Le kig ha farz (viande et far) est un plat traditionnel du Léon, petit pays situé au nord ouest du Finistère. C'est un plat complet, et très pratique. On peut le mettre à cuire le matin, et quand on revient le midi c'est prêt ! Oui, vu la lourdeur de la chose, il faut mieux le manger à midi !
La recette que voici n'est pas la mienne. Je suis originaire du centre Finistère, et donc le kig ha farz n'est pas quelque chose que l'on mange dans ma famille. Mais cette recette me paraît correcte. Cela dit j'y rajouterais des pommmes de terre, et du jarret, pour que ce soit encore meilleur !
500 g de farine de blé noir
1kg de lard oignons
un peu de graisse de porc
un sac de tissu
1 chou
échalotes
Délayer la farine à l'eau froide pour obtenir une pâte assez fluide. Saler légèrement. Verser dans le sac, ficeler. Plonger le sac dans la marmite où cuisent déjà le lard et les légumes. Porter à ébullition et laisser cuire doucement, comme un pot-au-feu ordinaire. Tremper cette soupe dans de petites écuelles en terre. (j'ai du mal à voir l'intérêt de cette opération)Servir le lard avec le farz retiré de son sac. Arroser le farz avec la graisse de porc légèrement roussie. Le farz doit être coupé en tranches, ou servi en "pouloud" après avoir roulé le sac entre les mains. En autocuiseur, on met le tout à cuire pendant trois quart d'heure à partir du chuchotement de la soupape sinon, il faut compter quatre heures.
PS : je ne sais pas non plus comment traduire "pouloud". grumeaux peut être ? pour la semoule de couscous on dit égrainer, je suppose qu'on peut faire pareil avec le far.
PPS : je suis bien consciente du fait que ça a l'air un peu bizarre comme truc... En fait le mieux serait de venir en Bretagne le goûter une fois, avant d'essayer. Si vous venez dans le coin, faites moi signe
