Il y a le WiFi dans mon hôtel ici à Cracovie. Il est censé marcher en bas et aux 1e et 2e étages, mais manque de bol, je suis au 3e! Je me suis connectée d'en bas tout à l'heure, ca s'est déconnecté quand je suis remontée dans ma chambre. J'ai quand même essayé de me connecter depuis ma chambre: pas de signal depuis mon bureau, mais signal faible si je suis assise par terre près de la porte d'entrée (comme maintenant). Je ne sais absolument pas comment marche le WiFi alors j'ai une question toute bête: c'est censé toujours marcher près de la porte si ca marche maintenant ou alors c'est un coup de bol (et ca pourra marcher par exemple dans la salle de bains ou sur le bureau un autre jour)?
Autre chose. Je sais que le WiFi est le WLAN, c'est le même (je sens qu'on va me dire que non ). Pourquoi est-ce qu'il y a 2 sigles alors?
didine wrote:Coucou!
...
c'est censé toujours marcher près de la porte si ca marche maintenant ou alors c'est un coup de bol (et ca pourra marcher par exemple dans la salle de bains ou sur le bureau un autre jour)?
Les "AP" (access point) étant des appareils fixes (on les pose et on n'y touche plus), à mon avis ce sera toujours au même endroit que tu arriveras à capter un signal
Autre chose. Je sais que le WiFi est le WLAN, c'est le même (je sens qu'on va me dire que non ). Pourquoi est-ce qu'il y a 2 sigles alors?
Ca n'est pas tout à fait la même chose, un wlan est un réseau utilisant une technologie sans fil (wifi ou autre !).
WLAN = wireless lan ; LAN = Local Area Network.
Le réseau mis en place dans cet hôtel est manifestement un WLAN utilisant le wifi. (deux ordinateur relié ensemble par un câble forment un LAN, deux ordinateurs reliés ensembles par une techno sans fil forment un WLAN).
Le wifi est une norme internationale, donc pas de problèmes d'un pays à l'autre.
Pour profiter du Wifi, il faut avoir une carte wifi dans son ordi et un point d'accès internet avec une connexion wifi. La connection vers internet se fait par ADSL ou par cable, comme d'habitude mais la connection entre le modem et l'ordi elle, se fait sans cable (le wifi).
Tu as donc un modem wifi branché sur le téléphone et une carte wifi sur ton ordi.
Ou tu as une carte wifi et, comme Didine, tu profites du Wifi de quelqu'un d'autre, ici l'hôtel.
On a aussi certaines personnes qui laissent librement les gens profiter de leur connection wifi. Des petits détecteurs existent pour repérer ces connexions.
D'ici 2008 (peut-être avant), Free devrait même pouvoir proposer une sorte de Wifi longue distance (le Wimax) qui permettrait de desservir les régions qui ne sont pas couvertes par l'ADSL ou le cable.
Last edited by arkayn on 13 Mar 2006 17:22, edited 1 time in total.
Mais imaginons que j'achète un ordi avec carte WIFI, mais que je n'ai pas de fournisseur d'accés:
Si je suis dans un lieu public avec "accés WIFI", est-ce que je peux me connecter même si je n'ai pas d'abonnement ? Comment faire ? Je clique directement sur mon icône de mon explorateur internet ?
J'ai préféré vérifier avant de répondre, mais oui, effectivement, si quelqu'un te donne accès à son wifi*, tu peux ne pas avoir d'abonnement personnel.
* Certains oublient aussi de mettre une clef de protection sur leur réseau wifi et tout le monde peux se connecter gratuitement. Et même accéder à leurs fichiers. Donc si vous laissez des gens se connecter à votre wifi, protégez vous !
Moi aussi une question sur le Wi-Fi, puisque c'est en plein dans l'actualité et que j'ai vu ça au JT tout à l'heure, mais j'ai pas bien compris : on parle beaucoup du piratage dans le cadre du Wi-Fi, mais celui qui pirate (équipé lui-même en Wi-Fi) peut-il pirater uniquement des ordis en Wi-Fi ou bien n'importe quel ordi ? Je pense que c'est la première solution, mais comme je n'ai pas vraiment vu d'explication très claire, je préfère une précision...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux wrote:Moi aussi une question sur le Wi-Fi, puisque c'est en plein dans l'actualité et que j'ai vu ça au JT tout à l'heure, mais j'ai pas bien compris : on parle beaucoup du piratage dans le cadre du Wi-Fi, mais celui qui pirate (équipé lui-même en Wi-Fi) peut-il pirater uniquement des ordis en Wi-Fi ou bien n'importe quel ordi ? Je pense que c'est la première solution, mais comme je n'ai pas vraiment vu d'explication très claire, je préfère une précision...
Ben... à partir du moment où le type qui est en wi-fi est connecté à un réseau, il peut atteindre toute machine non protégée présente sur ce réseau.
Bien entendu, si tu as un pc portable en wi-fi et qu'il n'y a aucun point d'accès wi-fi accessible, tu ne pourras atteindre aucun ordinateur, même celui qui se trouvere à deux mètres de toi (branché en "filaire"), à moins qu'il ne dispose d'une carte réseau wi-fi.
Il n'y a pas besoin de code d'accès ni quoi que ce soit ? Ou bien c'est au cas par cas ?
L'autre campus de ma fac est équipé de hot spots. Je vais sans doute y passer pas mal de temps dans les 2 mois que arrivent, je me disais donc que je devrais apporter mon ordi. Mais je n'ai pas envie de le trimballer pour rien Ca, plus ça, et encore ça, ça finit par peser lourd. Enfin, vous me direz, puisque je fais partie de la fac je dois pouvoir me procurer le code. Mais c'est pas toujours facile d'avoir les infos qu'on veut
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn wrote:Il n'y a pas besoin de code d'accès ni quoi que ce soit ? Ou bien c'est au cas par cas ?
Si les informaticiens de la fac sont un minimum sérieux, oui, il devrait y avoir un mot de passe. Quand j'étais à l'hôtel avec WiFi à Cracovie, le mot de passe changeait même toutes les 48h!
Lat_invité wrote:Bien entendu, si tu as un pc portable en wi-fi et qu'il n'y a aucun point d'accès wi-fi accessible, tu ne pourras atteindre aucun ordinateur, même celui qui se trouvere à deux mètres de toi (branché en "filaire"), à moins qu'il ne dispose d'une carte réseau wi-fi.
Ouf ! donc, si je comprends bien (désolée de faire répéter, mais c'est un peu obscur pour moi), mon PC qui n'a pas du tout de Wi-Fi ne peut en aucun cas être piraté par un wifiste ?
Didine wrote:Si les informaticiens de la fac sont un minimum sérieux, oui, il devrait y avoir un mot de passe.
Tout à fait. Mais ils sont pas toujours sérieux. Vous avez pas vu le reportage au JT hier ? (ou un autre ?), des mecs se promenaient avec un laptop wi-fi dans la Défense, ils captaient je crois au moins un quart ou un tiers des réseaux du coin, dont d'énormes multinationales très réputées...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Didine wrote:Si les informaticiens de la fac sont un minimum sérieux, oui, il devrait y avoir un mot de passe.
Tout à fait. Mais ils sont pas toujours sérieux. Vous avez pas vu le reportage au JT hier ? (ou un autre ?), des mecs se promenaient avec un laptop wi-fi dans la Défense, ils captaient je crois au moins un quart ou un tiers des réseaux du coin, dont d'énormes multinationales très réputées...
Et puis rajoutez à ça le fait que je suis en Thaïlande... Mais je vais quand même me renseigner.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde