Anders wrote:J'ai été hypnotisé par ce film. Pour une fois que sortait en france un film en portugais je suis allé le voir. Résultat je suis retourné le voir deux fois. Attention: c'est un film hyper rasoir (je ne l'ai pas trouvé rasoir quand à moi mais bon...), 3 plans fixes, une sorte de pièce de théatre filmée, des monologues interminables. Mais j'ai adoré, à la fois pour l'intensité et le côté tragique de l'histoire du roi Sebastião, et aussi pour la façon dont résonne le portugais: la théatralisation (voix déclamées, bonne articulation...) donne une beauté incroyable à la langue portugaise.Je me rends compte que je comptais vous parler du Cinquième empire que j'avais vu à Paris en juillet dernier et que j'ai oublié, tant pis j'ai plus le temps.

A. Parler couramment le portugais (le sous-titre était correct, mais on devinait qu'il y avait des pertes - et puis le temps de le lire...).
B. Posséder un DEA d'histoire du Portugal (pourtant je connaissais avant de mythe du roi Sébastien, mais la scène des spectres, bon, j'ai un peu de mal à reconnaître immédiatement Sanche II d'Emmanuel IV).
Eventuellement, une licence de philo, un doctorat de théologie et une bonne connaissances des 30 films précédents de Manoel de Oliveira sont un plus.
Mais oui, nous sommes d'accord, c'est sublime.
Puisque vous parlez de musique, celle du film était très belle - mais je me suis demandé si elle datait du seizième siècle ou d'aujourd'hui. D'ailleurs, à mon avis, ça ne fait aucune différence