PCs en réseau sous XP
PCs en réseau sous XP
J'ai 2 PC en réseau, chacun sous XP. Ca marche à peu près, ils se voient et sont sous le même workgroup, mais sur le PC n°1 on met un temps fou à avoir accès au PC n°2, et quand on y arrive il me demande un login et un mdp, alors que les fichiers partagés sont en plein accès. Si je mets le login et mdp d'un compte admin du PC n°2, ça marche.
De plus, en bidouillant, j'ai perdu la connexion Internet sur le PC n°2 (qui se connecte via le 1) et je ne parviens pas à la remettre.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?? Merci !
De plus, en bidouillant, j'ai perdu la connexion Internet sur le PC n°2 (qui se connecte via le 1) et je ne parviens pas à la remettre.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?? Merci !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bon toujours aucun progrès et les mêmes symptômes, plus de connexion Internet sur le PC client et un accès très lent au PC client quand on est sur le PC hôte. J'ai lancé les "wizard" plusieurs fois, d'abord sur le 1 puis sur le 2, les pings ont l'air normaux... Je ne comprends pas ce qui se passe... 

-
- Guest
Je te donne la permission de sortir plus tôt alors...
Bon, quelques infos en plus sur ce que j'ai essayé ou constaté. Sur le PC serveur, après avoir exécuté le wizard*, le firewall de Windows s'active... et donc est censé bloqué les connexions, ou alors il faut le configurer. Si je le vire, il se remet après l'exécution du wizard. Sur le PC client il est désactivé. J'ai aussi ZoneAlarm, qui au début bloquait, et j'ai dû ajouter l'IP dans la "trusted zone"* pour que les PC se voient.
* Désolé mais j'ai tout en anglais.
Ce qui marche : les 2 PC se voient, le PC client accède normalement au PC serveur pour le partage des fichiers, mais pas pour la connexion Internet. J'ai regardé dans les propriétés de la connexion Internet et l'option qui autorise le partage est bien activée.
J'ai essayé de cocher et décocher la détection automatique des paramètres réseau dans IE sur le PC client, mais sans effet.
Toujours aussi le problème de lenteur quand le PC serveur essaye d'accéder aux fichiers du PC client, chaque degré de navigation dans les folders prend beaucoup de temps.
Voilà.....

Bon, quelques infos en plus sur ce que j'ai essayé ou constaté. Sur le PC serveur, après avoir exécuté le wizard*, le firewall de Windows s'active... et donc est censé bloqué les connexions, ou alors il faut le configurer. Si je le vire, il se remet après l'exécution du wizard. Sur le PC client il est désactivé. J'ai aussi ZoneAlarm, qui au début bloquait, et j'ai dû ajouter l'IP dans la "trusted zone"* pour que les PC se voient.
* Désolé mais j'ai tout en anglais.
Ce qui marche : les 2 PC se voient, le PC client accède normalement au PC serveur pour le partage des fichiers, mais pas pour la connexion Internet. J'ai regardé dans les propriétés de la connexion Internet et l'option qui autorise le partage est bien activée.
J'ai essayé de cocher et décocher la détection automatique des paramètres réseau dans IE sur le PC client, mais sans effet.
Toujours aussi le problème de lenteur quand le PC serveur essaye d'accéder aux fichiers du PC client, chaque degré de navigation dans les folders prend beaucoup de temps.
Voilà.....

Internet remarche sur le PC client ! J'ai commencé par désactiver ZoneAlarm sur les 2 PC, j'ai relancé les wizards pour la enième fois, puis j'ai tenté de lancer un logiciel FTP sur le PC client pour savoir si le problème venait de la connexion ou simplement de IE. Le logiciel FTP a bien marché, j'ai essayé IE dans la foulée et ça a marché aussi.
Par contre l'accès au PC client à partir du PC serveur est toujours aussi lent. Est-ce que ça peut être un problème de compte ? Sur le PC serveur je n'ai que le compte administrateur.
Quant à Internet, est-ce que ça veut dire que je dois virer ZoneAlarm ? En ce cas que vaut le firewall de XP ?
Quant à Internet, est-ce que ça veut dire que je dois virer ZoneAlarm ? En ce cas que vaut le firewall de XP ?
Je viens de faire quelques tests supplémentaires, copie de données du PC serveur vers le PC client. La copie se fait à vitesse normale, et la navigation au sein des folders aussi. En fait ce qui est lent c'est juste la navigation pour trouver le réseau, puis le PC client, puis les répertoires partagés. Mais une fois dedans, ça se passe normalement. Et il me demande toujours un login/mdp la première fois.
Il faudrait que je fasse un autre compte sur le PC serveur, pour voir, mais si je dois m'en servir il va encore falloir tout reconfigurer, bureau, raccourcis, etc., et ça me saoûle à l'avance. Ou est-ce qu'il y a un moyen de copier tous les paramètres d'un compte pour en créer un autre ?
J'ai compris votre tactique, vous attendez que j'y arrive tout seul c'est ça...
Il faudrait que je fasse un autre compte sur le PC serveur, pour voir, mais si je dois m'en servir il va encore falloir tout reconfigurer, bureau, raccourcis, etc., et ça me saoûle à l'avance. Ou est-ce qu'il y a un moyen de copier tous les paramètres d'un compte pour en créer un autre ?
J'ai compris votre tactique, vous attendez que j'y arrive tout seul c'est ça...

-
- Guest
Tu m'as percée à jour !Beaumont wrote:J'ai compris votre tactique, vous attendez que j'y arrive tout seul c'est ça...![]()

Bon courage en tout cas (même si ça sert à rien

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: PCs en réseau sous XP
J'aurais dû dire "j'aurai du temps ce matin" 
----
Partages
----
Après windows98 (si on excepte la daube "winME"), les mécanismes d'identification/authentification entrant en jeu lorsque des pc dialoguent entre-eux ont été améliorés. Améliorés au niveau sécu, principalement.
Sous 98, il suffisait de partager un dossier en accès complet ou en accès en lecture seule et de ne définir aucun mot de passe pour que tous les autres ordinateurs du réseau y accèdent.
Ce n'est plus possible, à moins d'activer le compte "invité"... Ce qui serait une erreur.
Avec windows NT/2000/XP, il faut que le compte avec lequel tu travailles soit reconnu par la machine à laquelle tu veux accéder. Autrement dit, il faut qu'elle soit en mesure de vérifier si le login et mot de passe (les "credential") que tu utilises sur ton pc correspondent bien à quelque chose de connu chez elle.
Soit on possède une machine (un serveur, contrôleur de domaine) qui centralise les comptes et toutes les autres machines du réseau sont configurées pour travailler sur ce serveur (aucun compte n'est créé directement sur celles-ci) soit on travaille dans un "workgroup" et auquel cas il faut que chaque machine de ce groupe possède tous les comptes de tout le monde.
C'est ce deuxième cas de figure qui te concerne.
Exemple :
- A est "serveur", B est ton pc
- Sur A et B existe le compte "Administrator" avec mot de passe "Chut!"
- Sur B, tu as créé le compte "moi-utilisateur" avec mot de passe "maman"
En pratique :
- Tu travailles sur B avec Administrator/Chut! et désires accéder à un partage défini sur A => réussite !
- Tu travailles sur B avec le compte moi-utilisateur et désires accéder à un partage défini sur A => erreur !
Pourquoi ? Parce que ce compte n'existe pas sur A, il faut donc le créer, avec le même mot de passe "maman".
Il n'est pas nécessaire que A soit connecté sur ce compte utilisateur, il faut juste que ce compte existe.
Ensuite, dans les options de sécurité du dossier partagé sur le pc A, il faut s'assurer que ce compte possède bien les droits nécessaires à l'accès en lecture et, si nécessaire, écriture, modification.... voir "contrôle total".
----
Firewall
----
Tu possèdes XP pro SP2, aussi je te conseillerais de virer ZoneAlarm et de configurer le firewall (et ses exceptions) intégré de windows.
Dans les propriétés de ta carte réseau, onglet "advanced" => settings, firewall sur "on" et dans le tab "exceptions", activer "File and Printer Sharing" (sur les deux pc, ou les trois ou les quatre....).
----
Conf. Réseau
----
- ok, sans zoneAlarm ça passe, donc tant mieux, mais au cas où, voici quelques généralités -
Normalement, quand on active le partage de connexion internet sous windows, l'ordinateur qui possède physiquement la connexion internet se voit attribuer la configuration ip suivante sur sa carte réseau locale :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Le pc client, devrait normalement être configuré en "tout automatique".
Propriétés TCP/IP :
- obtain an IP address automaticaly
- obtain DNS server address automaticaly
=>Advanced
---- Default gateways : 192.168.0.1 (automatic metric).
Normalement, le pc client doit recevoir une adresse IP et les DNS depuis le pc qui partage la connexion.
Si on n'accèdes pas à internet avec une configuration similaire à celle-ci, il faut essayer de faire (dans une fenêtre DOS - démarrer/exécuter : cmd.exe [ok]) un "ipconfig /all" afin de voir quelle configuration réseau a été définie.
Parfois on n'accède pas à internet par problème de DNS (adresse DNS mal transmises au pc client), pour s'en assurer, il suffira d'essayer ces deux liens :
http://www.lokanova.com
http://82.66.211.177
Ca tombe au même endroit, si le premier ne fonctionne pas alors que le second répond correctement, il faudra se concentrer sur la configuration des DNS.
----
Lenteurs
----
A priori, je pense que le problème vient de l'absence de compte commun aux deux machines (comme expliqué en tête de message).
Si ces lenteurs persistent, il sera toujours temps de s'y pencher
Voili voilou, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mâché des mots, suffit de me le dire !

----
Partages
----
Après windows98 (si on excepte la daube "winME"), les mécanismes d'identification/authentification entrant en jeu lorsque des pc dialoguent entre-eux ont été améliorés. Améliorés au niveau sécu, principalement.
Sous 98, il suffisait de partager un dossier en accès complet ou en accès en lecture seule et de ne définir aucun mot de passe pour que tous les autres ordinateurs du réseau y accèdent.
Ce n'est plus possible, à moins d'activer le compte "invité"... Ce qui serait une erreur.
Avec windows NT/2000/XP, il faut que le compte avec lequel tu travailles soit reconnu par la machine à laquelle tu veux accéder. Autrement dit, il faut qu'elle soit en mesure de vérifier si le login et mot de passe (les "credential") que tu utilises sur ton pc correspondent bien à quelque chose de connu chez elle.
Soit on possède une machine (un serveur, contrôleur de domaine) qui centralise les comptes et toutes les autres machines du réseau sont configurées pour travailler sur ce serveur (aucun compte n'est créé directement sur celles-ci) soit on travaille dans un "workgroup" et auquel cas il faut que chaque machine de ce groupe possède tous les comptes de tout le monde.
C'est ce deuxième cas de figure qui te concerne.
Exemple :
- A est "serveur", B est ton pc
- Sur A et B existe le compte "Administrator" avec mot de passe "Chut!"
- Sur B, tu as créé le compte "moi-utilisateur" avec mot de passe "maman"
En pratique :
- Tu travailles sur B avec Administrator/Chut! et désires accéder à un partage défini sur A => réussite !
- Tu travailles sur B avec le compte moi-utilisateur et désires accéder à un partage défini sur A => erreur !
Pourquoi ? Parce que ce compte n'existe pas sur A, il faut donc le créer, avec le même mot de passe "maman".
Il n'est pas nécessaire que A soit connecté sur ce compte utilisateur, il faut juste que ce compte existe.
Ensuite, dans les options de sécurité du dossier partagé sur le pc A, il faut s'assurer que ce compte possède bien les droits nécessaires à l'accès en lecture et, si nécessaire, écriture, modification.... voir "contrôle total".
----
Firewall
----
Tu possèdes XP pro SP2, aussi je te conseillerais de virer ZoneAlarm et de configurer le firewall (et ses exceptions) intégré de windows.
Dans les propriétés de ta carte réseau, onglet "advanced" => settings, firewall sur "on" et dans le tab "exceptions", activer "File and Printer Sharing" (sur les deux pc, ou les trois ou les quatre....).
----
Conf. Réseau
----
- ok, sans zoneAlarm ça passe, donc tant mieux, mais au cas où, voici quelques généralités -
Normalement, quand on active le partage de connexion internet sous windows, l'ordinateur qui possède physiquement la connexion internet se voit attribuer la configuration ip suivante sur sa carte réseau locale :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Le pc client, devrait normalement être configuré en "tout automatique".
Propriétés TCP/IP :
- obtain an IP address automaticaly
- obtain DNS server address automaticaly
=>Advanced
---- Default gateways : 192.168.0.1 (automatic metric).
Normalement, le pc client doit recevoir une adresse IP et les DNS depuis le pc qui partage la connexion.
Si on n'accèdes pas à internet avec une configuration similaire à celle-ci, il faut essayer de faire (dans une fenêtre DOS - démarrer/exécuter : cmd.exe [ok]) un "ipconfig /all" afin de voir quelle configuration réseau a été définie.
Parfois on n'accède pas à internet par problème de DNS (adresse DNS mal transmises au pc client), pour s'en assurer, il suffira d'essayer ces deux liens :
http://www.lokanova.com
http://82.66.211.177
Ca tombe au même endroit, si le premier ne fonctionne pas alors que le second répond correctement, il faudra se concentrer sur la configuration des DNS.
----
Lenteurs
----
A priori, je pense que le problème vient de l'absence de compte commun aux deux machines (comme expliqué en tête de message).
Si ces lenteurs persistent, il sera toujours temps de s'y pencher

Voili voilou, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mâché des mots, suffit de me le dire !

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Guest
Bon gros probleme, en creant les comptes dont j'avais besoin il m'a completement vire le compte admin de base (le "built-in") et du coup j'ai TOUT perdu, tous mes parametres, bureau, clavier, favoris, tout ce que vous pouvez imaginer. C'est pour ça que je demandais si on pouvait recopier les paramètres d'un compte pour en créer un autre, je me rappelle que sous NT on pouvait le faire. Je vais essayer de bidouiller avec ce que j'ai dans l'Explorateur, mais je suis sûr que ça va poser problème... 

-
- Guest
Ce n'est pas possible, c'est une impossibilité technique de supprimer le compte admin de base.Bmt guest wrote:Bon gros probleme, en creant les comptes dont j'avais besoin il m'a completement vire le compte admin de base (le "built-in") et du coup j'ai TOUT perdu, tous mes parametres, bureau, clavier, favoris, tout ce que vous pouvez imaginer. C'est pour ça que je demandais si on pouvait recopier les paramètres d'un compte pour en créer un autre, je me rappelle que sous NT on pouvait le faire. Je vais essayer de bidouiller avec ce que j'ai dans l'Explorateur, mais je suis sûr que ça va poser problème...
Par contre (merci XP pour ton super thème "user friendly"), lorsque le compte admin n'est plus tout seul sur la machine (du moins dans la configuration lambda de XP), celui-ci n'apparaît plus au démarrage... il se pourrait même que tu sois connecté automatiquement sur le nouveau compte.
Pour retrouver ton compte admin, ferme la session utilisateur actuellement ouverte et à l'écran qui propose les différents utilisateurs disponibles fait deux fois de suite la combinaison de touches CTRL-ALT-SUPP ; tu devrais retrouver une invite de connexion "normale" dans laquelle tu entres "administrator" et son mot de passe.
Ouf j'ai eu peur !!!
Tous les logiciels étaient remis à zéro, aucune option nulle part de conservée... Mais effectivement j'ai pu changer la manière dont on se connecte en allant dans les options, et j'ai retrouvé tout mon petit monde. Le problème de lenteur persiste pour le moment, mais je vais revérifier les comptes et relancer les wizards.
Merci Lat pour ton aide.

Merci Lat pour ton aide.