J'ai passé la semaine dernière en Bavière et en Autriche, ce qui fait que j'ai 3 petites questions sur l'allemand à vous poser.
- J'ai souvent entendu Grüss Gott en guise de salutation. Est-ce une expression répandue ou régionale? Je ne connaissais que Guten Morgen/Tag avant.
- J'ai pour la première fois réellement entendu de l'allemand autrichien, ça n'a rien à voir avec l'allemand d'Allemagne! Les r sont roulés, la langue est plus chantante, et si je ne savais pas que les gens que j'ai entendus en Autriche et sur ORF avaient l'allemand pour langue maternelle, j'aurais cru qu'ils étaient étrangers à cause de leur accent! J'ai également entendu des différences dans la prononciation, par exemple du mot Schweiz. Il me semble également avoir entendu des Autrichiens dire 20 et 7 là où un Allemand aurait dit 7 et 20 pour dire 27. Quelles sont les principales différences entre allemand d'Autriche et allemand d'Allemagne?
- Enfin (question débile, je le reconnais)... Quand je disais danke schön, on me répondais bitte schön. Si j'avais simplement dit danke, est-ce qu'on m'aurait répondu bitte tout seul?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!