Problème d'orteil

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
SubEspion
Membre / Member

Problème d'orteil

Post by SubEspion »

Bonjour ! :hello:

En ce moment, je lis Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy pour mon cours de français. Voulant vraiment très bien comprendre le roman, je bloque sur quelque chose :

[...] dernier jour du trimestre. J'y faisais ma distribution de cadeaux, à peu près le même pour tous: une poignée de bonbons, trois ou quatre noix de Grenoble, un orteil de Nègre, un fruit, pomme ou orange, et quelque petit sifflet de métal ou autre rien semblable.

Je bloque là-dessus. J'ai fait une recherche sur Google et on me donne aucun résultat. Je me disais probablement qu'il s'agissait d'une sorte de gâterie ou quelque chose et j'espère bien que ce n'est pas au sens propre :-?

Le dictionnaire donne la définition pour Nègre en chemise : "un entremets au chocolat nappé d'une crème anglaise", mais une professeure pourrait l'offrir à des étudiants ? Ça me paraît plutôt improbable.

Je vous remercie si vous pouviez éclairer ma lanterne ! :hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je connais la tête de nègre qui est également un gâteau au chocolat et à la meringue mais pas l'orteil de nègre désolée. :c-com-ca:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Dommage, merci quand même ! :hello:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Lorsque j'étais gamin, il y a environ 50 ans on achetait des caramels mous, des mistrals gagnants illustrés par Renaud. Il y avait aussi des friandises faites à base de réglisse très noir qui avaient la forme d'une tête d'ou :"têtes de nègres" et d'autres formes parfois il me semble qu'il y avait peut etre des pieds ou orteils à mon avis c'est de ça qu'il s'agit.

A bientôt et bon dimanche.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Ah, merci beaucoup miju ! :hello:

À bientôt ;)
Post Reply