Bonjour j'apprends le tchèque et m'amuse à faire des analyses gramaticales. Je suis tombé sur un phrase dans tintin et je ne comprends absolument pas pourquoi on utilise autant de cas différents...). Quelqu'un amateur de gramaire peut il m'expliquer???
V Chicagu, ovladaném bandity vseho druhu, jednoho vecera...
Merci beaucoup,
Eliza
analyse gramaticale sur phrase tchèque
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Hartza
- Membre / Member
Ahojky Elizo,
A Chicago, gouvernée par des bandits de toute sorte, un soir...
Tu tires ça de quel album ? Une édition tchèque ?
Ce n'est pas le nombre de cas qui pose problème, mais le fonctionnement des déclinaisons. Si ce sont des morphèmes gardant la même forme et s'ajoutant à une base, c'est relativement simple. Les 25 déclinaisons du hongrois, par exemple, sont relativement simples à assimiler.
Si la déclinaison est indiquée par un changement de la base, c'est une galère. Si comme en tchèque on distingue les noms neutres, féminins, masculins inanimés, masculins animés, ceux qui se se terminent par une consonne palatale, plus les groupes irréguliers, et que les déclinaisons sont parfois les mêmes, parfois différentes, c'est assez chauchemardesque.
J'aime la grammaire, je peux t'en conseiller deux bonnes en tchèque. En attendant, bienvenue dans le monde merveilleux de la tchécophonie...
Je devrais être en cours de morphosyntaxe ! Suis sur les nerfs... Quel intérêt de bloquer une fac ? Manifester ne suffit pas...
A Chicago, gouvernée par des bandits de toute sorte, un soir...
Tu tires ça de quel album ? Une édition tchèque ?
Ce n'est pas le nombre de cas qui pose problème, mais le fonctionnement des déclinaisons. Si ce sont des morphèmes gardant la même forme et s'ajoutant à une base, c'est relativement simple. Les 25 déclinaisons du hongrois, par exemple, sont relativement simples à assimiler.
Si la déclinaison est indiquée par un changement de la base, c'est une galère. Si comme en tchèque on distingue les noms neutres, féminins, masculins inanimés, masculins animés, ceux qui se se terminent par une consonne palatale, plus les groupes irréguliers, et que les déclinaisons sont parfois les mêmes, parfois différentes, c'est assez chauchemardesque.
J'aime la grammaire, je peux t'en conseiller deux bonnes en tchèque. En attendant, bienvenue dans le monde merveilleux de la tchécophonie...

Et l'image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l'angoisse
C'est toujours près de toi cette image qui passe
C'est toujours près de toi cette image qui passe
- Nephilim
- Membre / Member
salut Eliza et bravo pour le courage dont tu dois faire pour avancer en tchèque
je suis bilingue, donc si t'as besoin de détails/aide/précisions, n'hésite pas

je suis bilingue, donc si t'as besoin de détails/aide/précisions, n'hésite pas

You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
-
- Guest
Merci beaucoup!!! En fait, je vis en Tchéquie depuis huit ans et je commence à bien me débrouiller en tchèque mais j'ai pris des tas de mauvaises habitudes et je suis donc entrain d'essayer de réaprendre et surtout comprendre la grammaire tchèque. J'en ai un peut marre de ne pouvoir écrire une phrase tchèque, et même de parler, sans faire des fautes de déclinaisons! Oui, si quelqu'un peut me conseiller une bonne grammaire, c'est avec un grand plaisir! J'ai beaucoup de manuels mais c'est toujours avec un grand bonheur que j'en ouvre de nouveaux!
Et avez-vous une bonne idée ou technique pour acquérir la maitrise des déclinaisons?
Pour le moment je me suis lancée dans la lecture des tintins en tchèque. c'est assez simple et ludique, mais dès que je réfléchis vraiment pourquoi et comment le mot est décliné ainsi, cela devient un vrai casse tête! Et très peu de tchèques peuvent expliquer ces mystères car ils n'ont pas étudié de cette façon à l'école! Quoiqu'il en soit, le tchèque est une langue très dure, mais c'est un véritable bonheur de l'étudier!
A bientôt,
Liza
Et avez-vous une bonne idée ou technique pour acquérir la maitrise des déclinaisons?
Pour le moment je me suis lancée dans la lecture des tintins en tchèque. c'est assez simple et ludique, mais dès que je réfléchis vraiment pourquoi et comment le mot est décliné ainsi, cela devient un vrai casse tête! Et très peu de tchèques peuvent expliquer ces mystères car ils n'ont pas étudié de cette façon à l'école! Quoiqu'il en soit, le tchèque est une langue très dure, mais c'est un véritable bonheur de l'étudier!
A bientôt,
Liza