Pour Mishima, j'ai été dans ma prime jeunesse un grand lecteur...
Bon, évidemment, il ne faut pas commencer par "Le pavillon d'or" qui est un livre compliqué faisant référence à Erostrate qui mit le feu à l'Artémision à Éphèse, tout en jouant de la symbolique, il l'applique à la culture et manière de penser japonaise.... Pas facile à lire, car cryptée, un peu comme "Le roman inachevé" d'Aragon, quand on connaît les tenants et les aboutissants, cela devient vite beaucoup plus facile...
Pour Mishima donc, je te conseille de commencer par "Le marin rejeté par la mer". D'après moi, c'est le meilleur bouquin pour attaquer ce monstre de la littérature japonaise. Disons qu'il a le mérite de ne renvoyer que partiellement à la culture japonaise et à "l'idéologie" de Mishima...
Sinon Kawabata, mais dur, très dur à lire... Peut-être "Chronique d'Asakusa", le moins difficile d'après moi... Disons que là, on entre dans une sphère beaucoup plus "éthérée" de la littérature. Quoique Mishima et Kawabata avaient un respect très élevé l'un pour l'autre, leurs styles sont d'un point de vue purement "traduction littéraire" (ne pas oublier qu'on lit un ersatz de leur oeuvre) diamétralement opposé...
Sinon je te recommande la biographie de Mishima par un journaliste anglais de ses amis, Henry Scott-Stokes: exceptionnel !
Voilà, en espérant avoir aidé un minimum
Vivien