[Français] - Fabriquer / fabricant

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
gfa
Guest

[Français] - Fabriquer / fabricant

Post by gfa »

Bonsoir à tous,

ayant, par le hasard de la vie, un peu de temps, j' ai le loisir de me poser certaines petites questions.

Alors, la question du jour:

En postant dans un autre sujet, je consulte mon dictionnaire:
on dit: "un fabricant" mais le verbe c'est "fabriquer" et il y a aussi "une fabrique".
D'où ma petite question: pourquoi un "fabricant" et pas "un fabriquant" ?

Merci pour le temps consacré à me lire.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Parce que le substantif verbal "un fabricant" est formé directement sur le participe présent latin du verbe latin fabricare -> fabricans/tis -> fr. fabricant.

En revanche, on écrira bien "en fabriquant" (participe présent).

Même remarque à propos des adjectifs verbaux à ne pas confondre avec les participes :

un travail fatigant (<- lat. fatigans) / le professeur, en fatiguant ses élèves, etc. (part. présent).

un cas différent (<- lat. differens) / en différant cette réunion, vous avez provoqué une crise (participe présent)

etc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Es-tu bien sûr, pour "un travail fatigant" ?? ça me paraît un peu bizarre à l'oeil, et Google sur ce coup donne un léger avantage à "travail fatiguant". En fait non, quand on met les " ", travail fatigant l'emporte ... Mais sans les " ", c'est le fatiguant avec un "u" qui gagne.

Serait-ce une nouvelle preuve de la non-viabilité de la loi du nombre (la loi du duel Google) pour vérifier une orthographe ? Ou bien écrit-on bien "travail fatiguant" ?
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

Un grand merci Sisyphe ! :hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Olso wrote:Es-tu bien sûr, pour "un travail fatigant" ?? ça me paraît un peu bizarre à l'oeil, et Google sur ce coup donne un léger avantage à "travail fatiguant". En fait non, quand on met les " ", travail fatigant l'emporte ... Mais sans les " ", c'est le fatiguant avec un "u" qui gagne.

Serait-ce une nouvelle preuve de la non-viabilité de la loi du nombre (la loi du duel Google) pour vérifier une orthographe ? Ou bien écrit-on bien "travail fatiguant" ?
Ah non, là je suis formel :

fatigant = adjectif verbal. La preuve, on peut l'accorder : une activité fatigante

fatiguant = participe présent, bâti sur la base verbal *fatigu- + suffixe ant. *fatiguante n'existe pas en français contemporain.

C'est une règle de grammaire mentionnée telle quelle dans les grammaires normatives. Et aussi un facteur d'erreur assez fréquent.

Petit florilège tiré de mon Larousse des conjugaisons (participe/adjectif verbal) :

adhérant / adhérent
affluant / affluent
communiquant / communicant (vases ~s)
convergeant / convergent
détergeant / détergent (on dit rarement "je déterge"...)
émergeant / émergent
expédiant / expédient (un ~, un moyen plus ~, rare comme adjectif pur)
extravaguant / extravagant (là encore, on extravague peu)
fatiguant / fatigant (donc)
négligeant / négligent
somnolant / somnolent
vaquant (~ à ses occupations) / vacant (poste ~)

En gros, on peut les regrouper en quatre catégories :

-ant vs -ent : adhérant/adhérent
-guant vs -gant : fatiguant/fatigant
-quant vs cant: convainquant / convaincant
-geant vs -gent : négligeant /négligent.

Le participe étant toujours fabriqué sur la base verbale (infinitif moins -er/-ir/etc.)

*

:c-com-ca: Quant à Google, le solution de l'énigme s'explique à mon avis ainsi ::
- Pour l'essentiel (mettons 90% des 200.000 pages), si tu as tapé "travail fatiguant" dans la case, Google aura recensé toutes les pages avec les deux items mais pas nécessairement accolés. Donc s'il y a "travail" et douze ligne plus loin "en fatiguant" le site sera recensé.
- Les premiers sites qui apparaissent contiennent effectivement "travail fatiguant", mais c'est une faute. Je constate d'aileurs que ce sont plutôt des blogs.

Cette après-midi, j'ai voulu retrouver les paroles de El Condor pasa. Au début, je m'étonnais d'avoir certes des réponses, mais toutes assez "indirectes" (en gros, des blogs, et non des sites de paroles de chanson). Avant de me rendre compte que j'avais écrit "passa", de bonne fois, et de penser que c'était peut-être "pasa". Google ne fait pas la différence entre juste et faute. Google est bête.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gfa
Guest

Post by gfa »

Que dire de plus Sisyphe ?
A part...merci pour le temps que tu consacres à répondre à mes petites questions. :jap:
Post Reply