J'ai cru comprendre qu'on avait des férus de géographie parmi nous, et j'ai un doute pour une traduction concernant le lac Titicaca.
Je m'explique : dans mon texte, on parle des rivières qui se jettent dans le lac ; or quelqu'un dans le cours a proposé de traduire par "affluent", dans la mesure où ces rivières alimentent le lac.
Question : peut-on parler d'affluent pour un lac ou ce terme est-il réservé exclusivement aux rivières se jetant dans les fleuves ?
Le TLFI donne : "Cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau plus important en un lieu appelé confluent."
En passant, quelq'un peut-il me confirmer que (définitions géographiques) :
- un fleuve se jette dans la mer/un océan
- un rivière se jette dans un autre cours d'eau
- un cours d'eau recouvre tous types d'eau qui coule, quelle que soit la taille de son lit/son débit
Merci à tous .
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
rivière : en hydrologie, ce terme désigne un cours d'eau moyennement important à l'écoulement continu ou intermittent, suivant un tracé défini et se jetant dans un autre cours d'eau, un lac, une mer, une dépression ou un marais. En géographie physique, ce terme désigne un cours d'eau faiblement ou moyennement important, recevant de l'eau d'autres cours d'eau tributaires (les affluents), et se jetant dans un cours d'eau de plus grande importance ; fleuve : cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer (ou parfois dans une mer intérieure). Les fleuves côtiers sont de petits cours d'eau se jetant directement dans la mer.
(wikipedia)
Merci pour les définitions, Anne345 . C'est bien ce que je pensais, en gros, à savoir que la définition courante diffère quelque peu de la définition dite géographique...
arkayn wrote:
kokoyaya wrote:D'après moi oui : cette rivière serait un affluent selon moi
D'après moi aussi.
Une petite recherche sur Google et on trouve de nombreux exemple de rivières désignées comme étant des affluents d'un lac
Sans vouloir t'offenser, Arkayn, j'ai bien vu q'on trouvait des occurrences de cette association de termes sur Google, mais Google n'est pas fiable à 100 %, et la recherhce fait ressortir un peu plus de 500 occurrences, ce que je ne considère pas comme probant...
Merci quand même .
Je continue à chercher de mon côté aussi...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
affluent : Cours d'eau ou rivière qui se jette dans une rivière plus grande ou un lac.
effluent/émissaire : Cours d'eau issu du cours principal ou d'un lac.
Merci à tous pour votre contribution .