Cas qui se pose pour quelqu'un que je connais qui s'est fâchée avec l'admin d'un forum php qu'elle fréquentait après avoir un peu abusé dans la provoc', maintenant son IP est banni:
Elle veut pouvoir lire ses mp pour les sauvegarder, et pouvoir enlever certains de ses bons articles pour les mettre sur un autre forum. D'après elle il y a dans la loi un droit d'accès et rectification des données perso qui s'applique à ses mp et contributions au forum.
Je pense plutôt que non, mais est-ce quelqu'un ici saurait dire quels droits ont vraiment les anciens utilisateurs d'un forum php en matière de rectification et suppression de données? (hors informatique il y a droit d'auteur, droit de réponse... mais pas d'éditer ce qui a été publié?...)
-- Olivier
Droits des utilisateurs bannis d'un forum
Droits des utilisateurs bannis d'un forum
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Cela concerne uniquement ses données personnelles au sens "identification". Nom, prénom, adresse, téléphones...
Le contenu de ses posts n'entre en aucun cas dans le cadre de cette loi puisque c'est de manière délibérée qu'elle les a rédigée sur une place accessible à quiconque... à moins d'une clause dans la charte dudit forum qui stipule que le posteur reste propriétaire des textes qu'il rédige. Je n'ai jamais vu une telle clause...
Nous avons eu le cas ici, il y a pas mal de temps et les posts altérés (édités par du "vide") ont étés reconstruits en utilisant les backups.
En ce qui concerne les mp, je pense que la seule chose qu'elle peut exiger est qu'ils soient supprimés... chose qui, en général, se produit automatiquement lors de la suppression de son compte ; ce qu'elle peut exiger, puisque son mail doit au moins y figurer et qu'il constitue une donnée personnelle.
Le contenu de ses posts n'entre en aucun cas dans le cadre de cette loi puisque c'est de manière délibérée qu'elle les a rédigée sur une place accessible à quiconque... à moins d'une clause dans la charte dudit forum qui stipule que le posteur reste propriétaire des textes qu'il rédige. Je n'ai jamais vu une telle clause...
Nous avons eu le cas ici, il y a pas mal de temps et les posts altérés (édités par du "vide") ont étés reconstruits en utilisant les backups.
En ce qui concerne les mp, je pense que la seule chose qu'elle peut exiger est qu'ils soient supprimés... chose qui, en général, se produit automatiquement lors de la suppression de son compte ; ce qu'elle peut exiger, puisque son mail doit au moins y figurer et qu'il constitue une donnée personnelle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.