Alors là je suis bloqué sur la transformation de Zeus.
Zeus pouvant se transformer est-il un dieu thérioforme, théoforme, thermoforme, pour la forme ... ?
Selon ce que je lis c'est plus "thérioforme", mais ô grand malheur le grand vénérable google reste muet sur le sujet.

Disons que les transformations animales ou minérales (végétales, jamais) de Zeus restent quand même l'exception ! En temps normal, quand il n'est pas séduit par la beauté diaphane d'une douce mortelle, ou si l'on préfère alllumé par le joli c*l d'une fille bien roulée (question d'interprétation, mais les Grecs n'auraient pas forcément préféré la première en fait), Zeus a forme humaine. Donc, il est
anthropomorphe, sétou.

Cela étant, ton mot c'est sans doute "thériomorphe" : en forme de bête sauvage (thêr : la bête sauvage en grec, même racine que "fera" en latin, d'où féroce, et Tier en allemand). Mais bon, il est pas thériomorphe en permanence.
Wikipédia me dit qu'Europe viendrait de eurys (« large ») et ops (« visage »).
Et le prof de mythologie verrait plutôt dans le "Eu" de europe la signification "bien et beau" et de "ope" les yeux.
Donc pour le prof Europe est celle qui a de beaux yeux, celle qui est belle à voir.

Tout dépend de ce qu'on appelle "étymologie".
- Les explications par "eu" ou "eurus" et "ops" sont des étymologies
populaires. C'est ce que les Grecs disaient que c'était, et ils ont dit l'un et l'autre. Au passage "ops" et "ope" c'est le même mot (au nominatif singulier, et au nominatif-accusatif duel "les deux yeux"). Il signifie d'abord les yeux (vous êtes pas obligé de me croire, mais c'est la même racine que "oculus" en latin. "Ops" donne "optique" etc., et sous une forme un peu différente, "ophtalmologie" etc.). Puis le visage. Puis l'apparence. Donc elle peut avoir un beau visage ou de beaux yeux, ou un large visage (larges yeux, j'y crois pas, ou alors elle est mongolienne).
- L'étymologie "véritable", si tant est qu'on puisse en être sûr, disons scientifique, viendrait plus probablement d'une langue orientale, peut-être le phénicien. Le mot signifiant "couchant", tandis que le mot signifiant "levant" aurait donné Asie. Malheureusement, je ne retrouve plus la référence.
La figure mythologique d'Europe et son charolais de concours sont une mythologisation a posteriori pour expliquer un nom de lieu.
EDIT : euh, non, pas la fille de Tityos mais Europe fille d'Agénor finalement. Celle qui est concernée dans "l'enlèvement d'Europe" par Zeus sous la forme d'un taureau blanc.

Mon pauvre ! Si les figures mythologiques n'avaient toujours que deux parents ! Il existe plusieurs parentèles possibles à Europe :
1. Papa Tityos, maman inconnue
2. Maman Thétys papa Océan (donc une océanide)
3. Maman Telephassa, papa Agénor
4. Papa Phoenix, maman Telephassa aussi
5. Papa un des fils de Phoenix, maman toujours Telephassa
Les hypothèse 1, 3 et 4 sont les plus courantes, avec une préférence pour la 3.
Dans l'Iliade, 14, 321, Zeus fait la liste de ses conquêtes, et il mentionne qu'il a séduit la fille du couple numéro 4, qui lui a donné comme fils Rhadamante et Minos, mais elle il ne la nomme pas (le goujat). La première mention de la légende d'Europe (avec la mention de Rhadamante et Minos), nommée comme telle apparaît dans Apollodore, à date hellénistique, donc tardivement. A cette date, les Grecs se ont déjà spaghettifié pas mal leur mythologie.
PS : Phoenix signifie "phénicien", ce n'est pas un hasard

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)