Tatouage

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Tatouage

Post by Vikr »

Hello

Cela fait un certain nombre de fois que je "traduis" des prénoms,souvent, pour des tatouages.
Apparemment souvent pour des personnes qui ne savent pas lire dans la langue demandée ( et souventes fois en sanscrit !!!!)
Cela arrive aussi pour d'autres en chinois ou en japonais ou autre "calligraphie" exotique (sic ! )
La question que je me pose est de savoir si le tatouage est simplement pour la beauté du graphisme?
si le fait d'avoir un nom ou prénom ou autre chose voulant dire qq chose ( et surtout rien qui puisse être classé "secret défense" ! ) n'est pas une coquetterie, du genre : je te montre que j'ai un secret mais je ne te révèle pas le secret ? ou j'ai un portable mais mon numéro est caché ? etc???

N'étant pas adepte de tatouage, ce sont des questions basiques que je me pose
si les tatoués (ou pas) pouvaient éclairer ma lanterne à moué ce serait sympa :drink:
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, je porte un tatouage sur l'épaule: c'est un scorpion (rien à voir avec l'astrologie).
Ce n'est pas pour l'aspect esthétique mais plutôt parce que cela s'inscrivait dans l'ordre des choses.
Peut-être parce que j'ai perdu mon père très jeune, nous laissant ma soeur et moi avec ma maman paralysée (et mes grands-parents maternels) et que le scorpion est un animal très résistant.

Donc, pour moi, pas de caractère chinois.
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Je n'ai pas de tatouage mais j'imagine que c'est un phénomène de mode et puis les alphabets étrangers plaisent beaucoup...
En grec en tout cas je n'ai eu aucune demande pour des tatouages! ca doit etre trop proche de l'alphabet latin. Peut etre que le bulgare ou le russe ont plus la cote?? Mais ça m'étonnerait! ça fait plus "chic" de dire que c'est en sanskrit, en tamoul ou en arabe...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7386
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

A vue de nez, d'après les demandes qui nous parviennent, je dirais que les langues les plus prisées sont le latin et le sanskrit (les gens doivent s'imaginer que ce sont des langues secrètes, mystiques ou je ne sais quoi), puis viennent le chinois et le japonais (sans doute la force intérieure etc.) puis tout ce qui peut faire joli. Ah oui j'oubliais le tibétain, évidemment, très en vogue.

En général ce sont des prénoms ou des trucs très profonds (je suis un guerrier de la nuit, vivre ou mourir...).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

J'ai aussi un tatouage seulement dans mon cas, ça ressemble plus à un pense-bête, un genre de post-it en tibétain (mais pas parce que c'est "tres en vogue").
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

Post by pc2 »

saluts,

nous n'avons pas tatouage, et ça ne nous plaît pas, mais nous avons quelques demandes d'écrire un mot en arabe, ou en autres alfabets que nous savons, comme hébreu, russe ou grec. et nous pensons que c'est pour une tatouage, mais tatouage ne nous plaît pas, comme nous avons le déjà dit.

Car0line,
nous avons déjà eu quelques demandes d'écrire quelque chose en grec.
à notre école, les personnes savent que nous aimons beaucoup des langues, et que nous aimons aussi des autres sciences, et nous les étudions beaucoup, donc quelques personnes nous ont demandé comme écrire quelques choses dans l'alfabet grec.

salutations,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
User avatar
La petite olive
Membre / Member
Posts: 37
Joined: 15 May 2006 13:13
Location: France Aix en Provence

Post by La petite olive »

Moi j'ai deux tatouages, et j'en ferai un troisieme lorsque j'aurais les moyens financiers ^^

Pour le tatouage, ça dépend des gens. Certains vont faire ça par coqueterie ou par phénomène de mode, d'autres comme moi, vont le faire par plaisir personnel. Sans sado masochisme, je peux te dire que quand tu as passé 1heure et quart a souffrir, avec une eguille qui te rentre dans le dos, lorsque tu vois le resultat final, ben tu es fier d'etre allé jusqu'au bout.
Quant au choix du motif, là aussi ça dépend des gens. Mais il me semble que le tatouage a la base, était pour montrer son appartenance a telle ou telle fratrie, ect. Ainsi la plupart des "vrais" tatouages, je ne pale donc pas par là des donald duck et autres diablotins que certain se font tatoués (bien que je n'ai rien contre), mais plutot de tatouage tel que les dragons.
Par exemple: pour le tatouage, si le dragon tient entre ses griffes une perle, alors cela veut dire que tu es en quete de pureté, inversement si la perle est absente.
Ensuite pour les prénom chinois, ect, je ne me ferais jamais tatouer un prénom, ni le mien, mais un proverbe en caligraphie chinoise, je trouve ça très joli, et là se mèlent alors le plaisir de l'esthétique à l'envie d'affirmer sans trop de sureté ce que l'on pense...
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

oui exact, appartenance à une fratrie, rite initiatique; je pense notamment aux tatouages maoris qui sont particulièrement difficiles à supporter, ils te fond ça à la dent de requin et à l'encre de je-ne-sais-quel-animal (surement à l'encre de seche) et si tu bronches pas, alors t'es un homme, sympa! [ils devraient s'y mettre nos footeux bien aimé^^]

La petite olive => t'as quoi comme motif et tu les as fait où? si c'est pas indiscret bien sûr.
User avatar
La petite olive
Membre / Member
Posts: 37
Joined: 15 May 2006 13:13
Location: France Aix en Provence

Post by La petite olive »

Rastaman: j'ai deux roses entourées d'un tribal dans le bas du dos, en couleur, et j'ai un signe japonais sur l'omoplate droite. Un troisieme tatouage est envisagée pour des que j'aurais plus d'argent lol
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10959
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Cet article en fera peut-être réfléchir quelques-uns

http://www.liberation.fr/page.php?Article=385076

Je continue d'être effaré par le nombre de gens qui nous réclament des paroles assez simplistes pour des tatouages...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

C'est vrai qu'il faut bien tout peser avant de s'y mettre.
J'ai eu une période où ça m'avait un peu travaillé, puis c'est passé. Faut dire que comme je suis long à me décider, en général l'effet de mode (en l'occurrence c'était un peu ça) est passé et la motivation avec. Ne persiste donc que des envies plus "vraies".

Ceci-dit, cet article ne parle que de personnes qui regrettent, mais je pense que de nombreuses personnes tatouées ne le regrettent jamais et gardent leurs tatoo jusqu'au dernier souffle.
L'important est donc (comme l'article le dit entre les lignes) de ne pas se faire tatouer sur un coup de tête. Une bonne méthode est d'en parler (comme pour beaucoup de choses) à des proches, parfois on voit les choses sous un autre angle rien qu'à se les entendre dire !
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Lat_invité wrote:Ceci-dit, cet article ne parle que de personnes qui regrettent, mais je pense que de nombreuses personnes tatouées ne le regrettent jamais et gardent leurs tatoo jusqu'au dernier souffle.
Même après le dernier souffle... un bon tatouage est garanti 10 ans après la mort :lol:

Je trouve que ces articles alarmistes ont leur place dans la grande farandole du monde du tatouage, et que ce n'est pas ça qui va démotiver les plus "mûrs". Il y a eu un projet comme ça en biologie dans une école où je travaillais à Oslo, tout ce que vous n'avez jamais voulu voir sur les horreurs de la dermatologie... je n'ai malheureusement pas de statistique sur le nombre de tatoués après ce projet dans cette école ;)

Un collègue avait exigé de sa fille qu'elle se trimbale avec son projet de tatoo tracé au marqueur pendant un an en le retraçant régulièrement pour qu'il soit bien visible. Si au bout d'un an, elle voulait toujours le tatouage, il le lui payait. J'avoue ne pas savoir la fin de l'histoire, l'idée mérite qu'on en fasse la pub.
louan
Guest

Post by louan »

Rastaman wrote:J'ai aussi un tatouage seulement dans mon cas, ça ressemble plus à un pense-bête, un genre de post-it en tibétain (mais pas parce que c'est "tres en vogue").
bonjour j aurais voulu savoir ou tu avais fai ton tatouage moi je suis sur paris et je voudrais faire une tatouage avec une caligraphie tibetaine je voulais savoir ou tu avais traduire se ke tu t fai tatoué aussi merci
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

louan wrote: je voulais savoir ou tu avais traduire se ke tu t fai tatoué aussi merci
éspérons que le traducteur tibétain ne fera pas, en tibétain, les fautes d'orthographes que tu fais ( volontairement ? )en français.... :-?
louan
Guest

Post by louan »

Vikr wrote:
louan wrote: je voulais savoir ou tu avais traduire se ke tu t fai tatoué aussi merci
éspérons que le traducteur tibétain ne fera pas, en tibétain, les fautes d'orthographes que tu fais ( volontairement ? )en français.... :-?
oui c volontaire j'ai trop l habitude d'écrire des sms et puis parfois c pas volontaire je suis dyslexique c pas bien de se moquer des fautes des gens :-?
Post Reply