syntagme

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
méditerranée76
Guest

syntagme

Post by méditerranée76 »

Bonjour à tout le monde!!!
Juste un petit mot pour vous demander si, à votre avis, la phrase " se faire un abat-jour de sa main" est un syntagme verbale et comment vous interprétez cette expression..
Je vous remercie infiniment ...
En attendant votre réponse je vous envoie un :hello:
Méditerranée
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Je suppose que ce que tu veux dire dans ta question c'est de savoir si on peut considérer que "faire" dans ce cas est si lié à la suite de mots qui le suit qu'on ne peut le remplacer par un autre verbe, ce qui indiquerait qu'il s'agit d'un syntagme verbal?
Ainsi "faire le mur" est un syntagme verbal parce que mur et faire y acquièrent un sens particulier qu'ils n'ont pas séparément. On ne peut pas remplacer le premier par un synonyme: "fabriquer le mur" par exemple s'il s'agissait de ce sens de faire ou "faire la muraille" et on ne peut modifier au niveau syntaxique les éléments intégrés (en dehors de faire qui se conjuguera, pourra prendre la négation....) on ne pourra dire (ou changement de sens) "faire un mur" etc.
Par contre on pourrait considérer que "faire un pied de nez" n'est pas un syntagme verbal mais que "faire" est "libre": on peut dire "il m'a renvoyé mon pied de nez", "ce pied de nez est ridicule" ...
Si ce que tu souhaites savoir est donc si on est obligé d'utiliser faire avec cette expression (et que le figement concerne toute l'expression citée), je crois que oui, meme si c'est une expression qui ne m'est pas familière.
CF.
http://www.google.fr/search?q=%22abat-j ... rt=10&sa=N
:hello:
Pile ou face?
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

La définition de "syntagme" dépend de la tradition linguistique à laquelle tu veux t'affilier. Choisis donc une école et applique ensuite sa définition. En linguistique, TOUT est une question de définition.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10956
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:La définition de "syntagme" dépend de la tradition linguistique à laquelle tu veux t'affilier. Choisis donc une école et applique ensuite sa définition. En linguistique, TOUT est une question de définition.
:D Chuuuuuut ! Faut pas le dire !

D'ailleurs, moi je ne le dirai pas, et je ne renchérirai pas en disant que plutôt qu'école il faudrait dire "secte".

Sur ce, je vais réviser mon priscal... Pour les ringuards : c'est le passé composé
.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:confused: J'essayais juste de mettre les choses au clair pour expliquer la question qui était très simple je crois: méditerranée76 demandais en fait à mon avis (et a tout gaché en utilisant le mot syntagme, qui fait peur a nombre de gens hors de certaines "sectes" comme dirait Sisyphe...) simplement si le verbe "faire" est intimement lié à "un abat-jour" dans l'expression "faire un abat-jour de sa main" ou si le sens d'abat-jour qui apparait dans cette expression est simplement un sens métaphorique, et que l'on peut "dessiner un abat-jour avec les doigts", "poser les mains en abat-jour sur ses yeux"... pour dire la meme chose.
Et puis au fait... méditerranée76 semblait ne pas bien comprendre l'expression: vous la connaissez vous? difficile de la décrire, il faudrait filmer quelqu'un qui la fait!!!
disons que c'est juste se protéger du soleil avec la main à mon avis
un peu comme ce monsieur
http://www.encyclopedie-universelle.com ... mage82.jpg
trop mignon s'il avait sa main sur la tete au lieu de ce bout de plastique ;)
j'oubliais... l'image vient d'ici:
http://www.encyclopedie-universelle.com ... e-art.html
Pile ou face?
Post Reply