Il y a quelque chose qui me tracasse, il s'agit de l'expression "à la con"
Je crois savoir plus ou moins ce que ça veut dire mais je n'arrive pas à piger pourquoi on le dit ainsi, surtout parce que ce mot est masculin mais on dit "la"... ou même si c'est l'adjectif je m'attendrais à voir "--nne".
Par contre je comprends pourquoi on dirait "à la carte" mais ça a probablement rien à voir
Je pense que l'explication de prstprsi est viable. Et par ailleurs, même si on considérait con comme un adjectif dans cette expression, il me semble que bien souvent on n'accorde pas con en genre, du moins à l'oral (on dit facilement "t'es con" à une fille).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Tiens, pour continuer ce sujet, je me souviens de films des années 70' où on disait en parlant de femmes/filles: "elle est trop con! "...
Peut-être que l'usage du féminin pour ce mot est-il plus récent ?
je me suis interrogé là-dessus déjà et je me suis dit que c'est l'usage. et que à l'origine, c'était conne, mais peut-etre ça a evolué parce que que il y plus de cons que de connes...
Pas grand chose a ajouter sinon car maitre prstprsi a eu une argumentation etonnamment juste, par contre le terme raconter des "conneries" equivaut a "mensonges" selon l'occasion donc .... j'ai aussi entendu un truc sur ce mot, c'est a dire que les gens disent souvent : ah il/elle est con quel con/nne etc sans pour autant savoir la definition/sens du mot "con". Enfin allez quand meme pas demander a chaque fois a une personne de justifier se dires, au risque de lui donner mal au crane par la suite, voir plus ^^
selon moi il s'agit simplement d'une tournure figée qui rentre dans une série toujours précédée de "à la", on dit "à la noix", "à la mords moi le noeud", "à la con", ... ni le genre ni la catégorie grammaticale de la suite n'importe...
sans pour autant savoir la definition/sens du mot "con".
Pour moi con a plusieurs sens possibles.
Ca peut vouloir dire quelqu'un de bete, mais pas mechant, comme dans le film "Le diner de cons" par exemple.
Inversement, ca peut referer a quelqu'un qui n'est pas specialement bete, mais qui est mechant (fait du mal a quelqu'un de facon volontaire) "Ah celui-la, quel con!" (synonyme de sal** )
edit: cette liste n'est pas exhaustive, con est un mot passe-partout en fait
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo