L'intérêt d'une langue internationale auxiliaire

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

L'intérêt d'une langue auxiliaire de communication

1) J'y suis favorable, afin d'offrir une solution neutre, et je pense que cela peut marcher
8
17%
2) J'y suis favorable, mais les obstacles à lever sont tels que je doute très fort
4
8%
3) J'y serais favorable, mais c'est une utopie absolue
3
6%
4) Je n'y suis pas favorable. Je préfère le multi-linguisme naturel systématique
17
35%
5) Je suis globalement satisfait du monde linguistique actuel. Donc aucun intérêt
3
6%
6) Je pense qu'il est impossible de faire vraiment émerger une telle langue, faute de base culturelle
6
13%
7) J'y suis totalement opposé d'un point de vue philosophique
5
10%
8) Je n'ai pas d'opinion sur le sujet
2
4%

Total votes: 48

skirlet
Guest

Post by skirlet »

Si j'ai bien compris, le sondage est terminé? Ou je me prends comme une manche :) En tout cas, je suis pour une langue internationale neutre politiquement :) Les projets d'une telle langue sont nombreux, une seule a acquis le statut d'une langue vivante: l'espéranto. Les futurs traducteurs - interprêtes ne doivent pas avoir peur que cette langue les privera de gagne-pain :) Ils seront toujours nécessaires. Mais en dehors des institutions, les contacts humains peinent à s'établir. Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas le métier lié aux langues; par contre, l'espéranto par sa facilité et régularité est accessible à tous. Il ne résoudra pas tous les problèmes, il permettra à chacun d'avoir une base sur laquelle il pourra communiquer avec les autres.
Un lien que je trouve intéressant au sujet du multilinguisme:
http://www.synec-doc.be/francite/rev26/wilmet.html

Concernant les "enquêtes" Eurobaromètre évoqués ici, je trouve que c'est une manipulation pure et simple. Présentés souvent comme une enquête sociologique, ces chiffres ne sont issu que d'un bête sondage, et j'attire votre attention sur le fait que les questions posées ne figurent pas dans ces rapports, pas plus que la précision sur l'échantillon de la population, l'âge, la profession etc. etc. Dans leur majorité écrasante, les gens ont une tendance à surestimer leurs compétences linguistiques, et les affirmations des personnes interrogées n'ont pas été confirmées par des tests objectifs. Pire: dans le plus "frais" document http://europa.eu.int/comm/public_opinio ... sum_fr.pdf ils demandent aux citoyens, quelles langues ils jugent plus utile à connaître... tandis que l'intro stipule que "L'Union européenne est une institution véritablement multilingue qui encourage l'idéal d'une Communauté unique avec une diversité de cultures et de langues."
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si j'ai bien compris, le sondage est terminé? Ou je me prends comme une manche
:) Le sondage est toujours ouvert, mais pour participer aux sondages, il faut être inscrit.

Il est exact en revanche que la discussion s'est arrêtée, faute de combattants, ou d'arguments qui n'ait été proposé dans un sens ou dans l'autre. Si vous voulez vraiment la reprendre, merci de jeter un gros coup d'oeil et même si possible des deux yeux dans ce fil et dans les divers fils consacrés à l'espéranto (bouton "rechercher" ;) ), car c'est un sujet dont un a déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup x10^12 discuté ici-même, au grand danger de nos nerfs à tous.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
skirlet
Guest

Post by skirlet »

Le sondage est toujours ouvert, mais pour participer aux sondages, il faut être inscrit.
Alors j'avais raison: je m'y prends comme une manche :)

Cependant il me semble que je n'ai pas été agressive ni même trop insisté sur l'espéranto; en quoi ai-je mis en danger les nerfs des participants? Et avant de répondre, j'ai effectivement jeté tous les yeux dans les conversations que j'ai pu trouver sur le sujet. Existe-t-il un delai au-delà duquel il n'est pas recommandé de reprendre une discussion? Si oui, considérons que je n'ai rien dit :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non non, c'est pas ça, mais l'espéranto est un sujet qui fait toujours des remous ici, et on a régulièrement des gens qui viennent relancer des discussions qui tournent en rond et qu'on a déjà menées. C'est pourquoi nous sommes un peu sur nos gardes, mais effectivement, tu m'as l'air tout à fait pacifique, skirlet ;) (d'ailleurs, pourquoi ne pas t'inscrire ?)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
skirlet
Guest

Post by skirlet »

Ouais, je suis pacifique... pas toujours :lol: Effectivement, je vais peut-être m'inscrire, merci.
Post Reply