Conseils de lecture

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
optotype
Membre / Member

Conseils de lecture

Post by optotype »

Hello,
Je viens de me faire une "session" de Haruki Murakami ( "La course du mouton sauvage", "danse danse danse" et "Chronique de l'oiseau à ressort"). Inutile de préciser que j'ai adorer ;) Et hier soir je me suis fait une nuit quasi blanche en dévorant "Kitchen" de Banana Yoshimoto. Là je viens de m'attaquer à "Tokyo électrique" et j'ai encore en réserve "le pied de fumiko" de Tanizaki.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris je suis en train de devenir fan de la littérature japonaise :D
Mon seul "soucis" c'est que j'y vais un peu à l'aveuglette, donc je viens chercher ici quelques conseil d'auteur et de livre Japonais.

Ah oui je suis aussi un inconditionnel de Arto Paasilinaa (j'ai lu tout ce qui a été traduit en français), et je voulais savoir si il existe d'autres auteurs finlandais aussi "barré".

Merci pour votre aide et vos avis :D
didine
Freelang co-moderator

Re: Conseils de lecture

Post by didine »

optotype wrote:Ah oui je suis aussi un inconditionnel de Arto Paasilinaa (j'ai lu tout ce qui a été traduit en français), et je voulais savoir si il existe d'autres auteurs finlandais aussi "barré".
Si tu as aimé Arto Paasilinna, je te conseille "Bienvenue à Rovaniemi" de Jari Tervo!

:hello:
optotype
Membre / Member

Post by optotype »

Hiiii, merci du conseil et de la rapidité ;)
Je viens de lire un résumé ici http://www.ranska.net/litterature-finla ... niemi.html et c'est tout à fait le genre de folie finlandaise que j'aime :D
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Toujours en littérature finlandaise mais dans un tout autre style, "Rue de la Tranchée" de Kari Hotakainen.

Et si tu aimes les policiers, Matti Yrjänä Joensuu avec sa série de romans policiers dont le héros est l'inspecteur Harjunpää, un homme fatigué et désabusé.

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis loin d'être une pro de la littérature japonaise, mais je peux te parler de ce que j'ai lu :

- EXCELLENT : La Paroi de Glace de Yasushi Inoue
Vraiment j'ai adoré.

-BIEN : En attendant le soleil de Tsuji Hitonari

Et puis j'ai lu quelques Mishima, c'est un grand classique apparemment, mais je dois dire que ses livres ne se ressemblent pas. Je ne sais pas si je le "conseillerais". Moi j'ai lu dans l'ordre "Après le banquet", "Le pavillon d'or" et "Confessions d'un masque". Ce dernier est très spécial, donc je recommanderais de ne pas commencer par là !

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
optotype
Membre / Member

Post by optotype »

Merci pour tout ces conseils :)
Je sais ce que je vais lire pour les mois à venir.

svernoux >>
Concernant Mishima, j'ai déjà tenté, 2 fois, de lire "Le pavillon d'or", mais je ne sais pas pourquoi je bloque...
Gardez les yeux ouverts !!!
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Pour Mishima, j'ai été dans ma prime jeunesse un grand lecteur... :lol:

Bon, évidemment, il ne faut pas commencer par "Le pavillon d'or" qui est un livre compliqué faisant référence à Erostrate qui mit le feu à l'Artémision à Éphèse, tout en jouant de la symbolique, il l'applique à la culture et manière de penser japonaise.... Pas facile à lire, car cryptée, un peu comme "Le roman inachevé" d'Aragon, quand on connaît les tenants et les aboutissants, cela devient vite beaucoup plus facile...

Pour Mishima donc, je te conseille de commencer par "Le marin rejeté par la mer". D'après moi, c'est le meilleur bouquin pour attaquer ce monstre de la littérature japonaise. Disons qu'il a le mérite de ne renvoyer que partiellement à la culture japonaise et à "l'idéologie" de Mishima...

Sinon Kawabata, mais dur, très dur à lire... Peut-être "Chronique d'Asakusa", le moins difficile d'après moi... Disons que là, on entre dans une sphère beaucoup plus "éthérée" de la littérature. Quoique Mishima et Kawabata avaient un respect très élevé l'un pour l'autre, leurs styles sont d'un point de vue purement "traduction littéraire" (ne pas oublier qu'on lit un ersatz de leur oeuvre) diamétralement opposé...

Sinon je te recommande la biographie de Mishima par un journaliste anglais de ses amis, Henry Scott-Stokes: exceptionnel !

Voilà, en espérant avoir aidé un minimum

Vivien
optotype
Membre / Member

Post by optotype »

prstprsi >>
Merci pour tes explications, maintenant je comprend mieux pourquoi je n'arrivais pas à entrer dans ce roman :)
Gardez les yeux ouverts !!!
Post Reply