j'ai deux soucis de comprenette.
Lorsque le COD est total (action envisagée comme achevée et COD défini), le COD est au nominatif, notamment avec l'usage d'un verbe à l'impératif et un COD total au singulier.
ex : anna mulle raamat !
Mais lorsque le COD est partiel (action qui n'a pas aboutie et /ou objet en quantité indénombrable ou pluralité indéfinie), le COD est au partitif, notamment avec les verbes à la forme négative.
ex : ma ei ostnud seda raamatut (je n'ai pas acheté ce livre).
Cela se complique lorsque le COD est au singulier, utilisé dans une phrase à la forme négative avec un verbe à l'impératif.
Qu'est ce qui prime : la vision inaboutie de l'action => usage du partitif ?
Je penche pour cette solution mais ai je raison ?
ex : ära anna talle raamatut plutöt que ära anna talle raamat ?
Que se passe t-il quand le COD est au pluriel dans une phase à l'impératif par exemple ?
Conserve t-on le nominatif ?
deuxième carabistouille qui embrouillasse et sature mon pauvre neurone de brune qui compétitionne dans la catégorie surclassées des blondes :
J'avais compris que l'on utilise le partitif singulier après tout nombre cardinal supérieur ou égal à deux :
ex vaasis on kaks lille il ya deux fleurs dans le vase.
Dans cette expression, peut on analyser fleurs comme le COD ? (mes bases en grammaire française ressemblent à un émental suisse trop longtemps resté en raffinerie)
De même , dans la phrase : '' õpetaja andis õpilastele kaks vihikut'' , vihik est bien au partitif singulier.
Alors pourqoui le partitif pluriel dans la phrase suivante :
'' Osta kaks kilo õunu" achète 2 kilos de pommes.
j'aurai personnellement utilisé le partitif singulier pour õun
et pour finir, les phrases suivantes sont elles correctes ?
Ma andsin sulle kaks raamatut.
(j'ai utilisé le partitif sing en raison de kaks. Sinon, si on consière que le COD est total, dans ce cas : nominatif singulier : raamat)
Ma ei loe kaks raamatut korraga !
(même raisonnement, je m'aligne sur le fait que derrière un nombre cardinal supérieur ou egal à deux, j'utilise le partitif singulier.
mais là, en plus, le verbe est à la forme négative, donc COD partiel => partitif sing.)
aille, j'ai mal à la tête

merci pour vos conseils éclairés
a bientot
bribri