« Les élus s'interrogent sur l'opportunité d'instaurer des péages urbains »
Je cherche l'opportunité, en vain. Ce titre du journalLe Monde laisse-t-il présager de joyeuses décisions, au niveau des régions cette fois-çi ?
Humour très froid : le communiqué précise que "les usagers concernés sont très réticents".
Lire l'article sur le site du journal ... et pincez-vous de temps à autre, pour être certains de ne pas rêver.
NB :dans de nombreux pays européens les autoroutes sont gratuites.
Péages urbains ... et pourquoi pas un retour à la gabelle?
- Bernadette
- Membre / Member
Péages urbains ... et pourquoi pas un retour à la gabelle?
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
- Bernadette
- Membre / Member
Oui, et elles sont fort bien entretenues (vu de mes yeux)
Seuls 5 pays de l'UE imposent une participation financière :
Autriche, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal
Les autoroutes gratuites :
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède
Seuls 5 pays de l'UE imposent une participation financière :
Autriche, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal
Les autoroutes gratuites :
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
-
- Guest
Impeccable, nos autoroutes ? Merci pour le compliment, Bernadette, mais j'aimerais le relativiser.
La gestion des autoroutes est régionale. Construites par la Belgique "de papa", les autoroutes sont entretenues par la Flandre et la Wallonie. Et leur qualité varie fortement. "l'autoroute de Wallonie" qui relie Lille à Aachen en passant par Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège est en plus ou moins bon état. Elle passe même progressivement à trois bandes. Par contre, "l'autoroute des Ardennes" qui relie Bruxelles à Luxembourg en passant par Namur est dans un état catastrophique...
Mais c'est vrai que les Flamands ont des autoroutes superbes.
La gestion des autoroutes est régionale. Construites par la Belgique "de papa", les autoroutes sont entretenues par la Flandre et la Wallonie. Et leur qualité varie fortement. "l'autoroute de Wallonie" qui relie Lille à Aachen en passant par Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège est en plus ou moins bon état. Elle passe même progressivement à trois bandes. Par contre, "l'autoroute des Ardennes" qui relie Bruxelles à Luxembourg en passant par Namur est dans un état catastrophique...

Mais c'est vrai que les Flamands ont des autoroutes superbes.

- Bernadette
- Membre / Member
- foryoureyesonly
- Membre / Member
En Inde, le péage urbain est une institution...mais ce n'est pas pour autant que toutes les routes soit en bonne état. Loin de la! Je n'ais pas les chiffres, mais d'après ce que j'ai vu, il doit y avoir 20% des routes du pays qui sont maintenues en très bonne état, dont la moité financé par le péage urbain.
Et voici comment un fermier rusé a pu réduire le tarif des péages aux usagers, tout en faisant une bonne petite pactole pour lui-même.
'Smart farmer runs parallel ‘toll tax’ route', Vasdev,K.; Ludhiana Tribune Online Edition, 24 Mars 2003;http://www.tribuneindia.com/2003/20030324/ldh1.htm
Et voici comment un fermier rusé a pu réduire le tarif des péages aux usagers, tout en faisant une bonne petite pactole pour lui-même.
'Smart farmer runs parallel ‘toll tax’ route', Vasdev,K.; Ludhiana Tribune Online Edition, 24 Mars 2003;http://www.tribuneindia.com/2003/20030324/ldh1.htm
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé