Dada wrote:L'image que la France donne d'elle meme a l'etranger!!!
Depuis les emeutes de l'automne dernier, tous les medias etrangers gardent un oeil sur la France. Alors maintenant des qu'ya la moindre manif' tout le monde la montre a la tele. Et maintenant cette greve interminable pour le CPE!
En tant que Frenchy officiel du coin, tout le monde me demande "Ah ben qu'est ce qui se passe en France? Pourquoi ils font greve??" Et moi d'essayer d'expliquer que le gouvernement veut creer un contrat ou les gens peuvent etre limoge sans raison (ce qui parait tout a fait normal a un anglo-saxon). Du coup je passe pour un fou et la France pour un pays de gros c**s!

Bon, bon...je ne suis pas vraiment concerné pas le CPE mais enfin, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement là.
C'est vrai, la vie est précaire dans le sens où elle est fragile et rien n'est jamais acquis. Mais, le rôle d'un gouvernement n'est pas de transposer cette loi de la nature dans le domaine du juridique. Toute l'histoire de l'humanité tend vers la survie de l'espèce, et donc vers le contrôle de l'insécurité naturelle.
La prise de risque est nécessaire, voir salutaire mais elle doit toujours être encadrée par un filet de sécurité.
Le monde anglo-saxon se moque de la France. Bien, mais il a aussi son filet de sécurité: l'échec est permis!! si on échoue, on peut toujours recommencer: il n'y a pas (ou moins) de jugement négatif sur l'entrepreneur qui tombe en faillite. La précarité est donc tempérée par un filet social: le droit d'échouer et la possibilité de recommencer à zéro !
La France (mais aussi la Belgique) , ne connait pas cette possibilité et c'est pourquoi, la précarité doit-être encadrée par un filet social :la solidarité (droit aux allocation de chomage, salaire minimum, sécurité sociale, etc...).