Dix jours! Au secours!

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
damas
Membre / Member

Dix jours! Au secours!

Post by damas »

Dans dix jours je participe à un concours d'écriture au centre culture français dont le prix est un "Séjour à Paris pendant une semaine", et j'ai pas mal de chance de gagner puisque on n'est que cinq jusqu'à ce moment.
Si c'est possible, je voudrais que vous me proposiez des thèmes et des sujets à rédiger pour m'entraîner et puis peut-être je mettrai ici ce que j'aurai écrit à corriger, ou bien si vous avez certains conseils à me donner ou par exemple des compositions bien rédigées qui puissent m'aider un peu.
Toute aide sera énormément appréciée.

Merci :hello:
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et il y a des contraintes particulières aux sujets d'écriture ? Genre taille, sujet... ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En tout cas, ils vont devoir être bons les autres pour te battre. Parce que tu ne fais quasiment jamais de fautes !

Connais-tu le sujet de l'année dernière ? Ca peut nous aider pour t'en proposer d'autres.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
damas
Membre / Member

Post by damas »

Salut,
Malheureusement, j'ai pas d'idée sur le sujet. En plus c'est la première fois qu'un concours pareil a lieu.
Maïwenn wrote:En tout cas, ils vont devoir être bons les autres pour te battre. Parce que tu ne fais quasiment jamais de fautes !
Merci :shy:
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

gfa
Guest

Post by gfa »

Un petit sujet ? peut-être nous dire pourquoi tu aimes la langue Française ? :hello:
damas
Membre / Member

Post by damas »

Ok, je vais essayer de l'écrire tout de suite..

Les langues me passionnent depuis que j'étais enfant. A ce temps-là, j'écoutais ma mère parler le français et j'étais émerveillé par le fait qu'il y avait dans le monde des mots que je ne comprenais pas, et que pourtant d'autres gens utilisaient couramment.

Quand je suis entré à l'école, j'ai du faire l'anglais. Mais j'essayais occasionnellement d'apprendre quelques mots français avec l'aide de ma mère. Il m'était une vraie joie d'entendre parler cette langue, et surtout les sons "e" et "u" qui m'avaient beaucoup intrigué.

Je trouve que le français est une langue musicale, j'aime la grande variété des voyelles, une chose que manque quelque peu l'arabe, ma langue maternelle. De plus, j'aime le fait que l'on met l'accent sur la phrase entière, plûtot que certains syllabes dans le mot comme c'est le cas pour l'anglais par exemple . Ca donne une belle et différente impression, à (ou pour?) moi au moins.

Il me plaît aussi la richesse gramaticale du français, une chose qui fait souvent du mal aux autres pourtant.

Ma passion pour le français est due à des raisons propres à la langue elle-même certes, comme celles que j'ai mentionées ci-dessus, mais aussi à plusieurs français qui sont mes meilleurs amis, au cinéma français que j'adore, et à maints d'autres aspects culturels de la France.

Je crois que le sujet va être plus difficile que ça, mais c'est bien comme début. Merci gfa.

chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

T'es un rapide dis donc !! :D

Je vais essayer de te corriger ça :
Les langues me passionnent depuis que je suis enfant. En ce temps-là (plutôt "à cette époque"), j'écoutais ma mère parler (le) français et j'étais émerveillé par le fait qu'il y avait dans le monde des mots que je ne comprenais pas et que pourtant d'autres gens utilisaient couramment.

Quand je suis entré à l'école, j'ai dû faire de l'anglais. Mais j'essayais occasionnellement d'apprendre quelques mots de français avec l'aide de ma mère. C'était un vrai bonheur d'entendre parler cette langue, et surtout les sons "e" et "u" qui m'avaient beaucoup intrigué (je dirais "qui m'intriguaient beaucoup)").

Je trouve que le français est une langue musicale, j'aime la grande variété des voyelles, une chose qui manque quelque peu à l'arabe, ma langue maternelle. De plus, j'aime le fait que l'on mette l'accent sur la phrase entière, plutôt que sur certaines syllabes dans le mot comme c'est le cas pour l'anglais par exemple . Ca donne une belle et différente impression, pour moi au moins.

La richesse gramaticale du français me plaît aussi, une chose qui fait souvent du mal aux autres pourtant (je ne vois pas trop ce que tu veux dire, peut être "c'est une chose qui fait souvent défaut aux autres langues" ?).

Ma passion pour le français est due à des raisons propres à la langue elle-même certes, comme celles que j'ai mentionnées ci-dessus, mais aussi à plusieurs français qui sont mes meilleurs amis, au cinéma français que j'adore, et à beaucoup d'autres aspects culturels de la France.

Beau boulot Damas !! :king:
Last edited by chatoune on 02 May 2006 18:50, edited 2 times in total.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est très bien, mais je corrige quand même quelques trucs

Les langues me passionnent depuis que j'étais je suis (on utilise toujours le présent dans ce cas) enfant. A ce temps-là, en ce temps-là. Mais ça donne l'impression que ça fait vraiment très longtemps. Peut être "à l'époque" ? j'écoutais ma mère parler le français et j'étais émerveillé par le fait qu'il y avait dans le monde des mots que je ne comprenais pas, et que pourtant d'autres gens utilisaient couramment.

Quand je suis entré à l'école, j'ai du faire plutôt apprendre, c'est plus joli. On dit "faire de l'anglais", mais c'est plutôt oral l'anglais. Mais j'essayais occasionnellement d'apprendre quelques mots français avec l'aide de ma mère. Il m'était C'était une vraie joie (pour moi, mais qui peut être sous-entendu) d'entendre parler cette langue, et surtout les sons "e" et "u" qui m'avaient beaucoup intrigué.

Je trouve que le français est une langue musicale, j'aime la grande variété des voyelles, une chose que manque attention à la construction du verbe manquer à : une chose qui manque quelque peu à l'arabe quelque peu l'arabe, ma langue maternelle. De plus, j'aime le fait que l'on met mette, subjonctif l'accent sur la phrase entière, plûtot plutôt que certaines syllabes dans le mot comme c'est le cas pour l'anglais par exemple . Ca donne une belle et différente impression une belle impression différente, une impression belle et différente ? en fait on ne dirait pas vraiment ça, essaye de reformuler, à (ou pour?) moi au moins. "c'est du moins ce que je pense"

Il me plaît aussi la richesse grammaticale du français la richesse grammaticale du français me plaît aussi. On n'utilise rarement la tournure "il me plaît", une chose qui fait souvent du mal faire du mal c'est to hurt en anglais... Ca ne va pas ici. Une chose que les autres trouvent souvent difficile. Quelque chose comme ça aux autres pourtant.

Ma passion pour le français est due à des raisons propres à la langue elle-même certes, comme celles que j'ai mentionées ci-dessus, mais aussi à plusieurs Français qui sont mes meilleurs amis, au cinéma français que j'adore, et à maints d'autres maints autres aspects culturels de la France.

Bon, en fait on dirait que j'ai corrigé beaucoup de choses, mais c'est vraiment pour que ton texte soit complètement idiomatique. Il était déjà très bien au départ, je connais peu d'étrangers capables d'écrire comme ça.

Est-ce que tu penses que ce sera un sujet littéraire pour le concours ? Ou bien ça peut-être un sujet d'actualité. Il y a un site internet ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour,
Bravo à notre ami qui se prépare fort bien pour son concours, rien à ajouter à la correction de Chatoune, si ce n'est que pour le sujet grammaire, je pense que Damas voulait dire que la complexité de notre grammaire rebute ou pose problème à certains.

Bonne chance. :hello:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
damas
Membre / Member

Post by damas »

Merci infiniment Mai et chatoune.
chatoune wrote:T'es un rapide dis donc !!
J'ai pas le temps :loljump: .
Maïwenn wrote:Est-ce que tu penses que ce sera un sujet littéraire pour le concours ? Ou bien ça peut-être un sujet d'actualité. Il y a un site internet ?
Je crois bien que ça va être de l'actualité. Pas de site.

Vraiment merci à vous tous.

gfa
Guest

Post by gfa »

Bravo Damas ! :hello:
gfa
Guest

Post by gfa »

Au niveau de la construction d'une composition, ce serait bien de dire à Damas quelles sont les habitudes Françaises...
( en Belgique, c'était surtout thèse, anti-thèse, conclusion)
gfa
Guest

Post by gfa »

Une idée de sujet un peu plus complexe (mais tu aimes le cinéma)

"le cinéma joue-t-il un rôle important dans la diffusion des valeurs culturelles d'un pays ?"

Ou bien politique:

" l'intrégation européenne: risque ou chance pour les cultures nationales ?"

Et enfin société:

"L'écologie: un défi pour le XXIe siècle ?"

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

gfa wrote:Ou bien politique:

Peut-être pas celle-ci, Damas est en Syrie et je doute qu'on lui donne ce genre de thème. ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

didine wrote:
gfa wrote:Ou bien politique:

Peut-être pas celle-ci, Damas est en Syrie et je doute qu'on lui donne ce genre de thème. ;)
Tu as raison, mais j'essayais de trouver un sujet politique qui ne fâche pas. ;)
Post Reply