Problème de sortie son

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Problème de sortie son

Post by svernoux »

Salut à tous !

J'ai découvert il y a quelques jours (soit bientôt un an après l'achat :confused: ), sur la facture, que mon ordi avait une sortie son/micro à l'avant de la tour en plus de la sortie à l'arrière. Super, fini de déplacer l'ordi à chaque fois pour brancher le casque ou les enceintes !
Ouais, sauf que ça marche pas ! :cry:
Que je branche le casque ou les enceintes, aucun son ne sort, alors que ça marchait parfaitement avec les sorties à l'arrière... :cry:
Faut-il activer qc ou sont-ce les sorties qui sont défectueuses ?

Je rappelle : Win XP familial. Ordi assemblé.

Merci d'avance pour votre aide ! :hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

c'est peut être une sortie son que pour le lecteur cd/dvd
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Ah bon ? :( Et comment savoir ? Sur ma facture, c'est marqué juste "prises audio en facade"...
kaptan
Membre / Member

Post by kaptan »

bonsoir
quel genre de prise c'est?? si c'est USB, je pense que ça devra marcher avec tout....cd/dv, appareils de toute sorte...écouteurs etc...
si ça ne marche pas, à mon avis, la prise n'est pas branchée..
sur mon ancien micro, il y avait une prise USB qui n'a jamais fonctionné..
pour vérifier, tu peux aller sur le panneau de configuration et controler toutes tes sorties..

panneau de config/systeme/gestionnaire de périphériques....
decay
Membre / Member

Post by decay »

Tu as des prises sons In/out en face avant... Sais-tu si ces 2 prises sont bel et bien reliées à la carte mère? (pour ça faut ouvrir la bêête.

Pour un avis de mec qui bosse dans le milieu du son : ça m'étonnerait fort que ce soit une prise USB mais deux prises Jack de 3.5 mm, plutôt
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Effectivement, il s'agit bien de prises Jack.
Ouvrir la bête, ouh là là ! :ape: Enfin, ouvrir je veux bien, mais après, je sais pas faire grand chose dedans... c'est difficile à connecter, le cas échéant ?
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

svernoux déco wrote:Effectivement, il s'agit bien de prises Jack.
Ouvrir la bête, ouh là là ! :ape: Enfin, ouvrir je veux bien, mais après, je sais pas faire grand chose dedans... c'est difficile à connecter, le cas échéant ?
Difficile, ça dépend. Mais pour quelqu'un qui n'est pas familier de l'éventrage de bête... ça risque de ne pas être simple.
Parfois les choses sont bien faites et les prises jack sont "serties" sur un connecteur standard qu'il suffit de connecter au bon endroit sur la carte mère, parfois c'est un travail de spéléo.

Avant d'y aller au cruciforme, on peut déjà s'assurer de quelques points :

- Il arrive "souvent" que ce soit OU l'arrière OU l'avant et non les deux en même temps (je vous vois venir tiens... lol !) ; le test le plus simple est donc d'essayer les connecteurs disponibles en façade en ayant pris soin de libérer les jacks occupés à l'arrière du boîtier.

- Dans les propriétés audio de windows (double clic sur l'icône haut-parleur près de l'heure en bas à droite). S'assurer que les éventuelle sorties définies en "muet" ne correspondent pas justement aux connecteurs en façade.

- Dans ces mêmes propriétés audio, s'assurer que toutes les sorties sont prises en compte.
Menu "options -> propriétés", bouton radio "lecture" et parcourir la liste des petites cases à cocher se situant dans la partie basse de cette fenêtre.

- Dans le menu "options" , il y a parfois (dépend des pilotes/matériel) une ligne "avancés" (EN : "advanced controls") qu'il convient de cocher pour accéder à des réglages supplémentaires... dont peut-être quelque chose en rapport avec les connecteurs en façade.

- Dans ton gestionnaire de périphériques (clic droit sur "poste de travail" -> propriétés -> matériel -> gestionnaire de périphériques), y'a-t-il des éléments marqués en erreur ? (croix rouge sur l'icône ou triangle jaune avec "!").

- Parfois, selon les constructeurs, les jacks frontaux s'activent dans le bios de l'ordinateur ; on y accède au tout début du démarrage de la machine à l'aide de la touche "suppr/del" (la plupart du temps) ou F10 (HP/compaq) ou F2 (Dell & co) ou [à voir].
C'est quelque chose à parcourir tranquillement, si une option du genre s'y trouve, ce devrait être dans une catégorie répondant au doux nom de "périphériques intégrés" (souvent à la sauce anglaise : onboard devices) ou mention équivalente.
Règle d'or : ne modifier une option que si on a clairement identifié celle-ci.
En tout les cas, les changements ne sont appliqués que si on quitte en enregistrant les modifications, il est toujours possible de quitter sans sauver.

... voilà, t'as du boulot :P

:hello:
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Autre chose :
Dans les pc dits "clones" ; il arrive souvent que le boîtier propose des connecteurs qui ne pourront pas être utilisés avec le matériel dont on dispose à l'intérieur (et inversement).

En clair, si ta carte mère ou carte son ne propose aucun branchement pour des prises jacks supplémentaires tu ne pourras pas t'en servir. A moins de les convertir en porte-encens... :P
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Merci Lat pour ces précisions !
Pour le gestionnaire de périphérique, no problem. Pour les paramètres de son, non plus. Pour ce que tu dis là :
Lat_invité wrote:- Dans le menu "options" , il y a parfois (dépend des pilotes/matériel) une ligne "avancés" (EN : "advanced controls") qu'il convient de cocher pour accéder à des réglages supplémentaires... dont peut-être quelque chose en rapport avec les connecteurs en façade.
Ben, à priori je vois rien de relatif à la facade, à moins que ce soit un nom barbare... Que dois-je chercher précisément ?

Pour le Bios, pas encore fait.

CECI DIT, il y a du nouveau : moi je m'étais contentée bêtement d'enfoncer les prises Jack normalement, et ça marchait pas. Mais mon mari m'a miontré qu'en enfonçant les prises à moitié, ça marchait, mais en mono uniquement !

Que faut-il en déduire ?
decay
Membre / Member

Post by decay »

svernoux déco wrote: CECI DIT, il y a du nouveau : moi je m'étais contentée bêtement d'enfoncer les prises Jack normalement, et ça marchait pas. Mais mon mari m'a miontré qu'en enfonçant les prises à moitié, ça marchait, mais en mono uniquement !

Que faut-il en déduire ?
Ben, déjà, que les connexions façade/carte mère sont faites, peut-être pas correctement, mais elle sont bien là. Quand ça sort en Mono au lieu de Stéréo, selon mon expérience, les problèmes peuvent-être les suivants :
1°) Connexions faites mais incomplétes.
2°) C'est mal branché. En résulte un effet de masse quand le Jack est enfoncé à fond.
3°) Défaut de norme (Câble mono dans une embase stéréo).
4°) Les fils sont pliés à la mords moi le ch... à l'intérieur de l'ordinateur et la conséquence est la suivante : le cuivre a pu casser à l'intérieur des gaines (c'est pour ça qu'il ne faut pas enrouler ler prises qui ont des fils fins...)

Je n'entrevois que ceci pour le moment...
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
Post Reply