Bonjour à tous,
Je doute sur l'orthographe de la phrase suivante : "des niveaux de difficulté(s) croissant(e)s"
J'ai trouvé un peu toutes les versions sur Internet et finalement je ne sais plus laquelle est la bonne !
QUelqu'un aurait-il une certitude ?
Merci :-)
orthographe de "niveau de difficulté"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
ben je crois que tout est possible, ca dépend du contexte.
Si il ya une difficulté de différents niveaux. ou si il yen a plusisuers..
et aussi si ce sont les niveaux qui croissent ou si ce sont les difficultés..
des niveaux de difficultés croissants
des niveaux de difficultés croissantes
Si il ya une difficulté de différents niveaux. ou si il yen a plusisuers..
et aussi si ce sont les niveaux qui croissent ou si ce sont les difficultés..
des niveaux de difficultés croissants
des niveaux de difficultés croissantes
今日は、私はラファエルです。
- Sisyphe
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Ce genre de syntagmes, c'est toujours un peu le bordel... Je crois qu'il faut y aller à la logique :
1. Ce qui croît, ce sont les niveaux, et c'est chaqu niveau qui représente un palier de difficulté. Donc, déjà, c'est avec "niveaux" que j'accorderais "difficulté"...
... d'ailleurs, pour se sortir du problème : des niveaux croissant de difficulté.
2. Comme tous les mots en -té, "difficulté" est d'abord un nom abstrait, qui a la faculté de se concréter (ou -tiser, suivant les grammaires) au pluriel.
La question est donc : "difficulté" est-il ici un concept ou une réalité matérielle ? Dans la mesure où l'on déjà "niveau", qui fait image (ce ne sont pas j'imagine trois étages d'immeubles avec chacun son parcours d'obstacle !), "difficulté" me semble être ici le concept en soi.
Donc : des niveaux croissants de difficulté.
1. Ce qui croît, ce sont les niveaux, et c'est chaqu niveau qui représente un palier de difficulté. Donc, déjà, c'est avec "niveaux" que j'accorderais "difficulté"...
... d'ailleurs, pour se sortir du problème : des niveaux croissant de difficulté.
2. Comme tous les mots en -té, "difficulté" est d'abord un nom abstrait, qui a la faculté de se concréter (ou -tiser, suivant les grammaires) au pluriel.
La question est donc : "difficulté" est-il ici un concept ou une réalité matérielle ? Dans la mesure où l'on déjà "niveau", qui fait image (ce ne sont pas j'imagine trois étages d'immeubles avec chacun son parcours d'obstacle !), "difficulté" me semble être ici le concept en soi.
Donc : des niveaux croissants de difficulté.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)