Voici ce que dit Grevisse, les crochets sont de moi :
§108c : [il faut écrire] quatre-vingts, puisqu'on ne dit plus trois vingts, six vingts, etc." [mais on parle encore de l'hôpital des quinze-vingts à Paris]
Afin de simplifier les choses, la Conseil supérieur de la langue française a proposé d'aligner sur ce point l'usage de cent et de mille sur celui de vingt et d'écrire par conséquent deux-cents, deux-centième, deux-mille, deux-millième, etc.
On constate d'ailleurs que, pour les ordinaux, surtout quand ils indiquent des fractions, il y avait de l'hésitation. L'Académie écrit à l'article centième : La deux centième partie, mais, avec centième nominalisé : Un deux-centième - mais à l'article millième, avec millième nominalisé : Les cinq millièmes (sic) - à l'article millionième de même : Trois millionièmes, mais à l'article mètre : la dix-millionième partie.
[L'Académie est parfois un peu inconséquente

]
La proposition du Conseil supérieur ne concerne pas million qui est un nom ; on continuera donc à écrire : deux millions, etc. Il paraît préférable d'écrire : la dix millionième partie.
§109c : Le trait d'union est la marque de la coordination sans pause (...). En particulier dans les numéraux, composés par addition, entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieur à cent : vingt-deux, trente-neuf, soixante-dix-huit. Trente-neuvième.
Telle est la règle traditionnelle, selon laquelle il ne faut pas de trait d'union
1) S'il y a et : vingt et un, vingt et unième
2) si l'un des composés par addition est cent ou mille : cent un, trois mille cent
Le conseil supérieur de la langue française a proposé la suppression de ces exceptions. On PEUT donc écrire vingt-et-un, vingt-et-unième, cent-un, mille-deux. Mais million, qui est un nom, échappe à cette rectification : trois millions cent.
[Fin de citation]
Je récapitule :
1) quatre-vingts : toujours un tiret
2) vingt-deux, cinquante-trois : toujours un tiret
3) vingt et un : pas de tiret, selon la règle ancienne, mais vingt-et-un toléré par la réforme de 1990
4) cent trois, deux mille : pas de tiret selon la règle traditionnelle, mais cent-trois, deux-mille selon la réforme.
5) jamais de tiret à million et milliard.
6) pour les fractions, il est plus simple de mètre un tiret, surtout s'il y a nominalisation : un deux-centième
J'en tire trois conclusions :
a) L'Académie ferait bien d'être un peu plus sérieuse.
b) Le français est horriblement compliqué.
c) Le Bon Usage (éd. Duculot) reste essentiel.
(Ils ont inventé la Tintin, Gaston Lagaffe et le Grevisse, on ne dira jamais assez de bien des Belges)
Je profite, en bon prof, pour rappeller que :
- On met un s à quatre-vingts quand il est tout seul. Mais il disparaît quand on ajoute des unités : quatre-vingt-deux.
- Même règle pour cent : trois cents (ou trois-cents) mais trois cent deux (ou trois-cent-deux)
- Mille est toujours invariables : trois mille. L'expédition des Mille (dans Xénophon)
- million et milliard sont des substantifs : trois milliards.