satiété

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
bribri
Membre / Member

satiété

Post by bribri »

Bonjour

je viens de réaliser la prononciation incongrue de ce mot : satiété qui se prononce (je crois) sassiété et non pas en prononçant le t.

Est ce le seul mot de la langue française dans ce cas ?
Ya t-il une raison particulière ?
Dois je enlever mon dentier pour le prononcer correctement ?

Merci de contribuer au labourage de mes incultures.

:hello:
kokoyaya
Admin

Re: satiété

Post by kokoyaya »

bribri wrote:Est ce le seul mot de la langue française dans ce cas ?
Ben il y a tous les mots en -tion, après je dois avoir que je ne sais pas.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Y'en a d'autre, je me rappelle en avoir rencontré un y'a pas longtemps, mais je sais plus lequel. (désolée pour cette magnifique contribution à faire avancer le schmilblick !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Ben, y a démocratie (dont on parle beaucoup ces derniers temps) et tout ce qui a "cratie" en suffixe (autocratie, bureaucratie,...).
過猶不及
bribri
Membre / Member

Post by bribri »

Bloodbrother wrote:Ben, y a démocratie (dont on parle beaucoup ces derniers temps) et tout ce qui a "cratie" en suffixe (autocratie, bureaucratie,...).
Ah bin oui, en fait, y'en a plein....On peut dire que j'ai l'esprit vif :shy:

Y'en a d'autre, je me rappelle en avoir rencontré un y'a pas longtemps, mais je sais plus lequel. (désolée pour cette magnifique contribution à faire avancer le schmilblick !)
excellent Svernoux :D :D

:hello:
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Je viens de penser au verbe balbutier, si j'en trouve d'autres je vous fais signe. :P
過猶不及
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:( Ca fait partie des nombreuses crétineries latinoïdes du français... Si notre langue n'avait pas été inventée par des curetons du 13e siècle, nous écrirons -assions comme les Italiens écrivent -azione et les espagnols -ación.

... En gros, la règle est la suivante : la séquence TI+voyelle se prononce [sj] quand l'ensemble de la séquence est étymologique et appartient au lexème. Mais elle se prononce nécessairement [tj] quand il y a une coupure morphologique en son sein.

C'est pourquoi il faut que nous portions les portions !

port-ions = radical + désinence de subjonctif.
portions < latin portionem + s de pluriel.

A ranger avec les poules du couvent qui couvent, le président de ceux qui président, etc.

Satiété < satietatem, impéritie < imperitia, democratie < latin savant democratia < grec dêmokratia, etc.

Ce sont quand même majoritairement des mots "demi-savants". C'est à dire des mots qui ont été pris directement au latin, mais à date très ancienne (entre le 11e siècle et la Renaissance).

Mais il y a des tonnes d'hésitations : se plaindre de l'absurde de l'orthographe française est une vieille antienne... Mais comment le prononcez-vous ? Lexis dit [ãtjEn], mais j'ai souvent entendu [ãsjEn]. Pas de doute en revanche : l'antie (gr. antios) du hibou est bien une exception : [ãti], mais le mot est franchement savant.

Le passage de tiV à tsjV puis à sjV (la palatalisation) est un phénomène commun à toutes les langues romanes, et qui commence même dès le latin. L'ancien français [ts] jusqu'au 13e siècle puis [s]. Mais à cette date la connaissance du latin était trop forte, on a gardé la graphie .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

une vieille [ãsjEn], avoue que c'est tout de même pas mal ! :loljump:
Sonka - Сонька
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

la séquence TI+voyelle se prononce [sj] quand l'ensemble de la séquence est étymologique et appartient au lexème
Et qu'elle ne figure pas a l'initiale dudit lexeme?
Parce que je pense a: tiens (y'aura du boudin), tiers, tiare, tiede.
A+,
bribri
Membre / Member

Post by bribri »

un peu tard mais jamais trop, pour dire merci, notamment à Sisyphe pour ces explications savantes mais limpides.

:drink:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce sont quand même majoritairement des mots "demi-savants". C'est à dire des mots qui ont été pris directement au latin, mais à date très ancienne (entre le 11e siècle et la Renaissance).
J'ajoute qu'en fait, les mots pas savants du tout, eux, ont connu un traitement purement phonétique, qui pour les mots en -ationem du latin aboutit à -aison.

sationem "semailles" > saison.

D'où quelques doublets : raison / ration < rationem.

Pour d'autres mots enfin il y a eu un cafouilli entre -aison et -ation. Les mots grammaticaux essentiels, par exemples, sont plutôt en -aison : terminaison, conjugaison, déclinaison, bien que l'on s'attendrait plutôt à ce qu'ils soient des mots savants...
... Peut-être une question de date : même au haut-moyen-âge on a enseigné la grammaire latine, directement à partir des grammairiens tardifs (Dosithée, etc.) et à partir de leur terminologie. Le choix du "calque" partiel du latin est plus tardif.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Pour d'autres mots enfin il y a eu un cafouilli entre -aison et -ation.
Inclinaison/Inclination, par exemple ?
Sonka - Сонька
Post Reply