Pour vous, on commence à faire quelque chose ou bien on commence de faire quelque chose ?
Mon petit Larousse ne précise pas la préposition mais dans tous les exemples il emploie à. Moi j'ai toujours dit commencer à faire quelque chose.
Mais j'ai croisé dans plusieurs bouquins (notamment celui que je lis en ce moment, c'est pour ça que je pose la question ) commencer de. Par contre il ne me semble pas l'avoir entendu dire.
J'en appelle à votre opinion personnelle ou à votre dictionnaire s'il est plus performant que le mien : est-ce une faute de français de commencer de faire quelque chose ?
"Il n'existe pas de distinctions absolue entre les 2 constr. On peut cependant observer qq. tendances :
a) La constr. avec de est plus fréq. au XXe s. qu'au XIXe s.
b) Commencer de est plus fréq. dans la lang. soignée que dans la lang. usuelle ou fam.
c) On emploie plus volontiers à devant les verbes indiquant que l'action aura un développement (commencer à devenir, à (s')inquiéter, à comprendre), p. oppos. aux verbes n'indiquant qu'une simple durée (commencer de lire, d'écrire [une lettre, un roman], de vivre) (cf. rem. s.v. ds Ac. 1835-1932).
d) Afin d'éviter l'hiatus, l'usage soigné tend parfois à employer de lorsque commencer est à une forme qui se terminera par une voyelle, ou devant les verbes commençant par une voyelle.
Dans l'emploi fam. (supra H. Bazin et Simenon) on ne rencontre jamais de."
On doit dire l'hiatus, mais tout le monde s'assoie sur la règle et l'écrase comme un vulgaire coussin à péter. Je milite pour le hiatus. Mais c'est perso.
Commencer à - commencer de : comme tu le sens. J'ai tendence à préférer à. Mais ça aussi, c'est perso.
je suis pour ma part d'accord avec Tom et le TLF. J'utilise toujours commencer à à l'oral mais commencer de me semble parfois mieux aller à l'écrit, il est plus littéraire, a un petit arrière gout d'antiquité... Il m'arrive assez souvent de l'utiliser en tout cas.
Merci pour tous vos "témoignages" ! En particulier pour la réponse de Tom : je ne m'attendais pas à ce que la nuance entre à et de soit aussi précise, et ait même un petit historique !!
Intéressant, ce "Trésor informatisé de la Langue Française"
Je confirme pour les z'hiatus, j'ai passé une année de maîtrise entière pratiquement que sur la question (en dialecte de Lesbos) des voyelles et spécifiquement des "rencontres de voyelles", dont cinq mois à me faire engueuler par mon directeur pour "le hiatus" et cinq autres à corriger un à un en "l'hiatus".
l'hiatus a pour lui l'histoire de la langue (ne sont aspirés que les h provenant du germanique). Le hiatus a pour lui la phonétique la plus élémentaire, qui n'a rien à voir avec une question d'aspiration en fait : l'initiale du mot est de facto une consonne [jatys], même bazar pour l'iambe et l'hiéroglyphe. Mais curieusement les phonéticiens n'aiment pas obéir à la phonétique. Tel un médecin persuadé que ses études le mettent à l'abri de la maladie...
*
Rien à rajouter pour "commencer de". J'en ai trouvé un récemment dans Gide. Je suis capable de l'utiliser à l'oral, mais chacun sait que ma fatuité n'a pas de limites.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Sisyphe wrote:Rien à rajouter pour "commencer de". J'en ai trouvé un récemment dans Gide. Je suis capable de l'utiliser à l'oral, mais chacun sait que ma fatuité n'a pas de limites.
Je crois que je vais te coller au best of, encore une fois !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Salut a tout le monde, juste une petite remarque a propos de ce sujet:
le francais n'etant pas ma langue natale je suis tres etonnee qu'il est possible de dire "commencer de", et en plus, c'est pas de la langue parlee! On nous apprenais a dire "commencer a", et voila, c'est pas tout a fait vrai! Merci d'avoir parle sur ce theme, j'ai appris qqch de nouveau:)
Hello!!
Pour ce qui est de "à nouveau" ou "de nouveau", Je pense que ça dépend surtout de la "sonorité" de la phrase comme pour "bel" et "beau", et de l'endroit de la phrase ou tu le place...
Ex : Il a planté ces fichu poireaux à nouveau
Il a de nouveau planté ces fichus poireaux
Comme tu le vois, les deux vont, mais à des places différentes...C'est surtout un problème de sonorité..
(bon, désolée pour l'ex, c'est pas le top mais bon..lol)