Aucun argumnt interne, sinon encore ce "français d'école primaire". Je verrais donc une tranche 1850 - aujourd'hui, avec une faible probabilité après 1965.
L'adjectif "révolutionnaire" me laisse songeur. Pour moi Jaurès ou Léon Blum sont révolutionnaires. Mais si c'est au sens propre...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ah non ! Je proteste ! Louis Pergaud, il est franc-comtois. Il ne vient pas du tout du grand sud.
Certes, il y a des combes... Mais certainement pas de sureau...
M'enfin ! Monsieur Sisyphe ... j'essaye de trouver par association d'idées:
Révolutionnaire, ça m'a fait penser à la guerre, et de fil en aiguille, à la guerre des boutons. Idem pour campagne... c'est une histoire champêtre (je parle du livre adapté à toutes les sauces...) D'où ma proposition de Pergaud.
Et puis, c'est pas évident, on dirait que cet écrivain n'a publié que deux livres: le célèbre et celui-ci. De plus, écrivain français et régionaliste, c'est presqu'un pléonasme...
Je viens de vérifier: j'ai trois livres de Vallés dans ma bibliothèque (j'ai pas encore eu le temps de les lire ): c'est vraiment regional de chez régional !
prstprsi wrote:Pas Barrès, ni Peguy, ni Gautier...
Indice: Région aux multiples couleurs...
C'est la Provence ?
EDIT: rien à voir, mais en faisant de petites recherches sur le net, je suis tombé sur des poèmes de Frédéric Mistral... c'était le poète préféré de ma grand-mère...que c'est beau!