svernoux wrote:Je ne crois pas que ce genre de sujet existe, alors je le crée. Sinon, tu peux déplacer Lat.
Comme on pouvait s'en douter au vu des la discussion qui a suivi, il n'en existait pas
Je propose de mettre ici toutes les questions relatives au fonctionnement du Webmail.
C'est une bonne idée !
Je commence par une, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide :
aie aie
Comment fonctionne l'anti-spam ?
Le fonctionnement d'un antispam est assez simple à comprendre, dans ses principes les plus pertinents au niveau utilisation.
Lorsqu'un message arrive sur une messagerie équipée d'un anti-spam
(on peut raisonnablement penser que toutes le sont... allez, 99,98%), celui-ci subit une série de tests. Certains sont incontournables (c'est à dire que le mail est refusé si le résultat n'est pas bon/pas conforme) et d'autres contribuent à établir une "note" (comme pour une interro) dont la valeur finale déterminera si le message ainsi analysé est ou n'est pas un spam.
Les tests dits "incontournables" n'appartiennent pas réellement au moteur "anti-spam", il s'agit de contrôles réalisés par la messagerie alors même qu'elle est en train de recevoir le message (nous sommes dans "la session SMTP").
Il faut savoir que les échanges de courriers électroniques sont soumis à des normes (RFC) et qu'il convient de les respecter.
Un des tests qui "bipe" le plus régulièrement consiste à contrôler si l'adresse mail émettrice (le FROM) indique un domaine qui existe réellement, c'est à dire qu'une vérification est effectuée sur tout ce qui suit le "@" de l'adresse. (hotmail.com ? OK ça existe... bachimouleagauffre.szut ? BIIP, poubelle). Je simplifie un peu parce qu'en réalité un second test est effectué si le premier est OK, ce second test contrôle si le domaine est correctement configuré pour assurer un service de messagerie.
Lorsque les tests réalisés lors de la réception sont concluants, le message est stocké par la messagerie dans une zone temporaire. Le sas d'entrée qui sépare la jungle internet de la civilisation (et inversement).
C'est à ce moment là
(dans la plupart des cas, parce qu'on peut aussi lui demander d'intervenir pendant la session SMTP... mais restons simples...) que l'anti-spam intervient et que la "note" prends éventuellement du grade ; celui-ci exécute une série de moulinettes sur le message.
Celles-ci l'analysent de la tête au pied (au sens propre comme au figuré), contrôlent si le domaine émetteur (le FROM) est repris dans les black-lists publiques (elles ne sont pas maintenues par la messagerie elle-même, du moins pour Loka), de même que pour l'adresse IP à l'origine du message. Elles analysent également les mots, la fréquence à laquelle ils apparaissent, s'il y a de l'html et en quelle quantité, le mail est-il uniquement constitué d'une image, quelles sont les éventuelles adresses internet reprises dans le corps et sont-elles en black-lists elles-aussi... Bref, il n'est pas dans l'intérêt de ce topic de tout reprendre mais ces moulinettes sont nombreuses et ne cessent d'être enrichies lors des mises à jour successives (et régulières) de l'anti-spam.
Au final, le message reçoit une note "x". Si celle-ci atteint ou dépasse le maximum configuré dans la messagerie, alors le message est marqué comme étant du spam. Si elle ne l'atteint pas, il est marqué comme n'étant pas du spam (cela s'inscrit dans les entêtes du message).
Les règles de filtrage rentrent alors en jeu... Si le "tag" spam est
trouvé, elles appliquent l'action demandée. Sur Lokanova, le message est déplacé dans le dossier "spam" ; celui-ci est consultable par le webmail, cela évite d'utiliser de la bande passante serveur pour des messages qui risquent, pour la plupart, de finir directement à la poubelle.
Ces règles peuvent-être affinées. De base elles fonctionnent sur du "oui ou non" mais on peut très bien configurer le filtrage pour qu'il agisse lorsque "x" atteint une valeur qu'on décide arbitrairement (pour son compte) et non plus lorsque qu'il atteint la limite fixée sur le serveur.
C'est toutefois un réglage qu'il faut définir avec soin ; être trop lâche sur la valeur "déclenchante" aura pour effet de filtrer moins de spam et donc d'en laisser passer peut-être trop à votre goût.
J'expliquerai la manip si celle-ci vous intéresse (si vous avez un mail lokanova bien sûr...)

Est-ce que tout cela est clair ?
Et comment "déblacklister" des adresses ?
Il faut d'abord s'assurer que c'est bien l'adresse qui est en black-list et si c'est le cas, le problème doit se résoudre ailleurs que sur Loka puisque ce sont des listes publiques qui sont utilisées.
En général, c'est surtout l'adresse IP ou le domaine qui est en black-list... et si c'est le seul critère "positif", cela ne suffit pas pour que la note "spam" atteigne la valeur critique. Il y a donc autre chose...
J'ai récemment reçu des mails (pour autant que je me souvienne, plusieurs adresse différentes mais provenant d'un même domaine) qui sont arrivés dans le dossier spam, alors qu'auparavant, les messages en provenance du même nom de domaine arrivaient bien dans la boîte de réception.
==> qu'est-ce qui lui prend d'un coup de décider que c'est du spam ? Comment débloquer ces adresses ? (pas trouvé d'option)
Il faut donc que tu parcoures la source des messages. Dans le webmail, tu as un bouton "afficher la source" lorsque tu "es" dans un mail. Dans le thème standard, c'est une icône avec une loupe.
Dans la source, tu trouveras un rapport "spamassassin"... celui-ci peut sembler très sibyllin, mais tous les tests positifs y sont repris ; tu peux m'en faire suivre quelques uns (juste les rapports, c'est complètement impersonnel) en MP ou par mail si tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi du comment.
Merci d'avance !

Vu le délai, merci de ta patience !

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.