Conseils version de latin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Slick
Guest

Conseils version de latin

Post by Slick »

Bonjour,

Je dois faire une traduction mais j'ai quelques soucis avec cette partie :
"Memini quidem me olim cum liberis et cara uxore beatam vitam in patria egisse. Ubi nunc sunt mei? Cui domino parere cogentur?"

J'obtiens ceci :
"Biensur je me souviens de la vie que j'ai mené autrefois quand j'étais libre et du visage de ma femme. Où sont-ils maintenant? A quel maître sont-il obligés d'obéir?"

Mais ca me semble incorrecte. J'ai beau tourner la première phrase dans tous les sens je n'obtiens rien de bien convainquant, donc si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre.

Merci d'avance. :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Memini quidem me olim cum liberis et cara uxore beatam vitam in patria egisse. Ubi nunc sunt mei? Cui domino parere cogentur?"

J'obtiens ceci :
"Biensur je me souviens de la vie que j'ai mené autrefois quand j'étais libre et du visage de ma femme. Où sont-ils maintenant? A quel maître sont-il obligés d'obéir?"
On en est pas très loin... Mais où avez-vous trouvé le mot "visage" ?

"memini" se construit ici avec une proposition infinitive ; la phrase de base est donc :

"memini me olim vitam in patria <mea> egisse"

(je rajoute "mea" qui est souvent sous-entendu pour vous aider). "egisse" étant l'infinitif parfait de "ago.

Phrase de base à laquelle s'ajoute "cum liberis et cara uxore".

"cum + abl." est ici bêtement la préposition "avec".

:nono: Attention "liberis", vous avez-fait un contre-sens classique. Ca ne veut pas dire "libre", c'est autre chose... que je vous laisse trouver.

*

Ubi nunc sunt mei -> Où sont maintenant les miens

La dernière phrase est juste.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Slick
Guest

Post by Slick »

D'accord, donc ca donnerait : "Je me souviens de la vie que j'ai mené autrefois dans ma patrie avec mes enfants et ma chère femme" ?
Mais où avez-vous trouvé le mot "visage" ?
Dans un dictionnaire "cara, ae (f) : visage, face". J'ai voulu chercher trop loin :D
Post Reply