Benarasi Kheer (cette recette de kheer, proviendrait, à l’origine, de Benares, ville sainte du Nord de l’Inde) [Pour cuisson à micro-onde]
Pour 6 personnes
Ingrédients :
1 litre – lait (demi-écrémé)
100 g. – riz (basmati ou thaï parfumé)
200 g. – lait concentré sucré
10-15 amandes, blanchies et hachées
10-15 raisins secs, trempé dans l’eau une dizaine de minutes, puis (un peu) pressé
2-3 gousses de cardamome verte – les grains enlevés et réduit en poudre
1 cuill. à c. – safran (facultatif)
Processus :
1. Cuire le lait ainsi le riz ensemble, sans couvrir, 20 minutes, à position normale (cuir 10 minutes, bien remuez, remettre à cuire).
2. Ajoutez le lait concentré ainsi le safran. Bien mélanger.
3. Cuire 10 minutes, sans couvrir (cuir 5 minutes, bien remuez, remettre à cuire).
4. Cuire à moitié-puissance, sans couvrir, 5 minutes.
5. Retirez du micro-ondes et bien écraser avec un presse-purée.
6. Ajoutez les amandes et les raisins.
7. Laissez refroidir. Puis ajouter les graines de cardamome en poudre.
Servir frais.
Variante :
1. Remplacez le riz par de la semoule moyenne.
2. Remplacez le safran par de la cannelle en poudre.
Dessert - Benarasi Kheer - [Inde]
Moderator: Maïwenn
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Dessert - Benarasi Kheer - [Inde]
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
Voilà, depuis le temps que les recettes de 4YEO me font saliver, je me suis lancée aujourd'hui. Verdict : trop bon !!! Et en plus, super pratique la cuisson au micro-ondes !
Alors j'ai un peu adapté, je vous raconte un peu :
j'ai fait avec riz basmati, sans lait concentré parce que j'en avais pas (j'ai remplacé par 100g de sucre), un peu d'amandes en poudre, plus de raisins que dans la recette (un poignée), de la cardamome en poudre et de la cannelle à la place du safran. J'ai pas écrasé à la fin (c'est grave ???)
Commentaires :
-j'étais surprise (et sceptique je dois avouer) quant au riz basmati, je n'avais jamais utilisé que du riz rond en pâtisserie, mais finalement ça rend très bien, le basmati
- cuisson au micro ondes, super pratique, les temps indiqués sont bons. Moi, j'avais mis moins de lait au début (peut-être 800 ml) parce que j'avais peur que ce soit beaucoup, mais finalement j'ai dû en rajouter après. ceci dit, je recommanderais justement de pas tout mettre d'un coup parce que le seul inconvénient de la cuisson au micro ondes, c'est que ça peut déborder (enfin, comme à la casserole). 4YEO a bien indiqué qu'il fallait remuer régulièrement, mais en fait, l'idéal serait de laisser refroidir parce que sinon ça déborde sans arrêt sans avoir le temps de cuire. Mais comme ça a du mal à refroidir, le fait d'ajouter un peu de lait froid en cours de cuisson facilite justement la chose.
enfin, c'est à mon avis hein ! A la fin, ça donnait quand même un mélange assez épais, je pense que ça peut être bon que ça reste légèrement plus liquide, donc soit mettre plus de lait, soit moins de riz, soit cuire moins longtemps. Mais là, c'est selon les goûts j'imagine.
- les amandes en poudre, j'ai trouvé que ça se sentait pas du tout au milieu des autres épices. Mais sans doute que ça serait meilleur avec de vraies amandes, mais tout ça pour dire : mettez bien de vraies amandes ou alors n'en mettez pas, la poudre industrielle n'apporte rien en goût.
Merci 4YEO pour cette super recette !
Alors j'ai un peu adapté, je vous raconte un peu :
j'ai fait avec riz basmati, sans lait concentré parce que j'en avais pas (j'ai remplacé par 100g de sucre), un peu d'amandes en poudre, plus de raisins que dans la recette (un poignée), de la cardamome en poudre et de la cannelle à la place du safran. J'ai pas écrasé à la fin (c'est grave ???)
Commentaires :
-j'étais surprise (et sceptique je dois avouer) quant au riz basmati, je n'avais jamais utilisé que du riz rond en pâtisserie, mais finalement ça rend très bien, le basmati
- cuisson au micro ondes, super pratique, les temps indiqués sont bons. Moi, j'avais mis moins de lait au début (peut-être 800 ml) parce que j'avais peur que ce soit beaucoup, mais finalement j'ai dû en rajouter après. ceci dit, je recommanderais justement de pas tout mettre d'un coup parce que le seul inconvénient de la cuisson au micro ondes, c'est que ça peut déborder (enfin, comme à la casserole). 4YEO a bien indiqué qu'il fallait remuer régulièrement, mais en fait, l'idéal serait de laisser refroidir parce que sinon ça déborde sans arrêt sans avoir le temps de cuire. Mais comme ça a du mal à refroidir, le fait d'ajouter un peu de lait froid en cours de cuisson facilite justement la chose.
enfin, c'est à mon avis hein ! A la fin, ça donnait quand même un mélange assez épais, je pense que ça peut être bon que ça reste légèrement plus liquide, donc soit mettre plus de lait, soit moins de riz, soit cuire moins longtemps. Mais là, c'est selon les goûts j'imagine.
- les amandes en poudre, j'ai trouvé que ça se sentait pas du tout au milieu des autres épices. Mais sans doute que ça serait meilleur avec de vraies amandes, mais tout ça pour dire : mettez bien de vraies amandes ou alors n'en mettez pas, la poudre industrielle n'apporte rien en goût.
Merci 4YEO pour cette super recette !

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- scapeghost
- Membre / Member
- scapeghost
- Membre / Member
Oui, tu devrais trouver quand même. sauf si tu n'aimes pas, ce serait dommage de s'en passer, je trouve que ça donne une saveur extra !scapeghost wrote:Si je n'en trouve pas dans le 10ème arrondissement, dans le quartier indien, oui, mais ça m'étonnerait.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Heureusement que le Danemark est plus ou moins épargné par cette vague cardamonienne, parce que moi j'aime pas trop ça... Pas dans les viennoiseries en tout cas !didine wrote:Et tu pourras également t'en servir si tu fais de la brioche à la nordique!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde