Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bernadette wrote: Merci Leelou au beau sourire.
arrete tu vas me faire rougir :confused: :confused:

ca cetait la belle vie, avec ma kumpania, le moment que je recherche par dessus tout :D
Last edited by leelou on 04 Dec 2003 01:59, edited 1 time in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

ça ne se voit pas sur les photos :rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

leelou wrote:ca cetait la belle vie, avec ma kumaponia, le moment que je recherche par dessus tout
et alors, où sont-ils? tu nous fais languir!
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

:evil: :evil: :evil: :evil: ben oui elle sont en noir et balnc!!!!!

et puis cest marrant vous faire languir... allez demin si vous ete ssage!!
:chiquita:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Pour tromper l'attente, découvrez une chanteuse hongroise, à moitié tzigane par sa mère : Beata Palya

« Dans la musique tzigane, l’interprétation est beaucoup plus extrême que dans la musique hongroise. Plus expressive, plus libre, le timbre de la voix est souvent plus perçant, puissant, rauque. Le « scatting » des Tziganes est une technique par laquelle, sans mot, seulement avec des onomatopées, souvent comme des instruments, on chante les chansons avec un rythme très marqué.

Beata intègre tous ces éléments à son répertoire ainsi que l’humour et le goût du jeu, également propres à cette musique, aspects fondamentaux de sa personnalité de musicienne.»

Plus d'informations sur le site orpheia
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leelou wrote::evil: :evil: :evil: :evil: ben oui elle sont en noir et balnc!!!!!
Mais il n'y a pas de quoi se fâcher, j'adore le noir et blanc. Si la comparaison avec Doisneau n'est pas un compliment, je ne sais plus quoi dire (quoique Doisneau n'est peut-être pas vraiment la personne que ta génération connaît le mieux, je te le concède).
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Nous sommes nombreux à trouver très belles les photos en noir et blanc et même à les préférer.
Voici pour Doisneau, un très grand photographe ... de la génération de Kokoyaya :rolmdr:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bernadette wrote: Doisneau, un très grand photographe ... de la génération de Kokoyaya :rolmdr:
Pas tout à fait quand même ;)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je voulais pas me fache au niveau des photo je voulais dire que cest normal que ca se voit pas que je rougis vu que les photo st en noir et blanc!!

cest la 1ere fois que je voit ces photo et javoue que jai commence a pleurer en les voyant car je me suis directement rappeler l ambiance de ce pelerinage et tt ce qui va avec, et puis cest la 1ere fois que jai revu une photo de mma mere et mon frere depuis 13ans! jai chercher mais vu aucune de mon pere! Je me souviens que javais un petit frer de 3ans, Nanosh, et une soeur denviron 18mois, Lupe. Je ne sais pas si ma mere a eu dautre enfant et si mes frere et soeur vivent tjs et ou ils sont!

je voulais dire aussi que pfs je vais parler de "nous les roms" mais je devvrais dire "nous les lovara" car il ya plusieur groupe ds les roms et ils peuvent etre tres different ! come par ex. les Tshurara, dont le noms est deriver de tshuri(couteau) sont des tzigane qui ne respectent -as les regle de l hygiene et le pudeur et ils sememnt la terreur partout ou ils passent, ils volent et pour aucune raison, alors que les lovara sont plutot des pacifiste ils vendent des chevaux, volent uniquement qd on a plus de nourriture et plus dargent(mais uniquemnet de la nourriture que lon volent) et opn a un respect tres fort sur l hygiene et ce genre de chose!

ce qui est arrive a ma kumpania... rien en fait, un jour on faisaisnt route vers le nord de la france avt de repartir vers lest cetai lete. je suis reveille par des bruit ds le camps, tt le monde sappretaient a partir, bizarre on devait quitter la zone ds 2ou3 jr! ma mere me prend bien vite et me cache ds la caravane avec mes frere et soeur! jentend des voix a lexterieur, du frcs que je ne comprenais pas, cetait des gendarmes. ils entrent ds la caravane et retournent tt, Nanosh avait peur et son erreur a ete de crier! ils nous ont trouve, et on a couru a lexterieur. je suis partie dun cote et jai senti des mains me prendre la taille. il me tenaient et fermenent! je ne pouvais rien faire. jai ete jete ds la camionnette, dautre enfant etaient la aussi.on etaient 4! et on est parti! je mnai jms compris pq, je ne sais pas ce quil sest passe! des gendarnmes sont reste ds le camps et jentendais ma mere hurler mon nom! jai entendu des coups de feu! des cris! tt allait tres vite, le soir meme jetais ds une cage, une prison, jai failli devenir folle et je ne suis restee la que 4heure!
jai ete mise ds un endroit avec dautre enfant, il appelai ca un orphelinat! 2jours plus tard je me suis retrouvee avec des parent en belg. et dps je vis avec eux! je ne les deteste pas car il ne savait pas dou je venait et ne connaissait pas mes origine.
mais l horruer est arrivee et dps je ne sais pas si ma kumpania circule tjs et sil sont encore vivant, est ce que ma mere a ete tue qd jai entendu les coup de feu???... je ne veux pas savoir! je veux juste esperer! de les retrouver un jour!! :cry:
Tecumseh, chef shawni
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

:-? :cry:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

oui on pressentait un drame comme ça...
si c'était il y a 13 ans la photo, maintenant tu dois pouvoir te renseigner là-dessus non? retrouver l'orphelinat, le procès-verbal des gendarmes qui doivent avoir l'identité exacte de tes parents et peuvent sans doute les retrouver s'il sont toujours nomades (il y a des carnets spéciaux pour les nomades en France je crois) ou s'ils ont eu affaire avec la police plus récemment
maintenant tu es apparemment éduquée et tu t'exprimes bien en français, tu peux exiger des choses des autorités!
il faudrait te faire aider en france par une association humanitaire ou d'aide aux étrangers ou aux tziganes dans la région où ça s'est passé
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Je suppose qu'il en va des tziganes comme des autres, il y a des gens bien et des c... partout :-?

C'est vrai que l'accueil réservé aux "gens du voyages" est plus que reservé. J'ai toujours été partagé entre deux sentiments : envie de découvrir une culture et méfiance... j'avoue. Il est difficile de se débarrasser d'idées reçues aussi ancrées dans les mentalités. Mais si tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc non plus. Je vais raconter quelque chose en espérant que mes propos ne seront pas mal interpretés. Il y a trois ans, nous avons été cambriolés. Une voisine a dit avoir vu des tziganes et cela a orienté l'enquête. Il y a à peu près un an, une énorme quantité de bijoux a été découverte près de Charleroi dans un bâtiment appartenant à des tziganes. L'affaire a fait grand bruit à l'époque. Des "expositions" ont même eu lieu pour les gens qui avait été cambriolés. Ma femme et moi, sur invitation de la police, y sommes allés et avons retrouvé un bijou... sur une bonne vingtaine. La preuve était faite que c'était bel et bien des tziganes qui nous avaient cambriolés. J'avais devant moi un argument en faveur d'une idée préconcue que j'avais passé des années à combattre. Je vous assure pour l'avoir vu que le butin était impressionnant !

Alors, je me dis qu'il y a vraiment un problème avec certains tziganes. Je pense qu'il faudrait trouver une solution dans l'intérêt de tous : les tziganes commes les gadjos. Autant je trouve innacceptable de les traiter comme des parias ( ton histoire est vraiment émouvant, Leelou :cry: ), autant le citoyen que je suis condamne le manque de respect affiché par certains pour les lois et les peuples des pays traversés. Il doit être possible de leur garantir un mode de vie nomade tout en les intégrant à notre système démocratique, tout en les responsabilisant. Peut-etre faudrait-il leur donner un statut particulier ? Comment renouer le dialogue entre des populations qui ne se parlent plus ? Peut-être l'Europe est-elle une chance et devrions-nous considérer les tziganes comme le "16e état membre". Je n'en sais rien...

Voilà un problème qui me laisse perplexe :( Mais grâce à Leelou, j'espère y voir plus clair :hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ton post exprime très bien mes propres idées sur la question MaisseArsouye.

La loi française oblige maintenant les communes de plus de 5000 habitants à créer des aires de stationnement pour les gens du voyage. Je trouve ça très bien. Il faut qu'ils puissent avoir des conditions de vie décentes. C'est un droit. Mais quand on a des droits on a aussi des devoirs. Et se conformer aux us et coutumes, au loi du pays où l'on est, est le premier.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Leelou, tu devrais écrire tout ceci à études tziganes et balval.
Ce sont des sites sérieux et ils ont plus d'informations que nous.
Oui, j'ai pleuré en lisant ton récit.
Nous sommes loin, mais si as besoin d'aide dans tes recherches*, nous serons plusieurs à être heureux de t'aider.
Bien amicalement à toi.

*le courrier administratif n'est pas toujours évident par exemple
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Maïwenn wrote:La loi française oblige maintenant les communes de plus de 5000 habitants à créer des aires de stationnement pour les gens du voyage.
Oui, il y a cette obligation. Ce qui devrait être un droit pour les tziganes, tout aussi habitants de la terre que nous, est pour certaines communes une obligation. Elles s’y plient de plus ou moins bonne grâce.
Ce que je sais, c’est que je vis dans une région splendide.
Un espace y a été aménagé.
A quelques mètres de petits bois où poussent noisetiers et accacias. Des arbres au tronc mince, qui ne sont pas d’un grand danger les jours où le vent s’affole.
Des acacias qui embellissent cet espace au printemps de leurs grappes de fleurs et de leur parfum.
Le campement lui est dans un espace nu. Aucune protection possible l’été dans ce pays de soleil.
Un espace nu, un long grillage. De l’autre côté du grillage un trou énorme et profond.
A deux pas d’un lieu où jouent des enfants. Aussi attentives que soient leurs mères, il y a ce danger.
Est-ce cela accueillir ?
Est-ce cela offrir une halte ?
Je sais qu’il est des lieux pires, où jouer peut signifier la mort. J’ai vu il y a quelques années un reportage terrible. Le terrain de jeu était une décharge. Car un enfant explore, un enfant s’aventure. Il joue tout près de chez lui. Terrain de jeu familier ou au gré des voyages.
C’était en Europe, dans cette partie de l’Europe qui ne sait être riche que de devises, et autres monnaies.

Rien ne m’enlévera ma colère.
Ni ce bonheur, quand je passe sur la route, de voir le linge sécher au gré du vent, tout près des champs.
Last edited by Bernadette on 04 Dec 2003 20:06, edited 1 time in total.
Post Reply