langue construite [questionnaire]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Caesemska
Membre / Member

langue construite [questionnaire]

Post by Caesemska »

Bonjour, je suis membre de l'asso UFO (site dans mon profile) et je mène une recherche de projet de langues construites.

Je voudrais savoir qui serait intéressé par le sujet.
Carpe diem
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:hello: Bonjour et bienvenue,

Je n'ai pas très bien compris votre question... Vous souhaitez inventer une langue, ou bien discuter des langues construites déjà existantes ?

Dans ce dernier cas, nous avons déjà très souvent abordé la question de l'espéranto sur ce forum, ainsi que de diverses "conlangs" inventées par certains de nos membres dans des buts divers. Je vous conseille donc d'utiliser la fonction "rechercher" avec les mots-clefs "espéranto", "langue artificielle", "conlang" etc. ( :-? je vous préviens, c'est un sujet très sensible...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
GLB92
Guest

langues construites

Post by GLB92 »

Bonjour, je suis également très intéressé par les langues construites mais j'ai pas très bien saisi votre demande.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Bonjour,

Voir le site http://zlang.ifrance.com/zlang/conlang.htm en particulier, et tous les sites (principalement en anglais) consacrés aux conlangs (langues construites). Comme http://membres.lycos.fr/fox/conlang.htm

Attention, pour certains, comme moi, l'espéranto n'est pas une conlang, au sens anglais du terme, mais aux auxlang, une LIA (Langue Internationale Auxiliaire). Sauf si on considère que les auxlang sont une sous-catégorie de conlangs. Les conlangs n'ont pas vocation à devenir langue internationale, ce sont plutôt des langues pour des fictions (cf. klingon dans Star Trek, langues créées par Tolkien), des entités imaginées ... En fait, il faut préciser cette distinction conlang / auxlang, car au début les amateurs des 2 partageaient la même liste de discussion, puis il y a eu un grand schisme, et les conlangueurs sont partis sur une nouvelle liste.

Et en fait, dans le site en question, il y a déjà des liens vers les principales langues construites (lien dans le profil)
C'est Nippon ni mauvais
Caesemska
Membre / Member

Post by Caesemska »

En fait je fais un rapport sur les langues construites et sur leur utilisation en tant que langues universelles.

J'ai mis en place un questionnaire et j'en recueille les réponses.

Ici je voulais voir si certaines personnes étaient disposées à m'aider dans ma requête.

Cependant, je suis conscient que le sujet a déjà été ouvert mais avant de créer ce message, j'avais fait une recherche (plus de 2700 messages!).

Si ce sujet pose problème ou semble inutile, vous seriez bien aimable de m'orienter vers un autre du même type.

Merci.
Carpe diem
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Super intéressant, ce sujet, je suis prêt à aider autant que je pourrai ! :)
C'est Nippon ni mauvais
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:D Dans la mesure où c'est une demande précise et particulière (le questionnaire - j'ai édité le titre pour plus de clarté) sur les langues construites que vous sollicitez, non, je n'ai pas de raison de clore ce sujet-là.

En revanche, si vous voulez continuer le débat sur le forum, vous avez l'embarras du choix, il y a le fil "langues construites dont le polydialais" qui a été, je crois, récemment "réveillé".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Caesemska wrote:Ici je voulais voir si certaines personnes étaient disposées à m'aider dans ma requête.
Pour te répondre, il faudrait en savoir un peu plus. Tu veux interroger quel type de personnes ? Les gens qui utilisent les langues construites, ceux qui les construisent, ou tu veux juste l'avis de n'importe qui sur la question ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Caesemska
Membre / Member

Post by Caesemska »

Je veux questionner divers avis, d'un côté j'ai contacté des universités comme la Sorbonne, d'un autre j'interroge les défenseurs de quelques grandes langues construites comme l'espéranto, le Kotova et enfin j'essaie d'avoir l'avis de créateur de langue.

Donc non je ne cherche pas l'avis de n'importe qui, mais de chacun!

Voici le questionnaire et envoyez moi votre réponse sur mon adresse steph_corvisier 'at' yahoo.fr

Dans la conception de la création d’un Etat mondial, se pose une des questions fondamentales : celle d’une langue universelle. Universelle dans son étendue à toute la planète. Neutre pour éviter toute réticence et tout signe d’une supériorité minoritaire.
Dans notre monde actuel, nous parlerons plutôt de langue internationale avant même de pouvoir lui attribuer le titre universel.
Cependant le projet peut se poser en cinq questions :

ð Est-il utile d’instaurer une langue internationale ?

Dans le cas où le projet serait envisagé :
ð Quel organisme peut-il avoir la légitimité de prendre quelconques décisions sur l’instauration d’une langue internationale ?
ð Doit-elle être une langue naturelle ou construite ?

Dans la possibilité d’une langue construite :
ð Doit-elle prendre pour base une langue déjà existante ou se créer par elle-même ?

Si une langue internationale est acceptée :
ð Doit-elle être une seconde langue ou supplanter la langue maternelle ?

cordialement.
Carpe diem
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sans vouloir te vexer je crois que les questions à se poser sont un peu plus complexes que ça. La dernière question en particulier n'a aucun sens, et la première à elle seule peut produire une dissert de 3 pages. A mon humble avis il faudrait que tu commences par définir une problématique, un plan, des hypothèses, et que tu rédiges des questions plus précises et plus nombreuses, avec éventuellement pour certaines des propositions de réponse parmi lesquelles choisir.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Un questionaire uniquement pour les partisans de ce genre de projet, les autres étant éliminés à la première question... ça n'est en rien un début de trace d'ombre de l'ébauche d'une réflexion.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

1. Caesemska -> Ne laissez jamais une adresse électronique telle quelle dans un forum, vous risquez de vous faire spamer ! Le net est plein de méchants robots en quête d'adresser à pourrir. Au minimum, brouillez-là, comme je l'ai fait.
... D'ailleurs, le principe de ce forum repose plutôt sur l'idée que les réponses se font sur le forum...

2. Je m'accorde avec Beaumont, vous devriez peaufiner un peu les questions, la première exclut les suivantes, et certaines sont un peu vastes.

3. :roll: Je vous préviens, tous, les pour, les contre, les volapükistes, les klingonophones, les langues-maternalistes, les nationalistes et les internationalistes, je serai CRS sur la question : je n'admettrai aucun débordement, aucune forme d'hostilité, aucune contestation de propos d'autrui (quels qu'ils soient) ne reposant pas sur une argumentation. Si vous n'en avez pas l'envie, la force ou le courage, passez votre chemin, mais ne m'obligez pas à sortir les lacrymogènes et le canon à eau.
Caesemska
Membre / Member

Post by Caesemska »

Je n'ai aucune intention de tenir des propos descriminatoires, n'ayez pas peur.

Pour les questions, j'ai essayé d'être large et je n'ai pas voulu influencé volontairement le questionné. Cependant je reconnais que ce questionnaire n'est pas une perfection et je vais m'appiquer à le détailler et à l'ouvrir plus à tout lecteur.
Carpe diem
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

ð Est-il utile d’instaurer une langue internationale ?
De toute façon oui: c'est très clair quand on touche les réalités pragmatiques. Je ne sais pas si on a vraiment besoin d'une langue internationale (en fait je crois qu'on pourrait s'en passer mais ce serait dommage quand on sait ce qu'il y a à disposition pour 0 centimes), mais si on ne décide rien c'est clair que c'est le plus fort qui prendra toute la place...(oui, toute la place !)
Quel organisme peut-il avoir la légitimité de prendre quelconques décisions sur l’instauration d’une langue internationale ?
Alors là, c'est la question à 10000 euros ! En fait il existe une langue internationale qui a déjà failli être adoptée par la SDN en 1922, proposée par de nombreux pays multilingues et pauvres, mais la France et autres puissances de l'époque ont fait capoter le projet, et cette langue a même été totalement interdite, en France notamment, puis par Hitler et Staline. C'est l'anglais et le français qui à l'époque ont eu droit à un traitement de faveur, avant que le système ne soit élargi au chinois, au russe, à l'arabe et l'espagnol par la suite, après la G II. Les japonais et les allemands, qui paient un lourd tribu et sont obligés de s'exprimés dans une langue étrangère, se sentent floués, et on les comprend. ;) Sans compter que c'est sur l'anglais qu'on se rabat comme langue pivot en attendant et c'est une abération totale ! En fait il faudrait tout naturellement que cette langue soit autorisée à l'école pour faire la preuve rapide de ses qualités !
Doit-elle être une langue naturelle ou construite ?
Question un peu délicate: distinguons les langues nationales, qui ne sont pas du tout adaptées à la communication internationale ( neutralité, facilité, internationalité linguistique, précision), les langues interéthniques comme l'indonésien, qui feraient déjà mieux l'affaire au plan de la facilité, et les langues internationales « par essence et par destination ». Il n'y a alors pas 36000 choix possibles si on veut une langue qui puisse fonctionner tout de suite. ;-)
Doit-elle prendre pour base une langue déjà existante ou se créer par elle-même ?
Le pb est ouvert ! En réalité la neutralité linguistique absolue est très difficile et rend la langue plus complexe ( j'entend par neutralité absolue un alphabet à inventer, une grammaire qui doit contenter tout le monde et son père...ou personne, vocabulaire qui laisse de côté les mots internationaux...). Je pense qu'une langue qui prend des racines existantes peut très bien faire l'affaire, après tout avec 800 racines à combiner on peut parler courrament espéranto( et former 8000 mots originaux)
Doit-elle être une seconde langue ou supplanter la langue maternelle ?
Bien sûr, tout le monde est d'accord: son but est d'être un outil de déculturation et d'uniformisation, et d'extirper la langue maternelle des peuples, c'est bien connu, tout le monde le dit. ;-)

Wàng
Caesemska
Membre / Member

Post by Caesemska »

Je te remercie d'avoir répondu à mon questionnaire. cependant je voudrais savoir de quelle langue parles-tu lorsque tu cites qu'elle a failli être adoptée par la SDN?

Merci encore. :P
Carpe diem
Post Reply