Cinderella diseases
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Cinderella diseases
excusez moi je voudrais savoir si quelqu'un serait ce que veut dire cinderella diseases (maladies de cenrillon) en anglais???
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Voici ce que j'ai trouvé :
Cinderella diseases are those which don't get as much attention as other ones, even though they might affect a lot of people, as they aren't so interesting. These diseases ''don't get to go to the ball''.
Les maladies de Cendrillon sont celles qui ne reçoivent pas autant d'attention que les autres, même si elles touchent beaucoup de personnes, parce qu'elles ne sont pas intéressantes. Ces maladies "n'ont pas la chance d'aller au bal".
Ce sont surtout des maladies des pays pauvres. Les labo ne s'y intéressent pas, parce qu'elles rapporteront toujours moins que les maladies de "riches".
Cinderella diseases are those which don't get as much attention as other ones, even though they might affect a lot of people, as they aren't so interesting. These diseases ''don't get to go to the ball''.
Les maladies de Cendrillon sont celles qui ne reçoivent pas autant d'attention que les autres, même si elles touchent beaucoup de personnes, parce qu'elles ne sont pas intéressantes. Ces maladies "n'ont pas la chance d'aller au bal".
Ce sont surtout des maladies des pays pauvres. Les labo ne s'y intéressent pas, parce qu'elles rapporteront toujours moins que les maladies de "riches".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
-
- Guest
Coucou Latinus
Je me suis posé la question aussi
; j'ai vérifié : "maladie orpheline" se dit des maladies rares (= qui touchent peu de gens).
Ce n'est donc pas la même chose que ce que dit Maïwen...

Je me suis posé la question aussi

Ce n'est donc pas la même chose que ce que dit Maïwen...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Ouh la la, je ne suis pas assez experte pour te répondre à 100%... J'avais pensé aux maladies orphelines aussi. Mais je pense que c'est différent. Les maladies orphelines sont des maladies qui effectivement touchent peu de monde. Mais, si j'ai bien compris le concept de maladies de Cendrillon, ce sont des maladies qui touchent beaucoup de monde, mais des populations qui n'intéressent que peu les médecins et les labos, comme ces gens là n'ont pas de quoi payer les traitements.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Tout à fait, mais pour moi c'est plus nuancé.Maïwenn wrote:Les maladies de Cendrillon sont celles qui ne reçoivent pas autant d'attention que les autres, même si elles touchent beaucoup de personnes, parce qu'elles ne sont pas intéressantes. Ces maladies "n'ont pas la chance d'aller au bal".
Cette designation porte beaucoup de jugement personnel, c’est assez subjectif. ‘Cendrillon’ pourrait s’appliquer à toute maladie à partir du moment qu’on considère qu’elle ne recoive pas autant d’attention qu’elle merite. En plus, il est sous-entendu que c’est pour les raisons négatives.
J’ai trouvé des articles ou le cancer de poumon est decrit comme une maladie Cendrillon parce que les médecins considerent que cette maladie est due, en large partie, à la personne qui en souffre.
Dans mon expérience, le pied diabétique est consideré comme une condition Cendrillon parce que, franchement, c’est pas très ‘glamour’. Ca pue, c’est pas beau à voir, c’est traité avec les asticots (on a pas trouvé mieux que la nature pour nettoyer le tissue nécrotique). Pourtant, c’est la deuxième cause d’amputations des jambes (après les traumatismes).
Par contre, je pense pas que le terme est peu ou pas employé puor les maladies orphelines parce que, tout simplement, la rareté des ces maladies explique le manque relatif d’intérêt par rapport aux maladies plus répandues.
-
- Guest
-
- Guest
lien
j'ai trouvé ceci mais il est en anglais biensur...est ce que quelqu'un pourrai me faire un résumé de ce texte sil vous plait? Merci
Voici le lien:
http://blog.hjenglish.com/tinywhy/articles/12551.html
Voici le lien:
http://blog.hjenglish.com/tinywhy/articles/12551.html
un article sur l'usage de ce mot dans la littératuer médicale
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/ ... /7531/1543
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/ ... /7531/1543