qui sera capable de trouver la frase la plus courte en latin ? Frédéric lança : "Eo rus" (je vais à la campagne). Voltaire lui dit : "I!" (vas-y).
i - et
a - et, mais pour exprimer la contradiction, p.ex.: il est jeune et il est vieux
w - dans, en, a (mais rarement dans l'aspect dynamique)
u - chez
o - de (parler de qqn/qqch etc.), a (se tromper a, penser a/de)
z - avec