Apparaître avec avoir ou être

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Corbeillon
Membre / Member

Apparaître avec avoir ou être

Post by Corbeillon »

Bonjour à vous!

L'auxiliaire d'apparaître (entre autres) est un hybride. Bon, il y a bien des règles et ses exceptions, ses usages et ses confusions, mais là j'ai un doute tout à coup (c'est dimanche presque soir et mon cerveau pique du nez pour avoir travaillé tout le WE):

Veuillez signaler au médecin si de tels troubles ont apparu / sont apparus par le passé.

Faut-il privilégier l'événement (avoir) ou son résultat (être), et cela est-il important (a-t-il de l'importance)? Bref que diriez-vous et pourquoi?

Merci aux âmes charitables

corbeillon (qui a besoin d'un alka seltzèèreuh) :sleep:
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Heu,ce verbe est intransitif donc on utilise l'auxiliaire "être".

Tout comme le verbe "tomber".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Pareil, je dis avec "Être" ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour,
D'après mon dico (Robert) se conjugue avec avoir et être mais toujours avec être dans les formes impersonnel.

Les mammifères sont apparus sur la terre...
Il la revit telle qu'elle lui était apparue un matin.(A Daudet).
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Je ne l'ai jamais vu avec avoir. :-o
tom
Membre / Member

Post by tom »

Fuokusu wrote:Heu,ce verbe est intransitif donc on utilise l'auxiliaire "être".
Tu es sûr de ta règle, Fuokosu ? "Sombrer" est intransitif aussi, et se conjugue bien avec "avoir".

Je cite le Trésor de la Langue Française :

"Apparaître peut se conjuguer avec avoir ou être, mais être l'emporte nettement, surtout à l'époque contemp., en partic. pour des raisons d'euphonie (hiatus au passé composé : a apparu). Certains écrivains emploient simultanément les deux auxil., avoir indiquant l'action, être l'état résultant de l'action :
Si la tige des primates avait été sectionnée à sa base par quelque accident géologique, la conscience réfléchie n'aurait jamais apparu sur la terre. Il est possible d'ailleurs que, dans le cours des siècles, certaines lignées organiques aient été éliminées, qui eussent donné naissance à des formes plus accomplies que la nôtre. Quoi qu'il en soit, l'homme est apparu.
J. ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 202."

Les deux possibilités semblent donc équivalentes, même si "être" est plus fluide aujourd'hui.
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Je n'ai jamais dit que j'en suis sûr.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Fuokusu wrote:Je n'ai jamais dit que j'en suis sûr.
Ton message donnait pourtant cette impression ;)

Je n'avais jamais entendu cette règle là avant, tu peux nous dire où tu l'as trouvée, si tu t'en rappelles ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Corbeillon
Membre / Member

Post by Corbeillon »

Merci à tou(te)s d'avoir répondu, spécialement tom dont l'explication est apparue circonstanciée. Ma confusion ne venait donc pas d'un méchant coup de barre. C'est que cette phrase avait apparu sous un autre jour...

Bref, l'emploi de l'auxiliaire est donc quasi intuitif ou lié à la mode !?! Selon si l'on privilégie l'action ou le résultat ?!?

Y a-t-il des grammaires qui contredisent, relativisent ou complètent?
Corbeillon
Membre / Member

Post by Corbeillon »

Bonjour à vous et loin de moi le désir de taper l'incruste (yo z'yva, va pourir dans ta cômmune, bâtârd!), et je sais bien que s'il en est qui n'ont pas réagi, c'est qu'ils et elles ne le voulaient pas, mais je caresse l'espoir que ce post ait pu échapper à l'attention de l'une ou l'autre âme avisée qui pourrait encore avoir un avis ou une référence sur le sujet.

Enfin si ça leur dit... :roll:

Sinon, c'était juste pour dire, quoi :confused:
Guest
Guest

Post by Guest »

Bonjour.

D'après un livre que j'apprécie : "Toute la conjugaison" (collection "les dicos d'or" de Bernard Pivot), aux pages 15 et 16, voici rapidement ce qui est dit sur le choix de l'auxiliaire :
L'auxiliaire avoir :
- La majorité des verbes se conjuguent avec avoir aux temps composés
- C'est le cas de tous les verbes transitifs directs non pronominaux

L'auxiliaire être :
- Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec être aux temps composés
- Certains verbes intransitifs indiquant un mouvement ou un changement d'état se conjuguent normalement avec être

Construction :
- Certains verbes qui expriment un mouvement peuvent être soit intransitifs, soit transitifs directs
- Quand il est intransitif, le verbe se conjugue avec être; quand il est transitif, il se conjugue avec avoir

Sens :
- De nombreux verbes qui expriment un changement d'état peuvent se conjuguer avec avoir si l'on veut insister d'avantage sur l'action de changer, et avec être si l'on veut insister davantage sur le résultat du changement
- Des verbes tels que demeurer, convenir, passer se conjuguent avec avoir ou être selon le sens qu'ils ont dans la phrase
- Apparaître et accourir se conjuguent aujourd'hui le plus souvent avec être, mais l'on rencontre parfois avoir, qui reste correct
Post Reply