Je voulais juste savoir comment dire "stand-up" (comedy / comedian) en français, et peut-être si vous pourriez m'en recommender des francophones ? Par exemple nous avons Ricky Gervais, Jack Dee, Eddie Izzard, Lee Evans, Johnny Vegas etc...
Merci

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
saintestephe wrote:oui c'est vrai, one-man show est d'ailleurs le terme le plus courant. En France, les stand-up est un phénomène récent, qui me semble d'ailleurs assez difficile à distinguer du one-man show. D'après ce que j'ai compris le stand-up est une série de sketchs très courts et réalistes sur le quotidien, les voisins, les défauts de monsieur-tout-le-monde, etc...alors que l'artiste de one-man show s'invente des personnages et des histoires...
Peut-etre me trompé-je?
Est-ce que ça ne serait pas tout simplement du café-théâtre, alors ?ANTHOS wrote:saintestephe wrote:oui c'est vrai, one-man show est d'ailleurs le terme le plus courant. En France, les stand-up est un phénomène récent, qui me semble d'ailleurs assez difficile à distinguer du one-man show. D'après ce que j'ai compris le stand-up est une série de sketchs très courts et réalistes sur le quotidien, les voisins, les défauts de monsieur-tout-le-monde, etc...alors que l'artiste de one-man show s'invente des personnages et des histoires...
Peut-etre me trompé-je?
le mot 'stand-up' vient du verbe phrasale 'to stand up' parce que le spectacle est simlpement quelqu'un avec un micro. les supports, s'il y en a, sont minimes.
à londres, c'est un genre de spectacle assez connu et il y a pas mal de clubs stand-up. un de plus connus s'appelle 'jongleurs'
J'imagine qu'il y a partie d'improvisation. Mais en tout cas, l'art consiste à faire comme si c'était la première fois que tu racontes le texte.gfa wrote:Une petite question ? dans le stand-up, tous les textes sont-ils écrits ou bien y-a-t-il une part d'improvisation ?
Ah bon, ben pour moi, c'est du one-man show, ça. Et quand c'est dans un petit café au lieu d'une grande salle, c'est du café-théâtre. Je connais pas d'autre distinction, mais après, j'ai peut-être loupé un épisode sur le stand-up comedy...ANTHOS wrote:@ J: J'ai lu l'article de Le Monde, qui semble parler que des nouveaux talents. Il y a des humoristes stand-up déjà connus en France - comme Jean-Marie Bigard et Anne Roumanoff.
là tu commences à m'embrouillersvernoux wrote:Ah bon, ben pour moi, c'est du one-man show, ça. Et quand c'est dans un petit café au lieu d'une grande salle, c'est du café-théâtre. Je connais pas d'autre distinction, mais après, j'ai peut-être loupé un épisode sur le stand-up comedy...ANTHOS wrote:@ J: J'ai lu l'article de Le Monde, qui semble parler que des nouveaux talents. Il y a des humoristes stand-up déjà connus en France - comme Jean-Marie Bigard et Anne Roumanoff.
Oui, je pense aussi en fait. Moi non plus j'ai jamais entendu parler de stand-up comedy en français, je pense pas qu'on fasse la distinction.Sisyphe wrote:J'ai surtout l'impression qu'en français on ne fait pas trop la différence entre ces différentes variantes de jeu scénique (dirons-nous). Donc c'est plutôt un problème culturel.