ElieDeLeuze wrote:Ça dépend ce que tu "slap". Le terme to spank me parait plus clair. Car dans fesser, il y a fesse.
To spank me semble en effet la bonne traduction.
En plus de la zone frappée, imprécise avec
slap, ce dernier verbe me semble se référer à un coup unique, ce qui n'est pas le cas de
spank.
Pour
slap, l'expression "donner une claque" (et quand la zone frappée est le visage, le verbe "gifler") me semble assez bien rendre le sens anglais.
Parce qu'en français de France c'est un mot ancien qui n'est plus guère utilisé
Je ne te rejoindrais pas sur ce point. Donner une fessée est d'emploi plus courant, certes, mais fesser n'est pas si rare et je ne ressens pas du tout le mot comme ancien.
En nahuatl, j'emploierais le verbe suivant, dont le sens courant est fesser:
tlatzînia /λacīni-a/ verbe transitif, dérivé du verbe intransitif
tlatzîni, dont le sens est faire un bruit d'éclatement. littéralement, le sens est: faire quelquechose qui fait un bruit d'éclatement, sens qu'on retrouve dans le verbe composé mahmâtlatzînia (ou le premier terme mahmâ désigne les mains, les bras), battre des mains (en signe de désespoir). Mais employé seul, tlatzîni voit son sens restreint a signifier seulement battre (quelqu'un) de façon répétée, donner la fessée (à quelqu'un). Noter qu'employé a la forme réfléchie, tlatzîni ne signifie pas "se donner une fessée", mais bredouiller.
Il y a un second verbe:
tzintamalhuîtequi /cintamal-wīteki/ verbe transitif, formé sur le verbe
huîtequi, donner des coups, avec incorporation de l'objet,
tzintamalli, les fesses (mot à mot les tamales (
tamalli, pour la forme) du cul (
tzintli)) (littéralement: donner (à quelqu'un) des coups sur les fesses)
Enfin, on a un troisième verbe, dont le sens est
donner une fessée en guise de chatiment:
tzincuauhtetzotzona /cin-(k˚aw-te)-cocona/ verbe transitif, formé sur
tzintli, le cul, -cuauhte- (sur
cuauhtli le bois et
tetl la pierre) "le bois-la pierre" désigne métaphoriquement le châtiment, et
tzotzona frapper de la main (littéralement: chatier (quelqu'un) en frappant le cul de la main).
A+,