[latin] devise

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
catherine
Guest

[latin] devise

Post by catherine »

comment diriez-vous Cap au Nord en latin ? J'en ferais bien la devise de mon bateau!
tom
Membre / Member

Post by tom »

"Vers le Nord", avec idée de mouvement : "ad Septentrionem" ou "ad Aquilonem". La deuxième solution n'est peut-être pas mal pour un bateau, parce qu'elle fait référence à un nom de vent, l'Aquilon.

Pour une traduction plus précise de l'dée de "cap", je sèche.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? A vrai dire je sèche aussi. Sauf à imiter Virgile et faire une longue phrase signifiant "tournons la proue vers le nord" (ad septentrionem proram advertamus !").

En fait les Romains étaient de très très très mauvais navigateurs. Ils faisaient surtout du cabotage.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Guest
Guest

Re: [latin] devise

Post by Guest »

catherine wrote:comment diriez-vous Cap au Nord en latin ? J'en ferais bien la devise de mon bateau!

Merci à vous Que penseriez-vous d'un mixage des 2, par exemple ad aquilonem prora (ou proram? faut-il utiliser l'accusatif?) Oh là là que mon latin est loin!!!
tom
Membre / Member

Post by tom »

Peut se faire. Dans cette formule, ce serait "Ad Aquilonem prora", sans "m".

Eh bien bonne mer !
catherine
Guest

ad septentrionem prora

Post by catherine »

merci à vous! Je vise les Orcades cet été....D'où le Ad Septentrionem... Ad Aquilonem ne convient pas bien, parce qu'il vaut mieux aller vent arrière (donc un vent de Sud) pour faire Cap au Nord et comme l'Aquilon est un vent du Nord ...
Encore merci!
Guest
Guest

Post by Guest »

bonjour
je passe par ici et vous remercie d'avance pour la traduction suivante en latin : "la bande dessinée" et "le neuvième art"
merci merci !
Post Reply