Fêter n'est point acheter : assez !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Bernadette
Membre / Member

Fêter n'est point acheter : assez !

Post by Bernadette »

Nous sommes nombreux je pense à ne pas apprécier cette frénésie d'achats qui précède Noël et l'An Neuf.
C'est une remarque de Slef qui me donne envie de vous poser la question: qu'en pensez- vous ?
Ni fête religieuse, ni joyeux paganisme, mais abus de marchandises. Pouah !
Je donnerais mieux mon sentiment quand je serais capable d'en parler calmement ...
C'est beau les fêtes pourtant, retrouvons les !

Quelles fêtes du nouvel an échappent à cette logique, dans quel coin du monde ?
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

En Wallonie, Noël est moins commercial qu'en France. La raison en est simple : c'est à la Saint-Nicolas ( 6/12 ) que nous offrons des cadeaux aux enfants ! Donc les cadeaux de Noël sont plus modestes, plus symboliques.

Par contre, le nouvel an est perçu de la même façon qu'en France.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

MaisseArsouye wrote:En Wallonie, Noël est moins commercial qu'en France. La raison en est simple : c'est à la Saint-Nicolas ( 6/12 ) que nous offrons des cadeaux aux enfants ! Donc les cadeaux de Noël sont plus modestes, plus symboliques.

Par contre, le nouvel an est perçu de la même façon qu'en France.
Quand je vivais en Belgique... dans ma famille (parents), la Saint Nicolas était surtout l'occasion de recevoir des friandises (massepin, chocolat, speculoos, ...) et Noël pour les cadeaux... et le repas en famille.
Le nouvel an, je n'ai commencé à l'apprécier que lorsque je l'ai passé sans ma famille (parents) : entres potes, par exemple ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Guest
Guest

Re: Fêter n'est point acheter : assez !

Post by Guest »

Bernadette wrote:Quelles fêtes du nouvel an échappent à cette logique, dans quel coin du monde ?
Dans beaucoup de coins, Bernadette, mais c'est contre leur bon vouloir.
Dans tous les pays où la société n'est pas "de consommation". Dans les sociétés où à l'heure actuelle, c'est la survie quotidienne, dans les sociétés où tout se recycle, où rien ne se perd et tout se transforme vraiment ou au moins se réutilise. Il ne faut plus aller très loin, juste aux portes de l'Europe, du coté où le soleil se lève.
Bernadette, avec SLEF tu as levé un lièvre et le sujet est tellement vaste, que je ne sais par quel bout le prendre.
En effet, il suffit de sauter le fossé qui sépare les pays riches des pays pauvres pour que la vision soit tout à fait différente. Et là-bas, on faisait la fête telle qu'on la voudrait la faire ici (se retrouver entre potes, entre membres d'une même famille, pour parler, chanter, danser, se réconcilier).
On ne peut plus la faire, cela devient difficile (aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain) car il ne s'agit plus de vivre mais de survivre.
Dans ces pays, surtout dans leurs grandes villes, des êtres humains peuvent voir, entendre en temps réél, comment les "autres humains" (ceux des pays riches) vivent ce moment du nouvel an, grâce aux satellites, aux télévisions numériques. C'est cela aussi la mondialisation.
Et cela doit faire très mal de voir cette folie d'acheter, plutôt de dépenser qui frappe les pays riches à chaque moment de fêtes.
Et beaucoup de ces téléspectateurs saisissent la solution de facilité qui est de s'en prendre directement à leur minorité qui est aussi riche (sinon plus !) que toute cette foule qu'ils entrevoient sur le petit écran.
Et c'est l'escalade. De plus en plus, dans ces pays-là, les riches "vivent" emprisonnés dans leur ghetto de luxe, murs de sécurité avec tout l'attirail électronique, patrouille privée de vigiles, meute de gros chiens dont la nourriture suffirait à faire vivre plusieurs familles pendant plusieurs mois.
Et je comprends le ras-le-bol de SLEF.
Je m'arrête ici parce que je crois que j'ai dépassé la borne. Malgré tout, c'est la fête, et il n'est pas question de desespérer.
Au contraire, cela m'a fait plaisir de lire ta réaction, Bernadette, parce que malgré tout ce monde qui se précipite pour surconsommer, peut-être qu'il y en a autant qui se posent des questions.
:hello:
Gozy
Membre / Member

Re: Fêter n'est point acheter : assez !

Post by Gozy »

Anonymous wrote:Au contraire, cela m'a fait plaisir de lire ta réaction, Bernadette, parce que malgré tout ce monde qui se précipite pour surconsommer, peut-être qu'il y en a autant qui se posent des questions.
:hello:
Je croyais être connecté, l'invité c'est moi. :hello:
Gozy :hello: Tsy tsara ny tara, ny tsara tsy tara
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Tu n'as dépassé aucune borne, invité. Tu es le bienvenu.
Si m'a question t'a heurté, je te présente des excuses, sincérement.
Aurais-je du préciser : dans les pays les plus riches ... ou d'ailleurs les richesses sont bien inégales.
Je réagis à un malaise, à me promener dans les rues d'une petite ville. Il s'étale n'importe quoi. Sans beauté, sans rien qui fasse rêver.
Rien qui ne s'adresse au coeur ou à l'esprit. Même la gourmandise est bien méprisée.
Tu sais, j'aime les présents, ceux que l'on fait en pensant vraiment à quelqu'un. Ce n'est pas une question de prix.
Par exemple ce que donnent les enfants. J'ai porté pendant des fêtes une merveilleuse bague, faite de ficelle bleue et d'une perle blanche en véritable matière plastique.
Je crois que ce que je ne supporte plus c'est l'argent roi de nos sociétés, ou posséder semble devenu une fin en soi. Bien sûr il est nécessaire, mais de là l'idolâtrer.
A cette époque de l'année, il frôle l'obscénité.
Je n'ignore pas que d'autres ont peu, que d'autres n'ont rien.
A être de ce côté des frontières j'ose à peine en parler. C'est absurde.
J'avais envie d'entendre : ici l'on se retrouve pour le plaisir d'être ensemble, de rire, on s'offre cela d'abord.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Tu recevais tes cadeaux à Noël et seulement des friandises à Saint-Nicolas :-o

Je peux poser des questions indiscrètes ? Tu vivais en Belgique, mais tu es d'origine wallonne ou française ? tu vivais dans quel coin ?

Je te demandes ça car je ne connais AUCUNE famille wallonne qui n'offre pas de cadeaux pour Saint-Nicolas. Ca me semble vraiment bizarre.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

MaisseArsouye wrote:Tu recevais tes cadeaux à Noël et seulement des friandises à Saint-Nicolas :-o

Je peux poser des questions indiscrètes ? Tu vivais en Belgique, mais tu es d'origine wallonne ou française ? tu vivais dans quel coin ?

Je te demandes ça car je ne connais AUCUNE famille wallonne qui n'offre pas de cadeaux pour Saint-Nicolas. Ca me semble vraiment bizarre.
Mwoui... si tu parles de la Wallonie pure et dure, j'en sais rien.
Pour avoir passé quelques années près de Ciney, je puis te dire qu'il n'y avait point de cadeaux à la St Nicolas (pour moi ou pour mes compagnons de classe).
Ma famille (en s'arrêtant au Grand-père), est surtout de Bruxelles... mes parents ont ensuite déménagés pour Limal (Wavre).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Je connais assez mal la région de Ciney. Ma famille est plutot située dans la zone Namur-Gembloux-Nivelles-Charleroi. C'est également dans cette zone que j'ai mes amis et que je suis allé à l'école. Et tout mes cousins et copains recevaient aussi des cadeaux à St-Nicolas. Ca doit dépendre de la région, alors. Il me semble que les Bruxellois aussi fêtent Saint-Nicolas, de même que les Flamands et les ch'tis.
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Je confirme pour les bruxellois, les flamands (Halle) et les ch'tis.
Je crois qu'on la fête aussi en Alsace.

Dans le Nord de la France, toutefois, la fête est différente. On envoie surtout des cartes pour souhaiter la Ste Catherine pour les filles, et la St Nicolas pour les garçons.

Geoffrey
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Je confirme, les alsaciens fêtent la St Nicolas. Et je crois que c'est une bonne occas' pour manger du pain d'épices :)
Ma grand-mère alsacienne m'a tjs dit qu'à la Saint Nicolas, ils avaient des oranges, mais bon elle a 83 ans donc tout ça a pu changer depuis ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
moonila
Guest

Post by moonila »

Malgrès le fait que je sois du sud ouest de la France, et que la St Nicolas n'est pas très populaire, quand j'allais au catéchisme, on avait droit à des friandises aussi ... mais pas de mec déguisé en St Nicolas par contre ...
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Hé... Moi j'aime bien les cadeaux a noel ! Je sais bien que noel, c'est avant tout une fete religieuse, mais bon, vu que je n'ai jamais ete tres porte sur la religion, j'ai toujours aime noel pour le rassemblement familial et les cadeaux. D'accord, il y a des gens moins favorises dans tous les coins de notre ronde planete, et alors ? Qu'est ce que j'y peux moi ? C'est pas en ne me faisant pas ce plaisir que je vais les sauver. Ou alors dites moi comment, ca m'interesse. En tout cas, de faire des cadeaux a ceux que j'aime ne m'empeche pas de penser a ceux que je ne connais pas et qui souffrent non seulement a noel mais aussi tout le reste de l'annee.
Pourquoi faire simple ?
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

moonila wrote:Malgrès le fait que je sois du sud ouest de la France, et que la St Nicolas n'est pas très populaire, quand j'allais au catéchisme, on avait droit à des friandises aussi ... mais pas de mec déguisé en St Nicolas par contre ...
Encore... Le gus déguisé en Saint Nicolas, ça peut passer... Mais le père fouettard, côté francophone, ou le zwarte Piet, côté néerlandophone... C'est pas vraiment fait pour rassurer les mômes. Moi, j'l'aimais pas en tous cas, cet affreux.
Admin

Post by kokoyaya »

Geache wrote:Moi, j'l'aimais pas en tous cas, cet affreux.
Ben faut dire que c'est pas fait pour non plus ;)
Post Reply