Méditation

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
gfa
Guest

Méditation

Post by gfa »

Bonjour à tous,

je me permets de lancer un petit sujet (léger) sur la méditation.

J'ai découvert cette pratique il y a quelques années et très indirectement...par le Tai Chi.
Lors de stages Tai chi, le prof débutait ses cours par dix minutes de méditation. Et encore dix minutes le soir, avant d'aller dormir.
Et depuis lors, j'essaye de continuer un peu chaque jour...

Pour ceux qui voudraient essayer, on m'a recommandé cette adresse sur le net...

http://vipassanasangha.free.fr/meditation_audio_mp3.htm

Si vous avez des commentaires, je serais très heureux de partager quelques posts avec vous. :hello:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Justement, dans quelques mois, j'obtiendrai mon diplôme (le premier de ma vie, à la bonne heure) et j'irai au cégep (une école se trouvant entre le secondaire et l'université). J'ai regardé mes cours et j'aurai très probablement des cours de méditation à la deuxième et quatrième session, j'ai bien hâte de voir de quoi ça aurait l'air ;)
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
gfa
Guest

Post by gfa »

Salut SubEspion,
j'espère que tu nous diras tes impressions sur tes cours de méditation!
C'est la première fois que j'entends parler de cours de ce type dans un cursus scolaire.
:hello:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Il faut dire que je connais pas ce que vous avez en France, mais ici... on a le choix au CÉGEP entre plusieurs sports pour une session : badminton, natation, méditation, etc. Puisque je ne suis pas un grand amateur des sports, je préfère m'en tenir à la méditation qu'à l'aérobie ;)

Je crois que ce cours aura lieu dans encore dix mois, alors... jusque-là, le topic sera peut-être bien enterré :P
gfa
Guest

Post by gfa »

SubEspion wrote: Je crois que ce cours aura lieu dans encore dix mois, alors... jusque-là, le topic sera peut-être bien enterré :P
C'est fort probable ! :D
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Très intéressant ce site.
Cela fait 6 mois que je fais du tai chi, malheureusement je n'ai pas été initiée à la méditation
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Tiens, du taïchi aussi, ça pourrait être intéressant !

gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, le Taï chi est un art très complet: à la fois art martial (plus vraiment en Europe, mais il faut trouver une bonne école), art de bonne santé (auto-massage, respiration,...) et art de vivre (équilibre, taoïsme,...).

C'est l'art martial que je préfère même si depuis trois mois, j'ai commencé l'Aïkido (j'espère passser ma ceinture jaune cette année :D ).
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

J'ai commencé par le judo, mais je n'en ai fait qu'un an. Pareil pour le kung fu. J'ai enfin opté pour le tai chi que je pratique avec une Maître(sse) arrivée tout droit de Chine.
gfa
Guest

Post by gfa »

Allez, un auto-massage pour les membres du Forum! ;)

Lorsque vous avez les yeux fatigués (usage intensif d'internet,période intensive d'étude,...), un petit truc:
-asseyez-vous dans le calme;
-inspirez par le nez
-frottez-vous les mains paume contre paume devant vous pour ressentir de la chaleur (en expirant par la bouche en même temps);
-mettez vos mains chaudes sur vos yeux OUVERTS (mais attention, vous ne devez rien voir, donc pas "de jour" entre les doigts)
-faites le trois fois de suite.

Cela peut vous permettre de bosser encore une heure sur vos cours sans avoir les yeux qui piquent !

Last edited by gfa on 30 Apr 2006 19:52, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

Et un autre...
Avant d'aller dormir:

-assis ou debout;
-inspiration par le nez;
-frottez vos mains (paume contre paume) devant vous pour les chauffer (en expirant par la bouche en même temps);
-frottez vos bras un après l'autre(avec la paume) comme si vous vouliez enlever de la neige sur vos habits;
-secouez les mains devant vous;

puis on recommence:inspiration, frottez les mains et vous passez à une autre partie du corps (en descendant:torse, omoplates,reins, jambes,pieds)

Le matin, vous pouvez faire un massage plus énergique en "tapotant" votre corps avec le POING FERME selon le même rituel.

Donc le soir, le massage est plus doux.Et le matin, plus énergique !

Voilà, j'espère que cela vous aidera dans votre vie. :hello:
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Eh bien, c'est à voir la prochaine fois, mais bon... disons que quand j'ai les yeux qui commencent à piquer devant l'ordinateur, je préfère aller dans le lit relaxer et dormir, ça me donne comme ça un arrêt d'ordinateur ;)
Oan
Membre / Member

Post by Oan »

Merci Gfa pour la petite astuce pour dormir, je suis du genre insomniaque je vais tester ça ce soir même..
Oh my Guinness !
gfa
Guest

Post by gfa »

Avec plaisir ! :hello:

Mais, pour le soir, l'auto-massage doit être très doux (sinon, c'est l'effet inverse).
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Tu nous donne des cours de Reiki gfa?^^

Faut quand même faire attention avec la méditation. Ce n'est pas une pratique anodine et sa pratique plus "intensive" doit être orienté et suivi par quelqu'un de compétent.
Ame fragile s'abstenir.
Last edited by Rastaman on 01 May 2006 11:13, edited 1 time in total.
Post Reply